Titre VO : Snake Eyes
Un film de Brian De Palma avec Nicolas Cage , John Heard , Gary Sinise , Kevin Dunn , Luis Guzman
Genre : policier - Durée : 1h38 - Année de production : 1998
Date de sortie cinéma : 11 Novembre 1998
Distributeur :
Le secrétaire d'Etat à la Défense est abattu pendant un match de boxe au Palais des Sports d'Atlantic City. La police boucle les lieux. L'inspecteur Santoro, policier corrompu, commence une délicate enquête basée sur 3 témoins-clé, enquête au cours de laquelle il tente de sauver sa réputation et celle de son ami le Commandant Dunne...
La mise en scène est vraiment original avec ses long travellings et surtout cette scène où la caméra passe au dessus des chambres d?hôtel en suivant le tueur... ce film est sous tension même si la fin est un peu conventionnelle!
Un film plutot réussi, avec un Nicolas Cage vraiment très bon. On ne s'ennuie pas une seconde, le film est peut être un peu trop court dommage... Le scénario est vraiment bien pensé. Un bon film de De palma!
Qaund Brian DePalma renoue avec le style qui a fait sa gloire dans années 80, cela nous donne le feu d'artifice qu'est Snake eyes. Comme pour Blow out (vrai faux remake du blow up d'Antonioni), DePalma travaille le matériau cinématographique, ici l'image, alors que dans Blow out il s'agissait du son. Après un plan-séquence magistral qui plonge d'emblée le spectateur dans le monde de la manipulation (car, d'une, le plan-séquence subit quand même deux raccords, à l'instar de La Corde d'Hitchcock, modèle de DePalma ; de deux, le réal, en nous mettant dans la position de celui qui sait tout, nous fait oublier la subjectivité de ce regard puisque l'on suit exclusivement le personnage de Cage), on va revisionner le film via divers écrans, jouant avec friponnerie sur la notion de split-screen : à l'intérieur même de l'image, il y a une autre image, ce qui donne lieu à une mise en abyme vertigineuse, que seule l'issue du film plombera, tant DePalma peine à remettre en route la machine narrative. Encore un peu, on avait un chef-d'oeuvre.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .