Titre VO : Silentium !
Un film de Wolfgang Murnberger avec Josef Hader , Simon Schwarz , Udo Samel , Jürgen Tarrach , Georg Friedrich
Genre : policier - Durée : 1h56 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 17 Janvier 2007
Distributeur :
Lorsque l'on retrouve le corps de Gottlieb Dornhelm, le beau-fils du directeur de l'Opéra, et que la police conclut à un suicide, le Tout-Salzbourg pousse un soupir de soulagement. En publiant récemment un livre où il révélait les sévices qu'il avait subis étant jeune, dans un internat religieux, le suicidé ne s'était pas fait que des amis. Persuadée que la police a mené une enquête de complaisance, la ravissante veuve Konstance Dornhelm engage le détective Simon Brenner pour tenter de découvrir la vérité. Pour être recueilli au monastère de l’internat, il se déguise en sansabri et plonge dans le monde vicié du silence religieux. Aidé de son vieil ami Berti devenu coursier pour l’Opéra, il s’infiltre derrière les coulisses du festival de Salzbourg. En se mettant à enquêter sous tout ce que la ville de Mozart et de Freud compte de soutanes et de tutus, Brenner soulèvera quelques vérités qui ne sentent pas forcément très bon.
En 2006, c'était l'Italie qui nous proposait un des meilleurs drames policiers de l'année avec Romanzo Criminale. Aujourd'hui, c'est l'Autriche qui s'y colle avec Silentium (réalisé en 2005 mais sorti en salle seulement en 2007 après avoir reçu le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac). Silentium est effectivement un polar à l'intrigue un peu confuse au départ (perversions diverses, corruption, meurtre, etc.) mais suffisamment bien écrit pour que l'ensemble finisse par être cohérent. Mais qui surprend surtout, c'est l'atmosphère du film dégagée à la fois par les personnages et la mise en scène. Un détective privé un peu paumé, complètement débraillé, qui ne semble jamais totalement fiable (joué par le très crédible Joseph Hader) entouré de personnages tout aussi décalés et insaisissables. De même, la mise en scène est faussement vieillotte, un peu suranée mais qui convient parfaitement à l'ambiance délétère de l'histoire. Wolfgang Murnberger réalise ici un long métrage qui mériterait vraiment une diffusion de plus grande envergure. Une très bonne surprise de l'été...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .