Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête)

Note : 5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Sleepy Hollow

Un film de Tim Burton avec Johnny Depp , Christopher Walken , Michael Gambon , Christopher Lee , Casper Van Dien

Genre : fantastique - Durée : 1h45 - Année de production : 1999

Date de sortie cinéma : 09 Février 2000

Distributeur :

Ce film est à l'affiche de 1 cinémas

Tim Burton
Tim Burton
Johnny Depp
Johnny Depp
Christopher Walken
Michael Gambon
Michael Gambon
Proposer un fond d'écran »

Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête), le film

  • Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête)

    Synopsis

    Nouvelle Angleterre, 1799. A Sleepy Hollow, plusieurs cadavres sont retrouvés décapités. La rumeur attribue ces meurtres à un cavalier lui-même sans tête. Mais le fin limier new-yorkais Ichabod Crane ne croit pas en ses aberrations. Tombé sous le charme de la vénéneuse Katrina, il mène son enquête au coeur des sortilèges de Sleepy Hollow..

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Johnny DeppIchabod Crane
    Christopher WalkenLe cavalier sans tête
    Michael GambonBaltus Van Tassel
    Christopher LeeLe bourgmestre
    Casper Van DienBrom Van Brunt
    Jeffrey JonesReverend Steenwyck
    Ian McDiarmidle docteur Thomas Lancaster
    Steven WaddingtonMr. Killian
    Michael Goughle notaire James Hardenbrook
    Richard GriffithsLe juge Samuel Philipse
    Layla AlexanderUne veuve
    Alun ArmstrongLe chef de la police
    Mark SpaldingJonathan Masbath
    Tony MaudsleyVan Ripper
  • Peter GuinnessLe père d'Ichabod
    Nicholas HewetsonGlenn
    Orlando SealeTheodore
    Sean StephensThomas Killian
    Robert SellaDirk Van Garrett
    Martin LandauPeter Van Garrett
    Ray ParkFight Double: Headless Horseman
    Rob InchStunt Double: Headless Horseman
    Jamie ForemanThuggish Constable
    Paul BrightwellRifleman
    Philip Martin BrownConstable One
    Michael FeastSpotty Man
    Marc PickeringYoung Masbath
    Sam FiorYoung Ichabod
  • LISTE TECHNIQUE
    Tim Burton
    Christina RicciKatrina Anne Van Tassel
    Lisa MarieLady Crane
    Miranda RichardsonLady Van Tassel
    Claire SkinnerElizabeth Killian
    Jessica OyelowoSarah, la servante
    Gabrielle LloydLa femme du Dr. Lancaster
    Tessa Allen-RidgeYoung Lady Van Tassel
    Bianca NicholasPetite fille
    Cassandra FarndaleYoung Crone
    Lily Phillips
    Francis Ford Coppola
    Kevin Yagher
    Andrew Kevin Walker
  • Celia D. Costas
    Larry J. Franco
    Mark Roybal
    Kevin Yagher
    Andrew Kevin Walker
    Andrew Kevin Walker
    Washington Irving
    Kevin Yagher
    Rick Heinrichs
    Peter Young
    Emmanuel Lubezki
    Chris Lebenzon
    Susie Figgis
    Ilene Starger
    Rick Heinrichs
  • Ken Court
    John Dexter
    Andrew Nicholson
    Peter Young
    Colleen Atwood
    Rob Inch
    Dominic Precce
    Joel Negron
    Kevin Yagher
    Danny Elfman

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête) »


  •  le 07 Septembre 2008 par

    Sleepy Hollow est à mes yeux l'un des meilleurs film de Tim Burton, un véritable chef d'oeuvre du 7ème art, 1h45 de pur plaisir. Le film est très captivant, et la très bonne prestation de Johnny Depp ainsi que celles du reste de ce casting de rêve, qui compte notamment dans ces rangs Christopher Walken et Christopher Lee, n'y sont pas étrangères. Je ne connaissais que très vaguement la légende du cavalier sans tête mais j'ai du mal à imaginer une meilleure façon de la mettre en scène que celle de Tim Burton. Le film est relativement simple et limpide, pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre, ce qui ne l'empèche pas d'être très intéressant, il n'y a rien à en redire, c'est excellent.

  •  le 05 Février 2008 par

    Décidemment, Tim Burton s'obstine à faire d'excellents films... En effet, rares sont les films qu'il a foirés, et encore ! Serait-ce parce que je n'avais pas cet esprit tant recherché de l'esprit Burton, même si on voit en regardant rien qu'un de ses films à quel genre de personnage on a à faire. Personnellement, j'adore cet esprit étrange, voire même effrayant qu'inspire la plupart de ses films et dans sleepy Hollow c'est en effet le cas. Scène violente, meurtre d'enfants que l'on croyait épargnés, têtes qui volent,... Rien ne manque dans l'esprit foldingue. Magnifique non ?! En tout cas j'en attends pas moins dans la suite de ses films à la façon Burton car qui de ceux de l'esprit Burton peuvent se lasser de tels spectacles ! D'autre part, on retrouve toujours l'admirable Johnny Depp toujours prêt à jouer dans les films de son très bon ami Burton et on peux dire que ces deux la font très bien la paire, et espérons que cela dure.

  •  le 02 Avril 2007 par

    Le duo Tim Burton / Johnny Deep a encore frappé et c’est une réussite totale : Inspiré d’une légende américaine, Sleepy Hollow revisite l’histoire du cavalier sans tête. L’univers burtonnien est visible dès le début avec ce petit village perpétuellement plongé dans le brouillard, le temps gris ou la nuit. Mais mal grès cette ambiance glauque sleepy hollow bénéficie de l’humour noir qui rend moins oppressant ce film. En effet, Le personnage d’ Ichabod Crane permet souvent au spectateur de sourire : ce jeune inspecteur aux méthodes peu conventionnelles est bourré de tics et d’une maladresse touchante ! Grâce aux effets tout simples, mais efficaces, on est plongé au cœur de l’enquête, en étant les témoins des décapitation. Et tout du long du film on se pose les questions : est ce réel, qui est derrière tout ça ? Le casting est sans faille : Johnny Deep, toujours parfait sous les traits de cet empoté d’inspecteur. Avec son charisme, il parvient à ne jamais faire tomber cet anti-héro dans le grotesque. Christina Ricci incarne une jeune fille de bonne famille, ce qui l’éloigne de son rôle dans la famille Adams. Christopher Walken quant a lui, est terrifiant, hideux et dégoûtant à souhait : pas facile d’interpréter un rôle muet, et il s’en sort avec brio, car il m’a donné la chair de poule ! Complété par une bande originale efficace , à la frontière du fantastique et de l’enquête policière, Sleepy Hollow envoûte et captive le spectateur

  •  le 05 Février 2007 par

    Un film transitoire pour Tim Burton qui ressasse ses thèmes, ses obsessions, ajustant encore plus la séparation entre rêve et réalité, entre rationnalisme et fantastique. Le cadre du film se veut gothique, on y retrouve des formes (les cercles, les arbres baroques) chères au réal, des instruments bizarres (les inventions de Crane, rappelant celles de l'inventeur d'Edward...). Bref, tout cela reste très connu, pour peu que l'on apprécie Tim Burton. Là où l'on peut un peu plus prêter attention est dans la manière de traiter le fantastique : Crane est un rationnaliste convaincu (il vient de la grande ville), enquêteur ne s'appuyany que sur des preuves matérielles ; ainsi, son sens de l'analyse le poussera à admettre la réalité du fantastique (ça se complique !). Pourtant, ce fantastique, ce cavalier sans tête, ne doit sa présence qu'à une série d'éléments porvenant du réel (les jumelles, le complot,...), ce qui fait que fantastique et réel se confondent pour ne faire qu'un. Enfin, à travers une magnifique référence au Masque du démon de Bava père, Burton stigamtise l'intransigeance d'une religion basée sur la croyance probatoire d'un mythe en soi fantastique, et refuse par ailleurs toute autre forme de fantastique. En quelque sorte, avec ce film, Tim Burton règle ses comptes (contes ?) avec le fantastique. Preuve en est faite avec Big Fish.

Les discussions sur le forum a propos de Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête)



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Sleepy Hollow (la légende du cavalier sans tête)


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .