Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Scream 4

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Scream 4

Un film de Wes Craven avec David Arquette , Acteur(s) de doublage , Adam Brody , Rory Culkin , Erik Knudsen

Genre : Epouvante - Durée : 1h50 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 13 Avril 2011

Distributeur :

Wes Craven
David Arquette
Acteur(s) de doublage
Adam Brody
Adam Brody
Proposer un fond d'écran »

Scream 4, le film

  • Scream 4

    Synopsis

    10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott est parvenue à tourner la page mais c'est tout de même avec appréhension qu'elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu'avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

  • Scream 4, remake ironique mais paresseux de l'original

    Scream 415 ans après l'original qui avait redonné un coup de jeune à un genre passé de mode, le slasher, 11 ans après Scream 3 qui avait enterré la trilogie, voici que déboule sur nos écrans Scream 4. Et l'introduction assez jouissive qui se fout joyeusement et ouvertement de la mode actuelle américaine des films d'horreur se divisant en deux catégories: le torture porn à la Saw et Hostel et le petit budget et faux documentaire type Paranormal Activity! Ces 15 premières minutes – à la structure inutile à décrire pour ne pas gâcher l'effet de surprise - se moque aussi de la première trilogie Scream déclinée dans le film en une franchise interminable intitulée Stab (les étudiants de Woodsboro organise même tous les ans un rituel Stabathon, une nuit entière à mater ces 7 nanars). Mais passée cette première bobine bien maline, l'ami Craven a la mauvaise idée de resservir un remake très paresseux (par moment presque plan pour plan) de son film de 1996. Mais qu'est ce qui cloche donc?

    Premier point, la campagne marketing de Scream 4 promettait à ses spectateurs d'avoir « de nouveau peur au cinéma ». Pour cet aspect-là, autant vous prévenir tout de suite, c'est complètement raté, le 4eme épisode de la saga de Wes Craven ne fait strictement jamais peur. A la rigueur, les spectateurs les plus novices en la matière pourront sursauter deux ou trois fois mais c'est tout! Par contre, et contrairement à la trilogie initiale, il y a ici beaucoup de sang déversé et quelques boyaux éviscérés, c'est déjà ça pour les fans de gore.

    L'autre slogan phare était « Nouvelle décennie, nouvelles règles ». Là encore, force est de constater que c'est loupé, le film se présentant comme ses prédécesseurs comme un gigantesque whodunnit multipliant à outrance les fausses pistes pour mieux finir par supprimer un à un les suspects potentiels (- « Oh c'est surement lui, le tueur » - « ah ben non il est mort » - « alors c'est lui c'est sur il est louche » - « Flute alors il vient aussi de se faire poignarder » etc etc). Toutefois, le film propose une réflexion certes pas très poussée mais pas complètement con sur les nouvelles technologies et notre société égomaniaque où – et c'est sans doute la meilleure réplique du film – « l'important n'est pas d'avoir des amis mais des fans » et où le quart d'heure de célébrité promis par Warhol n'est même plus un accomplissement mais une nécessité vitale voire une obsession monomaniaque. Malheureusement, cet aspect nouvelles technologies n'est pas du tout assez exploité par Wes Craven dans sa façon de filmer, son film fleure bon les années '90, aucun dispositif de mise en scène innovant ne venant appuyer le propos.

    Scre4mCôté casting, ca fleure bon l'opportunisme pour attirer les ados en masse. Car, même si l'on retrouve les acteurs de la première trilogie – incroyablement bouffis et botoxés, Courteney Cox en est l'exemple le plus frappant et le plus triste -, Wes Craven est à nouveau allé recruter en force dans les séries « djeuns » du moment (Jericho, Friday Night Lights, Veronica Mars, True Blood, 90210 Beverly Hills New Gen, Heroes, Community, Newport Beach,...) des acteurs loin d'être tous convaincants – c'est un euphémisme. Parmi eux, Rory Culkin qui confirme que la fratrie Culkin est presque aussi flippante que les frères Bogdanoff - on dirait des clones!

    Enfin, pour le peu que l'on puisse en dire sans trop en dévoiler, le dénouement laisse cruellement sur sa fin. Car si le scénariste Kevin Williamson nous fait espérer un instant une fin bien couillue et originale, le film déroule sur ses dix dernières minutes une ultime pirouette des plus convenues et des plus banales. Dommage car le film aurait laissé une toute impression sans ce dernier rebondissement!

    Au final, Scream 4 ressemble en fait plus à ce que pourrait être un Scary Movie réussi qu'à un véritable film d'horreur. Jamais flippant mais souvent drôle, il se laisse regarder sans déplaisir avec un petit goût de nostalgie de notre adolescence quand on s'amusait à faire peur aux copains sur leur fixe (leur QUOI?) en susurrant avec la voix la plus grave possible «What's your favorite scary movie? »

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    David ArquetteDwight "Dewey" Riley
    Acteur(s) de doublageInspecteur-adjoint Perkins
    Adam BrodyInspecteur Hoss
    Rory CulkinCharlie Walker
    Erik KnudsenRobbie
    Nico TortorellaTrevor Sheldon
    Dredan McFallL'élève impudent
    Justin Michael BrandtLe fan de films
    Gordon MichaelsL'inspecteur-adjoint Jenkins
    Robert HerrickLycéen
    Andrew FreijLe lycéen nerd
    Peter CareyLe reporter
    Jamie KolackiUn flic
    Jairus Devon HillLycéen
  • Saad ChaudhryReporter
    Joey GhinelliPhotographe
    Nicholas RitzFigurant - passant du parc
    Roger JacksonLa voix du téléphone
  • LISTE TECHNIQUE
    Wes Craven
    Neve CampbellSidney Prescott
    Courteney CoxGale Weathers
    Emma RobertsJill Kessler
    Hayden PanettiereKirby Reed
    Alison BrieRebecca
    Marielle JaffeOlivia Morris
    Mary McDonnellKate Kessler
    Marley SheltonJudy Hicks
    Nancy O'DellLa présentatrice télé
    Kristen BellChloe
    Aimee TeegardenJenny Randall
    Anna PaquinRachel
    Shenae GrimesTrudie
  • Lucy HaleSherrie
    Brittany RobertsonMarnie
    Julia HoLa journaliste #1
    Harvey Weinstein
    Carly Feingold
    Bob Weinstein
    Iya Labunka
    Kevin Williamson
    Peter Deming
    Avy Kaufman
    Ron Bolanowski
    Troy Brown
    Debra McGuire
    Helen Britten
    Maggie Fung
  • Adam Stockhausen
    Eric Bergman
    Gerald Sullivan
    Richard E. Chapla Jr.
    Jamison Scott Goei
    Anastacia C. Nemec
    Peter McNulty
    John Paul Jones
    Norma Lee
    Jay Fortune
    Jeffree Bloomer
    Anthony Cargioli
    Brian McClean
    Philip Sloan
    Nancy Nayor
  • Sophie Saleyron
    Marco Beltrami

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Scream 4


Soyez le premier à proposer un avis sur « Scream 4 »


Les discussions sur le forum a propos de Scream 4



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Scream 4


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .