Titre VO : Stardust
Un film de Matthew Vaughn avec Charlie Cox , Robert De Niro , Jason Flemyng , Rupert Everett , David Walliams
Genre : fantastique - Durée : 2h02 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 24 Octobre 2007
Distributeur :
Dans un petit village, la population est divisée entre humains et détenteurs de pouvoirs magiques. Les deux groupes sont séparés par un mur mais une fois tous les 9 ans, une fête leur permet de se rencontrer. Tristan, jeune garçon mortel, y tombe amoureux d'une jolie demoiselle habitant de l'autre côté du mur et lui promet de retrouver une étoile perdue pour qu'ils puissent être réunis. Commence alors une fantastique épopée à travers le royaume.
Une étoile tombée du ciel suscite bien des convoitises. Tandis qu’un galant jure à sa douce qu’il lui offrira en gage d’amour, une sorcière décharnée (Michelle Pfeiffer, machiavélique) se lance en quête de l’astre, promesse de jeunesse éternelle. Le hic, c’est que l’étoile en question est une jeune fille, un peu sonnée par la chute, mais belle comme un cœur, et qu’elle n’a pas l’intention de finir montée en pendentif ou dorée au four. Dans la droite lignée des Princesse Bridge et Legend, ce joli conte à la facture classique n’hésite pas à faire quelques accrocs au genre. En capitaine de navire de jour et travesti honteux la nuit, Robert De Niro est un bonheur. Une histoire qu’on aimerait sans fin…et recommandée aux grands rêveurs.
Alors que l'heroic fantasy est devenu le nouveau filon à la mode, et que les producteurs nous abreuvent de Monde de Narnia, de secret de Terabithia et autres Portes du temps, on attendait quand même un peu un renouveau du genre, certes encore jeune. Et c'est Matthew Vaughn qui s'y colle. Producteur de bijou telle que Snatch et réalisateur du respectable Layer Cake. Il sort complètement de ces genres de prédilection pour adapter Stardust. A première vue, l'histoire laisse penser à un nouveau Harry Potter au pays des Minimoys. Un jeune commis d'épicerie promet à sa bien aimée de lui rapporter une étoile tombée du ciel en traversant une muraille qui mène dans un monde merveilleux. On assiste ensuite à un déballage de sorcières, de licornes, etc... Mais là où on aurait pu s'enfermer dans les codes ultra structurés du genre, Vaughn se permet d'y insérer une ironie mordante en se moquant lui même du genre qu'il met en image. Ne cherchant donc pas de beau prince charmant et de gentils animaux parlants. Ici ce sont des princes meurtriers et fous, des sorcières superficielles et acariatres, des pirates gais et des héros stupides qui composent cette magnifique aventure. Car même si l'ironie est très présente, elle n'empêche pas que l'enfant qui est en nous soit porté dans ce voyage. Côté casting Matthew Vaughn a su correctement s'entourer, outre Michelle Pfeiffer et Sienna Miller, on notera l'interprétation complètement folle de De Niro absolument tordant. Et de Mark Strong en prince sociopathe. Une grande bouffée d'air dans un genre qui avait déjà tendance à s'enfermer sur lui même. Un très bon divertissement qui s'adresse plus aux adultes tout de même. Une grande réussite injustement ignorée.
Voila un film de pur divertissement, mais le cinéma n'est-il pas fait pour ça ? Aventure et romance sont au menu de ce conte merveilleux au casting époustouflant. Magique !!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .