Titre VO : Scary Movie 4
Un film de David Zucker avec Leslie Nielsen , Shaquille O'Neal , Dr. Phil , Michael Madsen , Bill Pullman
Genre : comédie - Durée : 1h23 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 21 Juin 2006
Distributeur :
Cindy Cambell et ses nouveaux amis devront faire face à l'attaque d'extraterrestres géants puis découvriront un village mystérieux avant d'être capturés par un serial killer fou, ayant des plans machiavéliques plein la tête...
Dans le genre n'importe quoi, "Scary Movie" fait partie des meilleurs. Cependant, les années passent et les "Scary Movie" continuent de sortir, c'est une histoire à en perdre la tête ! Esprit critique d'un nombre impressionnant de film, "Scary Movie" ferait bien de se regarder et de voir à quel point il tombe dans le n'importe quoi qui le rend ridicule ( quoique le premier volet était encore pas trop mal ). Après la parodie de "Scream", "The Ring", et d'autres, nous arrivons à celles de : "La guerre des Mondes", "Le Village", "The Grudge" ou encore "Saw". Saw est d'ailleurs une belle référence ici, car au plus les épisodes passent, au plus ils deviennent mauvais. Comme "Scary Movie", c'est le premier volet qui est et qui je pense restera le meilleur jusqu'au bout... ( même si on à encore du mal à le voir ). De plus, on reconnaît très clairement le côté Américain de la chose, ce côté simple d'esprit dans le genre "c'est pas moi, j'ai rien fais de mal". C'est dommage de se scratcher là , alors que le début était pourtant prometteur... Il serait inutile d'essayer de se sauver avec un cinquième volet, c'est perdu d'avance !
La saga scary movie se divise en deux , les deux premiers réalisé par les frères wayans et les deux derniers réalisés par David Zucker . Le quatrième épisode des scary movie est le moins bon, ici il n'y a plus de scénario, plus de fil rouge. Les gags s'enchainent sans grand lien et sont d'une qualité médiocre. La bande annonce était drôle mais le film ne l'est pas.
Vraiment très drôle, la saga Scary movie continue pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment rire. Beaucoup plus drôle que le premier, c'est une bonne caricature des films américains et une bonne critique du gouvernement américain.
»Le quatrième et dernier volet de la trilogie», annonce l'affiche. Sous la vanne pointe un gros fond de vérité : la saga «Scary movie» ne semble pas près de s'arrêter. Il faut dire qu'avec de tels succès outre-Atlantique, les producteurs seraient bien bêtes de renoncer à une telle manne. Quatre films en six ans, un rythme soutenu qui laisse peu de temps pour vraiment peaufiner un scénario et tenter de livrer mieux qu'un brouillon plein de traces de doigts. Après deux épisodes, les frères Wayans ont cédé leur place à David Zucker, l'un des anciens grands maîtres du genre parodique. Seulement, Zucker a bien vieilli, et semble avoir oublié comme il est délicat de ne pas tomber dans la facilité. Écrire ce genre de film, tout le monde en est plus ou moins capable : il suffit de se procurer les DVD des derniers blockbusters, une bonne bouteille pour activer les neurones, et hop, on griffonne trois idioties sur un coin de nappe. Seulement voilà : le lendemain matin, à la relecture, tout semble légèrement moins drôle. Relecture que les scénaristes de la franchise semblent avoir une nouvelle fois sauté. Résultat : «Scary movie 4» est bourré de scènes inabouties ou complètement sinistres, où l'on ne fait qu'entrevoir le potentiel comique qui aurait pu être exploité. Sur les 72 (!) minutes du film, chacun trouvera bien quelques gags qui l'amuseront, mais personne n'y verra une franche rigolade de bout en bout. Dommage : chaque apparition de Leslie Nielsen est un délice (aaaaaah! nostalgie...), et les pans de scènes qui fonctionnent sont vraiment très réussis (il y a une scène scato avec Carmen Electra qui ne manquera pas de faire rire les plus bêtas d'entre nous). Pour s'occuper, on s'amusera à reconnaître les films parodiés. Épreuve pax vraiment difficle ici, puisque la liste est courte : «Scary movie 4» s'attaque principalement à «La guerre des mondes», au «Village» et à «The grudge», avec des petits morceaux de «Saw» et de «Brokeback mountain» pour le (mauvais) goût. Si «Scary movie 4» n'est pas le plus mauvais des quatre, on peut toutefois s'en dispenser sans peine.
Si vous avez appréciez les trois premiers volets de la série, vous aimerez à coup sûre ce dernier opus. L’objectif est toujours le même : parodier un maximum de films. Par contre, la recette commence à s’essouffler, avec des gags manquant d’originalité, trop prévisibles voire du déjà vu. Zucker a tenté de bâtir une histoire cohérente, ce qui est le cas dans la première partie mais à mesure que le film se déroule, on perd le fil et assiste à une multitude de gags en cascade. A force de vouloir trop en faire et inclure un maximum de référence, le scénario a perdu le peu de crédibilité qu’il avait. Parmi les films pastichés on reconnaîtra La Guerre des Mondes, The Grudge, Million Dollar Baby ou encore Brockeback mountain. Les caricatures sont souvent réussies, dommage que les blagues et scènes ne dépassent rarement le scatologique ou le sexuel. Evidemment la distribution n’est en rien responsable de la médiocrité du scénario, mais on appréciera la présence de Leslie Nielsen (Y’a-t’ il un pilote dans l’avion) remplaçant l’humour très lourd et gras des frères Wayans. Petit clin d’œil également au pétage de plombs de Tom Cruise dans l’émission d’oprah winfrey, mais la scène tombe comme un cheveu sur la soupe, avec cette impression de rajout de dernière minute. Scary movie 4 est, je l’espère, le dernier de la série, car de plus en plus baclé, sans subtilité et très primitif. Le générique fini, on a un sentiment désagréable de s’être fait avoir !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .