Titre VO : Sur la piste du Marsupilami
Un film de Alain Chabat avec Jamel Debbouze , Alain Chabat , Fred Testot , Lambert Wilson , Patrick Timsit
Genre : Comédie - Durée : 1h45 - Année de production : 2012
Date de sortie cinéma : 04 Avril 2012
Distributeur :
Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu'il va faire la plus incroyable des découvertes... Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d'une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!
Pour son 4eme long-métrage en tant que réalisateur, Alain Chabat s'attaque de nouveau à un personnage de bande-dessinée. 10 ans après avoir délivré la meilleure adaptation des aventures d'Astérix et Obélix avec Mission Cléopâtre, il revient avec un animal imaginaire né dans l'esprit d'André Franquin en 1951, une boule de poils jaunes à points noirs à l'improbable queue à ressort, le Marsupilami. Mais avant le mammifère bondissant, Chabat rêvait d'un autre héros passé par les crayons de Franquin, le célèbre groom Spirou (crée par Rob-Vel). Pour des problèmes de budget et de droit, le film (tiré de Z comme Zorglub et L'ombre du Z) ne vit jamais le jour mais l'ex-Nul, persévérant, planchait depuis 2005 sur le scénario de ce qui allait devenir Sur la piste du Marsupilami, plongeant au cœur de la Palombie, le pays du Marsupilami, une galerie de personnages hauts en couleur.
Si l'on sent un amour indéniable de Chabat pour le 9eme art qui transpire tout au long du film, ce Marsupilami manque de spontanéité et de rythme - le scénario s'étirant assez paresseusement sur 1h45 avec une histoire rocambolesque et peu convaincante de prophétie. Dans des décors volontairement de pacotilles (la Palombie est une dictature d'opérette), les gags et les vannes s'enchainent pourtant mais sans réelle conviction. Comme si le film se fatiguait lui-même, comme si Chabat ne faisait que réécrire en moins drôle et en moins percutant les mêmes jeux de mots qu'à l'époque des Nuls. D'éclats de rire très peu - si ce n'est un numéro irrésistible de Lambert Wilson* et une scène improbable avec un chien - même si on se surprend à sourire quelque fois. La bienveillance de la presse à l'égard du film est d'autant plus difficile à comprendre que lors de la projection presse, dans une salle pourtant pleine d'enfants (le film s'adresse principalement à eux, c'est sans doute le film le moins " adulte " de Chabat, ceci expliquant peut être en partie la déception), les rires n'ont pas été légion !
Malgré un graphique assez lointain de son dessin de BD, le Marsupilami en images de synthèse est plutôt mignon et plaira sans doute aux plus jeunes spectateurs, l'animal véhiculant indéniablement un message positif (et vaguement niais) sur l'importance de la famille et la préservation de l'environnement. Les acteurs de chair et d'os, souvent en totale roue-libre (Jamel Debbouze, Fred Testot, Géraldine Nakache, Patrick Timsit…), se débrouillent tant bien que mal avec une énergie sympathique avec des personnages ultra-stéréotypés et sans surprises.
Pour résumer en une phrase le sentiment qui se dégage des aventures du Marsupilami sur grand écran, il suffit de constater que les répliques auraient été particulièrement drôles et percutantes lors d'un spectacle d'improvisation théâtrale. Mais qu'elles le sont nettement moins dans un film où tous les dialogues sont écrits à la virgule près. Le Marsupilami, un film qu'il n'est bien ? Ou pas, ou pas…
Â
Emmanuel Pujol
*NDLR : Contrairement à d'autres critiques sans scrupules, je n'en dirais pas plus sur cette scène. Car comme le dit très justement Chabat en ouverture du dossier de presse " Les surprises font partie du plaisir. Merci de ne pas toutes les révéler pour que celui du spectateur soit intact ". J'aurais juste envie de regretter le nombre finalement très très limité de véritables surprises dans ce film ! Pour l'anecdote amusante et sans rien dévoiler, une scène du film ressemble fortement à une séquence vue dans le récent dessin animé Monstre à Paris.
Â
Très bon film avec un bon humour. Ne pas comparer avec la bande dessiné mais y voir comme un film a part entière.
Très bon film, très drôle. De très belles scènes Jamel Debbouze excellent dans son rôle! Film à voir !!!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .