Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Soleil vert

Note : 5/5.0 - 1 avis

Titre VO : Soylent Green

Un film de Richard Fleischer avec Charlton Heston , Edward G. Robinson , Chuck Connors , Joseph Cotten , Brock Peters

Genre : science fiction - Durée : 1h37 - Année de production : 1973

Date de sortie cinéma : 26 Juin 1974

Richard Fleischer
Charlton Heston
Edward G. Robinson
Chuck Connors
Joseph Cotten
Brock Peters

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Soleil vert, le film

  • Soleil vert

    Synopsis

    New-york en 2022. L'immense mégapole, surpolluée et surpeuplée est nourrie par l'aliment miracle que produit la Soylent incorporated. A la suite d'un meurtre, un officier de police est amené à enquêter sur cette société. Il découvrira l'horrible secret de la nourriture offerte aux hommes.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Charlton HestonDétective Robert Thorn
    Edward G. RobinsonSol Roth
    Chuck ConnorsTab Fielding
    Joseph CottenSimonson
    Brock PetersHatcher
    Whit BissellSantini
    Leonard StoneCharles
    Lincoln KilpatrickLe prètre
    Joseph CottonWilliam R. Simonson
    Stephen YoungGilbert
    Roy JensonChef de sécurité Donovan
    Tim HerbertBrady
    John DennisWagner
    Carlos RomeroNouveau propriétaire
  • Pat HoutchensGarde en surpoids
  • LISTE TECHNIQUE
    Richard Fleischer
    Leigh Taylor-YoungShirl
    Paula KellyMartha Phillips
    Jane DuloMme Santini
    Jan BradleyFemme au bandana
    Harry Harrison
    Stanley R Greenberg
    Samuel E. Beetley
    Edward C. Carfagno
    Robert R. Benton
    Jack Baur
    Jan Bradley
    Richard H. Kline
    Fred Myrow

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Soleil vert »


  •  le 04 Juin 2007 par

    Vers la fin des années 60, avec la guerre du Vietnam, les révoltes de Mai 68, l’ascension du mouvement hippie, le climat mondial est au pessimisme concernant l’avenir. Et cela se ressent dans les productions américaines. Des films comme ZARDOZ, ROLLERBALL, L’AGE DE CRISTAL voient donc le jour. Les films d’anticipation sont nés. Soleil vert est de cette catégorie. Ce film apporte également une vision négative du monde de demain. Contrairement à la plupart des films hollywoodiens de l’époque, il est très politiquement incorrect. C’est un élément propre à ces films des années 70 que d’être engagés sur des thèmes comme la faim dans le monde, la surpopulation, les conséquences d’une guerre … n’hésitant pas à alerter le spectateur et par la même occasion les gouvernements en place. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que les mises en garde données par ces films sont encore d’actualités. La réalité dépasse souvent la fiction. Justement, Soleil vert évoque les problèmes de surpopulation ; De nos jours, les difficultés pour trouver un logement sont bien réelles. De même pour l’euthanasie. Dans le film, les personnes ont le droit de choisir le moment où ils vont mourir. Cependant, des éléments et des idées du film ont considérablement vieillis : le jeu vidéo montré à l’écran, les décors kitchs (le kitch étant une marque de fabrique de ces films). De même, dans cette société futuriste, la femme est considérée comme faisant partie du mobilier, totalement soumise à la puissance de l’homme. Comment croire cela possible de nos jours où les femmes sont de plus en plus « autonomes » ? Soleil vert peut être vu aussi comme une incitation à la révolte. Le poing ensanglanté du flic à la fin du métrage est une invitation à la lutte. Le message est clair : « réagissons avant de ne plus savoir ce qu’est une pomme ou un morceau de bœuf ! » Du côté du casting, on retrouve un Charlon Heston qui commence à être habitué aux films d’anticipation après LA PLANETE DES SINGES et LE SURVIVANT. En flic totalement dévoué à sa cause, il finira anéanti par le secret qui lui est révélé. A part certains éléments vraiment dépassés, Soleil vert reste une œuvre très forte dont les thèmes sont de plus en plus actuels.

Les discussions sur le forum a propos de Soleil vert



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Soleil vert


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .