Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Source Code

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Source Code

Un film de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal , Jeffrey Wright , Michael Arden , Cas Anvar , Russell Peters

Genre : Science fiction - Durée : 1h33 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 20 Avril 2011

Distributeur :

Duncan Jones
Jake Gyllenhaal
Jake Gyllenhaal
Jeffrey Wright
Michael Arden
Proposer un fond d'écran »

Source Code, le film

  • Source Code

    Synopsis

    Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n'a aucun souvenir d'être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu'il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu'il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d'une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l'explosion afin d'identifier et d'arrêter les auteurs de l'attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s'amenuisent. Alors qu'il essaie d'empêcher l'explosion, ses supérieurs lui apprennent qu'un deuxième attentat est en préparation en plein coeur de Chicago et qu'il ne s'agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence

  • Source Code, Jack Gyllenhaal a huit minutes pour sauver Chicago

    Source Code : Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan,Après un Moon très lo-fi sous influence 2001 l'Odyssée de l'Espace et Solaris mais étrangement privé de sorti salles en France, Duncan Jones revient avec un nouvel opus de science-fiction jouant sur les paradoxes spatio-temporels et l'idée de réalité parallèle et confirme son goût pour le fantastique à la papa, privilégiant l'atmosphère et l'histoire avec un style sobre à un déluge d'effets spéciaux et une débauche d'action…

    Le militaire Colter Stevens, personnage principal de Source Code, se réveille dans un train de banlieue à Chicago sans aucun souvenir d'être jamais monté à bord et sans reconnaitre sa voisine d'en face qui semble pourtant, elle, parfaitement savoir qui il est. A peine a-t-il le temps de comprendre qu'il est en réalité dans la peau d'un autre - à l'image du héros de la série Code Quantum - qu'une bombe détruit le train en tuant tous ses passagers... Sauf que le train a déjà explosé et que Colter Stevens est en réalité en mission pour un programme secret de l'armée américaine permettant de remonter dans le temps et dans l'espace sur une période très limitée et précise de huit minutes (dévoiler ici le pourquoi du comment serait ôter au spectateur une partie du suspense et du plaisir…). Son objectif ? Trouver le terroriste à l'origine de cet attentat afin de déjouer un 2eme attentat n'ayant, celui-ci, pas encore eu lieu… Il sera ainsi ad nauseum renvoyé dans ce train jusqu'à ce qu'il ait identifié sa cible. Vous suivez toujours ?

    Jake Gyllenhaal dans Source Code Sorte de déclinaison sous forme de thriller paranoïaque de la comédie culte Un jour sans fin, version cauchemardesque de la routine infernale métro, boulot, dodo, le scénario de Ben Ripley est mis en image avec inventivité et nervosité par le fiston de David Bowie (à qui il n'a pas encore demandé de composer sa BO, c'est Chris Bacon qui se charge de la musique ici). Ne brillant certes pas par son originalité - le continuum spatio-temporel est un classique de la littérature et du cinéma de science-fiction (manquant dans certaines séquences de mordant et de rebondissements) il y a sans doute une ou deux télé transportations de trop, Source Code a toutefois l'immense mérite en ces temps de disette de projets originaux à Hollywood de n'être ni un remake, ni un reboot, ni une adaptation, porté par un Jack Gyllenhaal investi en voyageur imprudent et une Michelle Monaghan des plus charmantes.

    Évitant de plus l'écueil de trop verser dans la comédie romantique - erreur commise par l'Agence le mois dernier - Source Code est une vraie bonne série B qui s'assume, aussi maline que plutôt efficace. Même la fin qui pourrait sembler à l'eau de rose à première vue recèle une pointe de noirceur et de mystère qui confirme tout le talent de Duncan Jones pour raconter des histoires fantastiques, qui plus est en les rendant plausibles…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jake GyllenhaalColter Stevens
    Jeffrey WrightLe docteur Rutledge
    Michael ArdenDerek Frost
    Cas AnvarHazmi
    Russell PetersMax Denoff
    Brent SkagfordGeorge Troxel
    Craig Thomas (II)Un cadre de Gold Watch
    Gordon MastenContrôleur
    Lincoln WardLe Ministre Sudoku
    Kyle GatehouseEtudiant
    Albert KwanType à la canette
    James A. WoodsAviator Glasses Guy
    Joe CobdenLe technicien du laboratoire
    Nick FerrinUn passant
  • Chris RamirezL'homme d'affaire en fuite
    Neil NapierUn officier
    Frédérick De GrandpréSean Fentress Reflection
    Kyle AllattUn assistant
    Scott BakulaLe père de Colter
  • LISTE TECHNIQUE
    Duncan Jones
    Michelle MonaghanChristina Warren
    Vera FarmigaColleen Goodwin
    Susan BainInfirmière
    Paula Jean HixsonDame à la tasse de café
    Anne Day-JonesChef de bureau
    Clarice ByrneUne employée de bureau
    Sarah Platt
    Ben Ripley
    Pierre Perrault
    Don Burgess
    Paul Hirsch
    Renée April
    John Papsidera
  • Louis Morin
    Manon Bougie
    Suzanne Cloutier (II)
    Bethan Mowat
    Buck Deachman
    Annie Godin
    Tom Bellfort
    Tom Bellfort
    Lisa Dennis
    Etienne Lerbret
    Anais Lelong
    Chris Bacon

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Source Code


Soyez le premier à proposer un avis sur « Source Code »


Les discussions sur le forum a propos de Source Code



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Source Code


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .