Titre VO : Spider-Man
Un film de Sam Raimi avec Tobey Maguire , Willem Dafoe , James Franco , J.K. Simmons , Cliff Robertson
Genre : aventures - Durée : 2h01 - Année de production : 2002
Date de sortie cinéma : 12 Juin 2002
Distributeur :
Etudiant, Peter Parker acquiert d'étonnants pouvoirs après avoir été mordu par une araignée mutante : 6ème sens, agilité, vélocité, force de l'insecte ont afflué dans son corps à l'échelle humaine. Devenu Spider-man, le défenseur du bien masqué, notre héros va affronter son plus terrible et pourtant si proche ennemi : le Bouffon Vert...
Première apparition de l'homme-araignée sur les écrans, et c'est avec classe que cela se fait ! En effet, les effets spéciaux sont remarquables, et les costumes en font de même ce qui nous permet de nous insérer tout de suite et parfaitement dans la vie du jeune Peter Parker en le suivant lors de la découverte de ses nombreux pouvoirs jusqu'à ce qu'il devienne le grand et fort Spider Man. Comme tous les premiers volets de chez Marvel, c'est surtout le côté de découverte et d'entrainement basique des pouvoirs principaux, et c'est tout à fait normal. De ce fait, l'action pourrait manquer, mais fort heureusement, ce n'est pas le cas du tout. Des coups de poing par ci, des explosions par la, tout est mis en oeuvre pour passer son temps devant un film super qu'on s'empressera très surement d'aller revoir. De plus, on voit une remarquable prestation de la part de Kirsten Dunst et de Tobey Mcguire, et c'est vraiment impressionant. Vraiment bravo à tous !
Pour la première fois on a Spider man sur grand écran, et franchement ça vaut la peine de le voir, les effets spéciaux, à l'image de ces envoles entre les Building de New York, Spider man, du grand spéctacle, un film génial avec un casting qui est très fidèle au comics.
Découverte des supers pouvoirs, entraînement, drame personnel, première confrontation avec les méchants, conflit d'identités... Comme tout premier volet d'une saga de super-héros, Spider-man n'échappe à aucune de ces étapes supra balisées mais certes nécessaires. La première partie est une juxtaposition de figures imposées, et très vite l'ennui prend le pouvoir. Sam Raimi fait de Spider-man un ado à peine pubère, tout pâle, tout rabougri, qui découvre sa nouvelle conditions comme d'autres apprendraient la branlette. Un peu de légèreté n'a jamais fait de mal à personne, mais là , c'en est trop : lorsqu'on en vient à comparer Spider-man aux Batman de Tim Burton (et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres), l'homme-araignée prend une sacrée claque dans la gueule. Direction artistique faiblarde, aucune noirceur, personnages typés mais transparents... C'est le genre d'araignée qu'on a plutôt envie d'écraser sous sa semelle. Lorsque débarque le méchant, on espère que le niveau va s'élever un peu, qu'on va enfin vibrer un peu et se pasionner pour cette nouvelle mythologie. C'est sans compter sans le Bouffon Vert (car c'est de lui qu'il s'agit) : faisant passer les ennemis des Power Rangers pour des monuments de mesure et de crédibilité, pourvu d'une combinaison costume/voix à vous faire pisser de rire, il ne fait qu'accroître le degré d'exaspération suscité par le film. Seule solution pour accepter ce laborieux spectacle : le considérer comme le pilote d'une série à venir (les pilotes sont souvent un peu mous) et s'intéresser aux enjeux créées par la fin de ce premier film. Et focaliser son attention sur Kirsten Dunst, friponne new age, qui campe une parfaite Mary-Jane Watson face à un Tobey Maguire tout raplapla. On attendait bien mieux d'un Sam Raimi d'habitude si à l'aise dans la noirceur et le glauque. En espérant que la suite fasse oublier ces débuts si décevants.
La bande annonce donne en effet l' envie de se procurer à tout prix le DVD...L' action est extrêmement bien faite et l' acteur principal joue parfaitement dans son rôle d' homme araignée.Les effets spéciaux nous embarquent dans un monde étrange ou règne une sensation de vertige vraiment mystérieuse! Les scènes d' actions sont époustouflantes. L' histoire se met en place au fur et à mesure et l'on apprend à connaitre le héros sous une cascades d' émotions(et quelques fois de peur...)Un film à voir ABSOLUMENT !
Un film sympathique doté d'une bande annonce qui donne envie de se ruer sur le dvd ! Un concentré d'action agréable à regarder et une histoire de super héro originale. A voir, ne serait-ce que pour la culture générale.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .