Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Scialla !

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Scialla!

Un film de Francesco Bruni avec Fabrizio Bentivoglio , Filippo Scicchitano , Giacomo Ceccarelli , Stefano Brunori , Franco Campiti

Genre : comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 13 Février 2013

Distributeur :

Francesco Bruni
Fabrizio Bentivoglio
Filippo Scicchitano
Giacomo Ceccarelli
Proposer un fond d'écran »

Scialla !, le film

  • Scialla !

    Synopsis

    Bruno Beltrame a abandonné la partie depuis un bon bout de temps.De son talent passé d'écrivain, il ne lui reste que le peu dont il a besoin pour écrire sur commande les livres des autres, des biographies de footballeurs, de vedettes de la télé ou de pornstars. Sa passion pour l'enseignement a laissé place à un train-train de cours à domicile pour étudiants démotivés, parmi lesquels se démarque Luca, 15 ans, irrévérencieux et aussi ignorant que les autres.Un beau jour, la mère du garçon se manifeste, tel un fantôme surgi du passé, et fait une révélation qui fait voler en éclats la vie de Bruno : Luca est son fils. Et ce n'est pas tout : la femme est sur le point de partir travailler six mois comme volontaire en Afrique, et son fils ne peut pas la suivre. Elle demande à Bruno d'accueillir le garçon chez lui et de s'en occuper, mais sans lui révéler sa véritable identité. Ainsi commence une cohabitation improbable entre l'ancien professeur apathique et l'adolescent turbulent...

  • Scialla, la paternité cool

    Scialla !Injonction italienne signifiant "cool !" ou encore "c'est bien !", "Scialla !" se propose d'éclairer la grisaille hivernale à l'aide de son pouvoir de "feel good movie". Des relations père/fils conflictuelles et sombres ? Des adolescences malheureuses ? "Scialla" laisse ça à d'autres, préférant voir le soleil qui se cache derrière les tracas de la vie. Francesco Bruni signe ici un premier long-métrage sans prétention, basé sur le même ton de comédie que ses scénarios précédents, et notamment ses collaborations avec le réalisateur Mimmo Calopresti. Sous sa caméra, les sujets importants que sont la paternité, les conflits générationnels ou encore l'avenir incertain, que l'on soit adolescent ou adulte, prennent un nouveau tour. Sans grandes effusions ni drames improbables, sans bluettes forcées et sans avalanche de clichés, "Scialla" parle avec tact et humour des difficultés scolaires, des mauvaises fréquentations ou encore de l'amour paternel. Les personnages secondaires consistent en de jolies touches : un gardien de lycée ou encore une ex-porn star, qui tous deux semblent pouvoir guider à leur manière les aspirations d'un jeune ou de son père.

    Les lèvres sourissent, et les oreilles apprennent à dompter tantôt les déclinaisons latines, tantôt du rap italien. Bon enfant, "Scialla" ne moralise pas, il s'adapte et tourne autour de la réalité avec une légèreté déconcertante.

    Scialla, le filmOn peut cependant déplorer quelques pistes mal ou peu exploitées, par exemple autour de la boxe et de Lucas, ou encore des aspirations littéraires de Bruno. Quelques scènes sonnent plus artificielles, de par le jeu d'acteurs ou le cadrage, tel celui suivant l'abandon d'un sac à dos devant un mur superbement tagué. On sent dès lors les prétextes à de belles images, de bons moments, prétextes qui cependant ont le mérite d'être peu nombreux dans un film plutôt crédible et réaliste.

    Au final, "Scialla" se pose comme une sorte de regard bienveillant sur les adolescents difficiles et leurs parents : les premiers ne sont pas toujours des causes perdues en rébellion inutile, et il arrive aux seconds de graviter dans une galaxie proche des "adulescents"... Mais sans rien enlever à l'importance et l'efficacité de leur paternité. Père et fils font ici la paire, montrant que malgré ses défauts, sa paresse ou un côté "loser", on peut toutefois s'aimer et aimer la vie telle qu'elle est. Bon enfant sans être niais, "Scialla" diffuse sa bonne humeur avec simplicité.

    Cynthia Minot

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Fabrizio BentivoglioBruno
    Filippo ScicchitanoLuca
    Giacomo CeccarelliValerio
    Stefano BrunoriStefano
    Franco CampitiFranco
    Adamo DionisiLe tout petit
    Vinicio MarchioniLe poète
    Guarino Giuseppe (II)Carmelo
    Prince Chidozie ManujibeyaPrince
    Giuliano PeruginiLe gros
    Felice RiottaPropriétaire du gymnase
    Alessandro TuzziBidello
  • LISTE TECHNIQUE
    Francesco Bruni
    Barbora BobulovaTina
    Paola Tiziana CrucianiGiovanna
    Arianna ScommegnaMarina
    Raffaella LebboroniProfesseur Di Biagio
    Natascia MacchnizSecrétaire lycée
    Rita Rognoni
    Francesco Bruni
    Giambattista Avellino
    Francesco Bruni
    Giambattista Avellino
    Arnaldo Catinari
    Marco Spoletini
    Roberto De Angelis
  • Mario Iaquone
    Alessandro Casale
    Elisabetta Boni
    Raffaella Ragazzi
    Paolo Amici
    Maria Cristina La Parola
    Claudio Cofrancesco
    Martina Ranieri
    David Quadroli
    Fabrizio Quadroli
    Stéphane Ribola
    Amir Issaa
    Caesar Productions

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Scialla !


Soyez le premier à proposer un avis sur « Scialla ! »


Les discussions sur le forum a propos de Scialla !



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Scialla !


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .