Titre VO : Signs
Un film de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson , Joaquin Phoenix , Rory Culkin , Jose L. Rodriguez , M. Night Shyamalan
Genre : fantastique - Durée : 1h45 - Année de production : 2001
Date de sortie cinéma : 16 Octobre 2002
Distributeur :
Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Un matin dans son champ, il découvre un immense symbole taillé dans la récolte. Supercherie mystique ou signe d'un autre monde, Graham se refuse à toute interprétation. Pourtant, de nombreux faits inexplicables vont l'obliger, lui et les siens, à envisager l'impossible...
Film qui est classé fantastique ou de sciences fiction mais qui n'a aucun effet spéciaux et qui joue plutôt sur le ressort psychologique. J'ai adoré.
Finalement, alors que Shyamalan a vite été encensé et présenté comme le digne successeur de Spielberg (au grand dam de ce dernier, d'ailleurs, qui n'a pas apprécier de se voir si vite enterré), aujourd'hui, chacun de ces films est vécu comme une déception, et l'auteur-réalisateur-interprète énerve plus qu'autre chose avec tout son prechi-precha taxé de pacotille. C'est vrai que l'on n'est pas obligé de goûter aux nombreuses connotations religieuses, mais se focaliser sur ces défauts mineurs (qui font malgré tout l'identité du cinéaste) réduit le champ de vision d'un cinéma bien plus riche qu'il n'y paraît. Dans Signes, Shyamalan questionne avant tout l'image (tiens, ça me rappelle un film récent de Spielberg, pas vous ?), et la capacité du spectateur à croire l'image cinématographique. Bizarrement, et comme souvent chez lui (voyez l'apparition du réalisateur dans le Village), le reflet, la double image constitue un thème de prédilection, une image récurrente : ainsi, l'eau est au centre du film, et les différentes apparitions des ET se manifestent via un écran de télévision, la première étant une vidéo amateur (où le spectateur doute de la réalité du document, voire du monstre, personne vulgairement costumée, comme dans Le Village), la deuxième, et celle-là donne la preuve de l'existence tangible des extraterrestres, dans l'écran de télé éteint où se reflète ledit monstre. Alors oublions une reliogisité empruntée, maladroite en cela qu'elle ne peut toucher tout le monde, oublions la comparaison hâtive avec Spielberg, car nul doute que pour Shyamalan le modèle demeure Hitchock, analyste de l'image lui aussi, et plus enclin à distiller du second degré. Shyamalan est un grand cinéaste dont on préfère critiquer la rhétorique cinématographique pour ne pas avoir à souligner l'extrême intelligence d'icelle. Qu'on se le dise.
Encore un très bon film de M. Night Shyamalan ! L'histoire concerne un sujet qui depuis longtemps est l'objet de nombreux débats, l'existence ou non d'une forme de vie en dehors de la Terre et la possibilité d'une attaque extraterrestre sur notre planète. L'intrigue est très bien ficelée, le spectateur se trouve mal à l'aise pendant l'intégralité du film, ou presque ( on ne peut compter que quelques brefs instants de répit ). Vers la fin tous les détails insignifiants ou qui semblaient inutiles prennent tout leur sens ( la phobie des verres d'eau de la petite, par exemple ). Ce film, malgré son côté fantastique paraît très réaliste par le jeu des acteurs et la manière dont il a été filmé. Les plans sont d'une qualité irréprochable et le fond musical est sympathique et rajoute une bonne dose question suspense. Signes est un film à voir.
C'était, à défaut d'être original, un film plutôt prometteur. Hélas, après 10 minutes, tout sonne déjà creux, du jeu des acteurs sans âme (que sont venus faire ici Mel Gibson et Joaquin Phoenix ???) au dénouement final de l'histoire en passant par les trop fréquentes références aux valeurs bien pensantes de l'Amérique rurale. Bref, M. Night Shyamalan réalise un film superficiel. Un divertissement dispensable après le choc de SIXIEME SENS et le plus difficile INCASSABLE.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .