Titre VO : Space Jam
Un film de Joe Pytka avec Michael Jordan , Bill Murray , Danny Ainge , Charles Barkley , Larry Bird
Genre : comédie - Durée : 1h29 - Année de production : 1996
Date de sortie cinéma : 05 Février 1997
Distributeur :
Menacés d'être déportés sur leur planète par les Nerdlucks, Bugs Bunny et sa bande de Tunes proposent de disputer leur sort sur un match de basketball. Mais les Nerdlucks ont tôt fait d'absorber l'énergie et le talent des stars de la NBA. Un seul champion peut encore aider les Tunes : Michael Jordan. Hélas il s'est converti au baseball...
Space Jam est le symbole de mon enfance. Vu et revu, indémodable à mes yeux ( un peu trop subjectif j'imagine ), c'est un film que je conseille vivement aux parents avec ce mélange de cartoon et du mythique Michael Jordan.
Une petite larme de nostalgie sur l'époque de la Dream team et de nos chers années 90 passées à admirer ce cher Mike. Pour les fans de basket comme moi et de cartoon par la même occasion, admirer la réunion des deux pour les besoins d'un film tout public ce n'est rien que du plaisir. Sa majesté est fidèle a elle même, on ne lui demande pas d'être au niveau actor studio mais on louera son magnifique sens de l'autodérision. Ce qu'on demande à ce film c'est que des choses improbables se passent , encore plus que lorsque le numéro 23 fendait les airs avec les jambes écartées, et c'est ce qu'on obtient . Et puis revoir le phénoménal Charles Barkley en énorme en monstre orange ouvre une nouvelle porte sur la galerie des merveilles de la balle, orange elle aussi, qui nous enchantait il y a 10 ou 15 ans. L'analogie monstrueuse permet, par la même occasion de se donner une idée de ce que pouvaient ressentir les équipes qui devaient avoir maille à partir avec les Phoenix Suns à l'époque. Ensuite on voit Ewing, celui de New York pas celui de Dallas. On aperçoit également Bradley, Mourning, Ceballos, Divac, Johnson, Bird, Oakley, Starks et tout un univers de cartes upper deck (les fameuses cartes de joueur à s'échanger à la récré) nous revient en tête.
D'un point de vue cinématographique c'est plein de bonne intentions. La méga star du réel (Jordan) donne la réplique à la méga star de l'irréel (Bugs Bunny) et on trouve ça parfaitement normal car il font tous les deux partie de l'industrie du rêve américain. Bugs Bunny, le symbole des dessins animées Looney Toones, et son entourage nous permettent de vivre une aventure attachante et hilarante même si la qualité du script est disons légère. Le fait que Bill Murray se soit investi dans le projet fait d'ailleurs excellemment la liaison entre le sport et le registre humoristique des toons. Au final un très bon rythme d'ensemble et une évidente joie de vivre finiront d'emballer les amateurs de confiture de l'espace.
C'est un film très bon pour les jeunes enfants, surtout si on aime le basketball, si on aime pas ce film nous fait aimer le basketball, il est bien pour les enfants mais egalement pour les plus grands ou les adultes, c'est un bon moment à passer en famille.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .