Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Sur la route

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : On The Road

Un film de Walter Salles avec Garrett Hedlund , Sam Riley , Tom Sturridge , Viggo Mortensen , Danny Morgan

Genre : Drame - Durée : 2h20 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 23 Mai 2012

Distributeur :

Walter Salles
Garrett Hedlund
Sam Riley
Tom Sturridge
Proposer un fond d'écran »

Sur la route, le film

  • Sur la route

    Synopsis

    Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais débutant, rencontre Dean Moriarty, jeune voyou dangereusement séduisant. Ils accrochent immédiatement. Déterminés à ne pas se laisser piéger dans une vie médiocre, Sal et Dean prennent la route : assoiffés de liberté, ils découvrent le monde et partent à la rencontre des autres et d'eux-mêmes.

  • Sur la route, Martine chez les beatniks

    Sur la RouteLa décision de confier à Walter Salles le soin d’adapter sur grand écran le roman culte de toute une génération, Sur la Route (1957) de Jack Kerouac, apparaissait de l'ordre de l'évidence. Or, depuis l’association ratée entre Burton et son Alice des merveilles, qu’on croyait pourtant idéale, on sait qu’il faut se méfier grandement des évidences. Et hélas, ce n’est pas ce road-movie qui tourne très vite en rond qui va y apporter un démenti.

    Dans les cartons depuis des années (après que Kerouac lui-même ait voulu l’adapter avec Marlon Brando et James Dean, c’est Coppola qui détient les droits du livre depuis … 1968 !), c’est finalement à Walter Salles qu’échoit cette adaptation jugée impossible. Il a pour l’occasion fait appel aux mêmes scénariste (José Rivera), directeur de la photographie (Eric Gautier) et compositeur (Gustavo Santaolalla) que pour ses Carnets de Voyage. Et force est de constater que l’attente autour du film était telle qu’il aurait sans doute mieux fallu ne pas assumer le lourd héritage et peut être juste écrire un scénario original autour de la beat-generation.

    Pourtant le film commence de façon prometteuse : le jeune Sal Paradise (alter égo que s’état choisi Kerouac qui avait donné des noms d’emprunt à tous ses proches) part sur les routes au lendemain de la mort de son père. Il monte à bord d’un camion transportant des saisonniers tout droit sorti des Raisins de la colère et l’on sent alors que l’on va peut-être se laisser embarquer dans la quête de sens de Sal – un précurseur en quelque sorte qui a engendré bien des vocations, à l’image du héros d’Into the Wild (à ce propos, c’est en l’ayant vu dans le film de Sean Penn que Walter Salles a pensé à confier à Kristen Stewart le rôle de Marylou).

    Kristen Stewart : Sur la RouteHélas, Sur la route se résume vite en une succession de scénettes avec Sal et ses potes (Sal fait du stop, Sal est saoul, Sal ne trouve pas l’inspiration,…) semblant toutes sortir des livres pour enfant « les aventures de Martine » tant l’ensemble reste sage et lisse (oui, bien sûr, on couche, on se défonce la tête mais l’image est bien trop propre, jamais on est saisi ou choqué ou ému par le destin de ces hommes à peine sorties de l’enfance et qui se rêvent en artistes maudits) et peine à transmettre l’esprit de révolte, de liberté et de bouillonnement intellectuel de la beat-génération, marqué par les excès en tous genres et les irruptions spontanées de créativité. Même Howl, un portrait d’Allen Ginsberg, pourtant pas franchement réussi et sorti en toute confidentialité sur les écrans en début d’année, rendait beaucoup mieux hommage à ces années folles de débauche rock’n’roll et de nihilisme poétique. 

    Autour d’un Sam Riley qui déçoit rarement (souvenez-vous de Control où il avait impressionné par son interprétation de Ian Curtis, le leader de Joy Division), le reste du cast assure l’essentiel, de Garret Hedlund, sourire ultra-brite, en tombeur de ces dames immature à Tom Sturridge en timide Ginsberg en passant par Kirsten Dunst avec son rôle de femme au foyer délaissée.

    Au moins le film donne la furieuse envie de plonger dans le roman (aveu : je n’ai jamais eu l’occasion de lire). Un long-métrage qui donne envie de lire, c’est toujours mieux que rien !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Garrett HedlundDean Moriarty / Neal Cassady
    Sam RileySal Paradise / Jack Kerouac
    Tom SturridgeCarlo Marx / Allen Ginsberg
    Viggo MortensenOld Bull Lee / William S. Burroughs
    Danny MorganEd Dunkel / Al Hinkle
    Joe ChrestPolicier de Virginie
    Terrence Dashon Howard (Terrence Howard)Walter
  • LISTE TECHNIQUE
    Walter Salles
    Kristen StewartMarylou / LuAnne Henderson
    Amy AdamsJane / Joan Vollmer
    Alice BragaTerry / Bea Franco
    Elisabeth MossGalatea Dunkel / Helen Hinkle
    Kirsten DunstCamille / Carolyn Cassady
    Marie-Ginette GuayMa Paradise
    Kaniehtiio HornRita Bettancourt
    Sarah AllenVicki
    Kim BubbsLaura
    Francis Ford Coppola
    Michael Zakin
    Peter Cavaney
    Marin Karmitz
  • Rebecca Yeldham
    John H. Williams
    Jerry Leider
    Tessa Ross
    Arpad Busson
    Jack Kerouac
    Jose Rivera
    Eric Gautier
    François Gédigier
    Carlos Conti
    David Rubin
    Myron Hoffert
    Benjamin Hess
    Patrick Rousseau
    Danny Glicker
  • Richard Hicks
    Jean-Paul Hurier
    Jérôme Jouneaux
    Cédric Landemaine
    Gustavo Santaolalla
    Lynn Fainchtein
    Charlie Haden
    Brian Blade

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Sur la route


Soyez le premier à proposer un avis sur « Sur la route »


Les discussions sur le forum a propos de Sur la route



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Sur la route


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .