Titre VO : Shadow Dancer
Un film de James Marsh avec Clive Owen , Aidan Gillen , Domhnall Gleeson , Stuart Graham , Martin McCann
Genre : Drame - Durée : 1h42 - Année de production : 2012
Date de sortie cinéma : 06 Février 2013
Distributeur :
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l'IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au coeur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu'elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens...
A la suite d'une tentative d'attentat dans le métro londonien, Collette, une militante de l'IRA, se fait attraper par les services secrets. L'agent spécial Mac donne alors deux choix à cette jeune mère célibataire : passer 25 ans en prison et donc perdre la garde de son fils, ou retourner en Irlande mais espionner pour lui les activités terroristes de ses frères.
Les films sur le conflit entre l'Irlande du Nord et l'Angleterre ont souvent donné de grands films, on pense à Bloody Sunday de Paul Greengrass, Hunger de Steve McQueen ou Le vent se lève de Ken Loach. Ici, comme dans ce dernier, on retrouve la dimension familiale confrontée à l'élan patriotique. Mais le film de l'anglais James Marsh (Le projet Nim, Le funambule) nous éclaire sur l'époque qui a précédé le processus de paix à la fin des années 90 et le rôle prépondérant des indics, les « danseurs de l'ombre ». Moderne, le film l'est aussi dans son traitement. Marsh vient du documentaire, et cela se voit : beaucoup de rythme, peu de dialogue, une musique parfois énervante, mais qui maintient une tension à tout moment pour faire de Shadow Dancer un thriller captivant.
Une histoire où la caméra reste collée à ses interprètes : la star Clive Owen, impeccable dans la peau du très pro agent Mac se laissant dérouter par le regard bleu et la veste rouge révolution de la superbe Andrea Riseborough, fragile et dure à la fois. Notons également la présence de Gillian Anderson, l'ex co-équipière de Mulder dans X-Files, en patronne du MI5 sans scrupule.
Une histoire qui fait donc la part belle aux acteurs dans une Irlande ouvrière illustrée par des visages marqués, des cités à l'abandon. Un enjeu qui nous plonge au cœur de l'intrigue du scénario de Tom Bradby, qui adapte ici son propre roman. Il réussit brillamment à mettre tous les personnages face à un dilemme impossible à résoudre.
Joseph Cauqué
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .