Titre VO : Sergeant York
Un film de Howard Hawks avec Gary Cooper , Walter Brennan , George Tobias , Stanley Ridges , Ward Bond
Genre : guerre - Durée : 2h14 - Année de production : 1941
Date de sortie cinéma : 12 Décembre 2007
L'histoire vraie de Alvin York, un fermier américain objecteur de conscience, qui partit finalement au front pendant la 1ère guerre mondiale où il fit acte d'héroïsme.
Ce n'est pas le film d’Howard Hawks que je préfère, et c’est peu dire. Symptomatique d’une époque où l’on ne prenait pas de gants avec la propagande, n’hésitant pas à utiliser tous les leviers du populisme pour justifier son propos, c’est aussi un message asséné à une Amérique qui à l’époque, le film étant sorti quelques semaines avant Pearl Harbor, avait les fesses entre deux chaises : prendre ou non part au conflit qui embrasait le Monde depuis deux ans. La réponse, très hypocrite, est claire avec ce film. D’ailleurs, ce tournant historique dans le XXème siècle ouvrira la voie à la politique américaine de gendarme du Monde qui, après avoir cassé du nazi et du japonais, ira casser du communiste puis de l’intégriste. Pour en revenir au film, il est difficile d’adhérer au parcours religieux de York, qui semble ne prendre ses décisions que grâce à l’intervention divine (voir les scènes de la foudre ou de la méditation sur la montagne), comme si la justification de ses actes ne pouvait pas découler d’une réflexion plus cartésienne. Finalement, le plus réussi dans ce film militariste, c’est sa première partie, où l’on suit le quotidien d’un paysan opiniâtre dans sa volonté à obtenir une meilleure terre pour installer son foyer. D’ailleurs la partie guerrière est vite expédiée dans un film qui dure pourtant plus de deux heures. Le caractère abrupt mais sensible de York est très bien joué par un Gary Cooper qui ajoute une naïveté à la détermination de son personnage, ce qui empêche toute antipathie envers lui. Et Hawks, qui nous gratifie de plusieurs plans magnifiques de paysages torturés, nous rappelle qu’au-delà de ce film, il sera l’homme qui nous donnera par la suite des films comme La rivière rouge, La captive aux yeux clairs ou Rio Bravo.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .