Titre VO : Shrek
Un film de Andrew Adamson avec Alain Chabat , Med Hondo , Philippe Catoire , Christophe Lemoine , Pierre Dourlens
Genre : animation - Durée : 1h29 - Année de production : 2001
Date de sortie cinéma : 04 Juillet 2001
Distributeur :
L'ogre Shrek, monstre vert, cynique et malicieux, voit sa tranquilité perturbée par l'arrivée de créatures féériques bannies par le méchant Farquaad. Il conclut un accord avec ce dernier, promettant de délivrer sa princesse Fiona des griffes d'un dragon. Mais la belle cache un secret qui va entraîner tout le monde dans la grande aventure.
Ce film est à mon avis un des meilleurs dans la catégorie animation. Mêlant romantisme, comédie et action, le réalisateur de cette oeuvre cinématographique a fait très fort. C'est à travers de genre de long métrage que l'on se rend compte que l'amour permet de surmonter tous les obstacles.
Princesse, prince, dragon, puis... ogre ?! Depuis quand les contes de fées ont des ogres, et vert en plus de ça ?! Shrek est arrivé mesdames et messieurs, pour nous faire hurler, oui, mais hurler de rire. Cet ogre vert accumule les situations délirantes en compagnie de son fidèle compagnon de route l'âne pour notre simple plaisir personnel. Une idée simple, facilement compréhensible pour les enfants, avec un fond très sympa, Shrek désire une seule et unique chose : récupérer son marais, et lord Farquaad lui accorde cette faveur en échange d'un service énorme : aller sauver la princesse en mettant hors de nuire le dragon qui la détient. Shrek n'hésite pas une seule seconde, et durant tout le film, il n'aura qu'une seule chose en objectif : son marais... puis autre chose par la suite. Amusant et attachant à la fois, on suit avec un plaisir délicieux le parcours de cet ogre répugnant, sans aucune éducation, et très laid à la fois. Tout cela, rythmé par de chansons joyeuses qui nous font emboîter le pas, et qui finit par nous épuiser. Voici Shrek, le premier volet d'un super genre de film d'animation qui plaira à tous, c'est ça qui est bien ! Le réalisateur américain Andrew Adamson a réussit à marquer le coup, et ça ne sera surement pas la seule fois ! A peine finit, on en redemande de la morve et du pet sous la forme du géant vert, sans tomber dans un univers pipi-caca très lourd. Bien adapté, et très agréabe à visionner... donc félicitation !
Shrek est un bon film, voire très, pour tous ceux qui aiment rire et se détendre devant un film à la fois léger et bien réalisé. Les images de synthèses sont très belles si l'on oublie le côté répugnant de notre cher ogre Shrek. Cependant, je trouve que ce film illustre parfaitement la tournure que prend les dessins animés de nos jours... On tombe dans la vulgarité pour faire rire, c'est assez triste. C'est pourquoi je n'accrocherais jamais vraiment à ce type de film, ca peut être marrant, certes, mais lorsque je vais au cinéma voir un dessin animé, ce n'est pas pour voir un amas de puanteur et de vulgarité.
Au commencement était un ogre, vert et puant, vivant paisiblement dans un marais nauséabond. Shrek raconte la rencontre de cet ogre avec une jolie princesse (qui s'avèrera un peu plus tard est l'exacte égale du héros) et un âne bâté visiblement shooté aux amphétamines. À la fois hommage et parodie, Shrek se base en tout cas sur les contes les plus célèbres, souvent mis en images de façon impeccablement classique par les Studios Disney d'après-guerre. Ça donne un film tendre et gentiment drôle, qui rebondit fréquemment sur la case scato pour pouvoir trouver un nouveau souffle, mais qui ne perd jamais le fil de ses intentions. Plus que par son scénario gentil mais planplan, c'est par la force de ses personnages que Shrek force la sympathie. Autour de Shrek, le plus sérieux de la bande (comme le vieux flic buriné dans la plupart des buddy movies), gravitent donc cet âne d'anthologie, auquel Eddie Murphy confère une énergie et un style inimitables, cette princesse sexy et téméraire, parfait contrepoids à la bonhommie de l'ogre, et quelques personnages secondaires mais essentiels, notamment lord Farquaad, véritable petit Sarkozy, boule de nerfs et de mauvais esprit, prêt à tout pour arriver à ses fins. Se terminant en chansons (la BO est d'ailleurs très recommandable), Shrek est un spectacle à peu près familial et plutôt divertissant, qui n'atteint jamais le niveau des productions Pixar, mais pose des bases solides pour l'avenir des films d'animation Dreamworks.
ce film d'animation est très original avec des personnages tous aussi drôles les uns que les autres, c'est un bon film pour ceux qui veulent passer un bon moment de rire.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .