Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Silent Running

Note : 4/5.0 - 2 avis

Titre VO : Silent Running

Un film de Douglas Trumbull avec Bruce Dern , Cliff Potts , Ron Rifkin , Steve Brown , Mark Persons

Genre : science fiction - Durée : 1h29 - Année de production : 1972

Date de sortie cinéma : 03 Décembre 1975

Douglas Trumbull
Bruce Dern
Cliff Potts
Ron Rifkin
Steve Brown
Mark Persons

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Silent Running, le film

  • Silent Running

    Synopsis

    Un botaniste envoyé dans l'espace sur le vaisseau Valley Forge pour tenter de faire renaître une forme de végétation se rebelle quand on lui demande d'annuler son projet. Il saborde le vaisseau, où il se retrouvera seul en compagnie de deux robots.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bruce DernFreeman Lowell
    Cliff PottsJohn Keenan
    Ron RifkinMarty Barker
    Steve BrownLe drone Louie
    Mark PersonsLe drone Huey
    Roy EngelAnderson
    Joseph CampanellaNeal - Berkshire' Captain
  • LISTE TECHNIQUE
    Douglas Trumbull
    Jesse VintAndy Wolf
    Cheryl SparksLe drone Dewey
    Marty Hornstein
    Steven Bochco
    Michael Cimino
    Deric Washburne
    Charles Wheeler
    Aaron Stell
    Francisco Lombardo
    Peter Schickele

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Silent Running »


  •  le 04 Décembre 2007 par

    Film de SF oublié, et qui pourtant n'a pas vraiment à pâlir face à ses concurrents. Modeste, simple et pourtant si fort, Silent Running fait partis de cette vague de science fiction old school qui nous a montré à notre époque qu'on pouvait faire très fort avec très peu. Même si le réalisateur ne peut s'empêcher de filmer de longues séquences à l'extérieur des vaisseaux pour assouvir sa passion, le film trouve tout son interêt dans le profil psychologique qu'il dresse de son héros. Bruce Dern est bluffant en extrémiste perdant peu à peu son humanité et s'attachant à des robots qui deviennent ses seuls liens avec les autres. Cette déchéance est marqué par la suberbe scène de l'enterrement, où le héros franchit les limites de l'humanité, en assistant qu'indirectement aux funérailles. Le tout bercé par un message écologique assez poussé qui trouve malheureusement un écho de nos jours. Un film qui mériterait une rédécouverte à notre époque où seul l'étalage de moyen compte dans la SF moderne.

  •  le 13 Juillet 2007 par

    Silent Running fait partie de ces films d’anticipation qui a su conserver une force intacte de conviction. Cependant, le discourt écolo-catastrophiste est un peu exagéré et rend le film un peu trop naïf. Silent Running souffre donc d'un emportement immodéré de la part du réalisateur, Douglas Trumbull. Mais on aurait tort de penser que Trumbull n'a apporté aucune touche de réflexion sur la destruction des écosystèmes. Et en plus, il le fait avec originalité en faisant de son héros, un extrémiste complètement fou. Ce procédé nous laisse donc penser que l'avenir de la planète ne réside pas forcément dans les hommes. De ce constat pessimiste, c'est donc vers les machines que l’attention de Trumbull se porte. Etant donné que ce dernier est responsable des effets spéciaux de certains des plus grands films de science-fiction (2001, RENCONTRES DU 3ème TYPE, BLADE RUNNER), sa façon de filmer les majestueux vaisseaux montrent une admiration non dissimulée pour ces engins. Mais c’est surtout avec les trois robots responsables de l’entretien du vaisseau que Trumbull s’est surpassé. De ces « tas de ferraille » surgit une humanité inattendue. Alors que le héros « humain » n’hésite pas à tuer trois personnes, les robots éprouvent le besoin de se recueillir sur leur dépouille. On s’attache tellement à eux que la dernière image du film vous noue la gorge et vous laisse un terrible sentiment de solitude. On apprécie Silent Running encore à l’heure actuelle car c’est une fable écologiste efficace qui poussent le spectateur à réfléchir sur sa condition d’Homme.

Les discussions sur le forum a propos de Silent Running



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Silent Running


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .