Titre VO : Shooter
Un film de Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg , Michael Pena , Dean McKenzie , Lane Garrison , Danny Glover
Genre : action - Durée : 2h04 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 18 Avril 2007
Distributeur :
Doublé sur un contrat, un tueur à gages est pourtant accusé du meurtre. Il va devoir échapper au FBI et retrouver le tueur...
Film très sympa... Thriller de qualité... Qui tend aussi à montrer qu'en politique tous les coups (mortels) sont permis pourvu qu'ils servent l'intérêt des sociétés et services secrets...
Si dans ce film vous cherchez du bourrin à la façon schwarzenegger ou à la Matt Damon, c'est presque ça, même si l'acteur principal qui est Mark Wahlberg n'est pas tout à fait au niveau de ces deux derniers. Avec son nouveau film, Antoine Fuqua qui nous avait aussi montré ses autres films comme Trainig Day ou encore Les larmes du soleil nous donne donc du spectacle comme les précédents, malgré un réalisme un peu démeusuré, je veux parler ici bien sur qu'à partir du moment ou quelqu'un passe dans le viseur, il passe dans l'autre monde... Un taux de réussite impossible certes, qui enlève du réalisme au film, même s'il est loin d'être mauvais.
Avec « Shooter tireur d’élite », Antoine Fuqua, réalisateur qu’on sait très influencé par le cinéma de John Woo, signe un film d’action plutôt efficace. L’auteur de « Training day » a multiplié les fusillades, les courses poursuites en voitures et surtout les tirs d’une précision diabolique dans un long-métrage qui ne contente pas pour autant de scènes spectaculaires. Traitée avec humour par moments, l’histoire aborde aussi en filigrane les abus du pouvoir et la politique expansionniste américaine dans le monde. Crédible en justicier qui pense à tout même s’il échappe de manière invraisemblable aux pluies de balles, Mark Wahlberg incarne avec une certaine tonicité un ancien tireur d’élite des Marines accusé à tort de tentative d’assassinat sur le président des Etats-Unis. Il doit prouver son innocence alors que toutes les forces de polices de son pays se liguent contre lui. Cet enjeu convenu crée un suspense bien dosé et ce, jusqu’au dénouement. Mais s’il atteint sa cible sur le plan du rythme et de l’efficacité, « Shooter tireur d’élite » reste toutefois un divertissement trop formel et même un peu longuet qui s’oublie bien vite une fois le générique de fin terminé.
Après une intro classique (comment faire naître un traumatisme déchirant chez le héros du film), Shooter commence plutôt bien. Pendant une vingtaine de minutes, on a l'impression de se trouver dans un véritable jeu de stratégie, un «24 heures chrono» express où tactiques millimétrées et trahisons insoupçonnées s'enchaînent à vitesse grand V. La fonction de tireur d'élite, semble tenir son film. Et puis Shooter - tireur d'élite devient assez vite un simple film d'action, délicieusement bourrin mais décevant par rapport aux promesses de départ. Shooter, c'est le genre de film dans lequel toutes les femmes, qu'elles soient secrétaires du FBI ou infirmières, sont des petites bombasses qui offrent leurs décolletés à la vision du grand public dès qu'elles ont cinq minutes. Ça donne une idée du genre de film : pas désagréable mais pas franchement respectable. Mark Wahlberg imite très bien Wesley Snipes (il fera même Charles Bronson en fin de course). Les fusillades font plein de bruit, les méchants sont vicieux, et le héros est vraiment trop fort (il peut buter trente types surentraînés à lui tout seul rien qu'en préparant vite fait une tactique militaire). Mouais. Sur la fin, quand Marky Mark n'est vraiment pas content parce que la vie est trop injuste, il se met à défourailler tous les vilains méchants qui ont échappé à la justice. Quitte à balancer un type à travers un plafond, à mettre du sang partout puis à faire exploser une baraque pour bien foutre la rage à tout le monde (façon Charles Bronson, donc). Ensuite, il prend sa voiture et part vers d'autres horizons avec une nénette canon canon (l'infirmière, rappelez-vous). C'est un peu con? Oui. Mais c'est quand même un peu bon.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .