Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Seul contre tous

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Seul contre tous

Un film de Gaspar Noé avec Philippe Nahon , Jean-Francois Rauger , Guillaume Nicloux , Aïssa Djabri , Roland Guéridon

Genre : drame psychologique - Durée : 1h33 - Année de production : 1998

Date de sortie cinéma : 17 Février 1999

Distributeur :

Gaspar Noé
Philippe Nahon
Jean-Francois Rauger
Guillaume Nicloux
Proposer un fond d'écran »

Seul contre tous, le film

  • Seul contre tous

    Synopsis

    France, 1980. Un ex-boucher chevalin se bat pour survivre. Après avoir abandonné sa fille, il s'installe avec sa maîtresse enceinte chez la mère de celleci. Très vite, ses espoirs ruinés font exploser la violence. L'homme repart pour Paris. Mais, sans travail ni ami, il ne voit plus de sens à sa vie. Son cerveau lui ordonne de se venger...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Philippe NahonLe Boucher
    Jean-Francois Raugerl'agent immobilier
    Guillaume Niclouxle directeur de supermarché
    Aïssa DjabriDocteur Choukroun
    Roland Guéridonle vieil ami
    Olivier DoranNarrator
  • LISTE TECHNIQUE
    Gaspar Noé
    Blandine Lenoirsa fille
    Frankie PainHis mistress
    Martine Audrainsa belle-mère
    Paule AbecassisJunkie
    Lucile Hadzihalilovic
    Gaspar Noé
    Dominique Delany
    Dominique Colin
    Stephane Derderian
    Gaspar Noé
    Lucile Hadzihalilovic
    Olivier Le Vacon
    Olivier Dô Hùu
  • Valérie Deloof
    Jean-Luc Audy
    Robert Schlockoff

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Seul contre tous »


  •  le 16 Mars 2007 par

    Ca fait du bien, parfois au cinéma, qu'on ne nous serve pas ce que l'on attend, que l'on ne nous brosse pas dans le sens du poil. Ca fait du bien de se prendre une tarte dans la gueule dans les grandes largeurs. LA MORT N'OUVRE AUCUNE PORTE. Seul contre tous, prologation par Noé de son propre court-métrage Carne, nous plonge dans le cerveau, torturé diront certains, d'un mec au bout du rouleau, qui crache sa haine à la face du monde, et de sa grosse, accessoirement (à coup de lattes dans son ventre maternel). VIVRE EST UN ACTE EGOISTE, SURVIVRE EST UNE LOI GENETIQUE. Jamais, au grand jamais, le film ne permet au spectateur de s'échapper, les ouvertures étant totalement bannies : le narrateur déambule dans des rues sombres, filmé longeant des murs sans fin. Alors oui, il est vraiment Seul contre tous, car il ne peut espérer l'appui d'un spectateur au bord constant de la révulsion, de l'envie de partir, de fermer les yeux sur ce monstre, sur ce fasco, ce négationniste. VOUS AVEZ 30 SECONDES POUR ABANDONNER LA PROJECTION DE CE FILM. Et pourtant, à force de bousculer nos idées reçues, on se pose des questions, comment en est-il arrivé,... et tout ce que l'on peut voir dans sa haine, c'est le reflet d'une société digérant l'homme, le formatant, l'empêchant de vivre. Toute cette merde qui nous arrive aux oreilles, aux yeux, toute cette logorhée, n'est que le produit de la société : pointer du doigt ce personnage, c'est se pointer soi-même du doigt, et fermer les yeux sur bien des misères, sociale, économique, politique,... C'est donc un fiml fait pour les riches (qui va au cinéma ?) contre les riches, un film qui tache, mais capable dans sa toute fin, après nous avoir définitivement écoeuré (merci d'être resté), de nous donner à voir une des plus belles fins jamais tournées : première (et dernière) ouverture sur une rue ensoleillée, des enfants qui jouent au loin, le narrateur qu idéclare à sa fille : je t'aime, le tout sur le Canon de Pachelbel. L'HOMME A UNE MORALE. Evidemment, les bien-pensants fustigeront ce qu'ils pensent être une éloge de l'inceste. Mais il faut y voir un acte d'amour tout ce qu'il ya de plus sain, puisque le bonheur semble les habiter tous les deux. Et, putain, qui sommes-nous pour juger le bonheur des autres ?!

Les discussions sur le forum a propos de Seul contre tous



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Seul contre tous


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .