Titre VO : Spider-Man 3
Un film de Sam Raimi avec Tobey Maguire , James Franco , Thomas Haden Church , Topher Grace , James Cromwell
Genre : action - Durée : 2h19 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 01 Mai 2007
Distributeur :
Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler. Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.
Troisième volet, Spiderman 3 nous offre le plein d'effets spéciaux, mais cela suffit-il à donner un aspect plus que positif au film ? Je ne pense pas, même si les méchants sont du nombre de trois : un photographe un peu foufou, Vénom et bien sur l'homme sable, cela donne plus d'aventures et d'action à notre héros l'araignée. Trois héros peut même pour certains faire perdre le fil de l'histoire. Dommage pour ceux-la car le film dans son ensemble est plutôt agréable à regarder. C'est donc une suite qui est loin d'être décevante même si la plupart des suites sont bâclées dans ce genre de film... Un bravo donc à Sam Raimi, en espérant un nouvel opus très bientôt dans le genre identique, mais avec un petit supplément bien sur.
Bienheureux d'honorer les places offertes par Fandecinéma, je me rends dans la salle qui joue Spiderman 3 comme on va à l'église : religieusement. Et oui, après un premier opus aérien et jouissif malgré ses défauts, et un deuxième d'une profondeur rare pour un blockbuster, Spidey s'est ancré dans mon cerveau comme LE super-héros. C'est dire l'ampleur de la déception, qui pousse le fanatique de l'araignée à envisager le film, à la fin, comme une pure bouse. Non qu'il en soit une, parce que ce serait injuste envers la scène de la naissance du Sandman (renversante !), celle de Spiderman gargouille, où la référence aux Sueurs froides hitchcockiennes amplifie le thème du double, de la dualité, qui parcourt tout le métrage. Et c'est bien là encore l'une des qualités de Raimi que de vouloir donner ligne directrice, à la fois thématique et visuelle (les reflets sont nombreux, et jouent sur la dichotomie des personnages). On peut aussi apprécier une salvatrice démysthification du super-héros, en tournant en dérision certains aspects des autres films (voir la scène du baiser), et jouant la carte de l'auto-dérision. Et c'est là où ça fait mal tout d'un coup. Parce que l'humour ici présent n'a que peu sa place, et trouve un ton picaresque, grotesque, qui déplace l'action (voir l'épisode où le rédacteur négocie un appareil photo avec une gamine). Raimi joue avec le spectateur, avec ses attentes (le film ne finit pas sur les envolées de Spidey mais sur une image intime). Quant à Tobey Maguire et Kirsten Dunst, ils en deviennent irritants de sembler toujours endormis, la palme revenant quand même à Maguire, qui pour mieux faire comprendre qu'il est méchant, met ses cheveux sur le devant : ça c'est de l'inventivité !! Et que dire de ce plan de l'araignée devant un drapeau américain, applaudi par pompiers et autres, image écoeurante de patriotisme (alors que dans les autres, ça passait mieux). Bref, malgré d'indéniables qualités, les défauts prennent le pouvoir (voir aussi la première attaque du jeunne Bouffon, illisible tant on se croirait dans un jeu vidéo). On veut le détester, mais on se demande si l'auteur de deux perles pourrait foutre sa trilogie à la cave en se fourvoyant avec un troisième volontairement différent. Il faudra attendre d'être redescendu de l'attente infernale qui nous occupait pour mieux -peut-être - l'apprécier chez soi. Rendez-vou est pris...
Quelle déception! Franchement c'est du grand n'importe quoi! J'ai aimé le premier et le deuxieme, mais la c'est vraiment autre chose. Trop de méchants, trop de longueur, des personnages peu développés. Les effets spéciaux sont là en quantité mais pas en qualité, ils sont juste beaux (vite faits). Le pire c'est le lot de scènes ridicules que nous livre Sam Raimi, on nous promettait un episode sombre tout comme la revanche des sith pas à ça!
Trois méchants, c’est du jamais vu : l’Homme-Sable, Venom et le Bouffon Vert Jr. (3,5 si on admet que Peter Parker/Spider-Man est pendant une courte période un danger pour lui-même !). La perspective de voir comment tous ces personnages allaient se mêler était alléchante. La conclusion est sans appel : A trop vouloir de méchants dans son film, Sam Raimi les affaiblit. Finalement, c’est Harry/Bouffon Vert qui est le mieux traité et le mieux joué. Il hésite continuellement entre le Bien et le Mal. Sa relation avec ses amis de toujours passe par tous les stades, de l’amour à la haine et vice-versa. Car c’est aussi sur le terrain de la psychologie des personnages que Sam Raimi a décidé d’orienter sa saga. Après l’adolescence du premier, le passage à l’âge adulte du second, ce troisième épisode nous plonge directement dans le monde adulte où il y a des engagements et des choix à prendre. L’agressivité est aussi une émotion abordée. On y voit donc un Peter Parker qui a plus d’assurance et qui peut être plus agressif. Mais au lieu de donner dans la noirceur, on tombe dans la comédie. Les scènes où Parker marchent en se trémoussant, où il s’empare du piano et termine dans une danse endiablée pour rendre jaloux Mary Jane ne fonctionnent pas vraiment. Heureusement, il reste les scènes d’action. La caméra de Sam Raimi virevolte comme son héros. La scène finale où l’on voit un combat à deux contre deux est spectaculaire. L’Homme-Sable transformé en King Kong de sable donne une allure gigantesque à ce passage. Spider-Man 3 n’est pas aussi noir que l’on espérait. Il n’est pas le plus réussi non plus.
je l ai trouvé trés reussi niveau effet speciaux, mais le film, l'histoire reste sans surprise dommage mais a voir avec beaucoup de plaisir en attendant le 4
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .