Titre VO : Scary Movie 3
Un film de David Zucker avec Acteur(s) de doublage , Leslie Nielsen , Simon Rex , Eddie Griffin , Charlie Sheen
Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 24 Décembre 2003
Distributeur :
Devenue reporter spécialisée dans le bizarre, Cindy n'a plus que 7 jours à vivre depuis qu'elle a visionné la K7 au pouvoir démoniaque. Tandis que d'autres phénomènes mystérieux secouent le pays, elle va devoir découvrir le secret de l'effroyable prophétie, tout en essayant courageusement de résister au délire ambiant...
Avec Scary Movie, les frères Wayans révolutionnaient le parodique trash en humiliant le slasher movie et Scream en premier lieu, en montrant, par exemple, sans nulle pudeur des testicules pendant plus bas que terre, pour un humour idoine. Une suite était lancée dans la précipitation sans penser que le rire graveleux se transformerait en sourire gêné, et même en ennui mortel. A part une intro revisitant L'Exorciste version scato, rien dans cette parodie d'un film déjà à la base mauvais (Hantise) ne parvenait à sortir le spectateur de la torpeur. Filon malgré tout juteux, la franchise n'était pas enterrée, mais confiée à un ex-ZAZ, David Zucker, responsable de certains des plus grands moments d'esclaffade des années 80 avec les Y a-t-il... Changement de cap donc, mais arrivé à destination, c'est toujours aussi navrant.
Au menu de Scary movie 3, deux références principales à détourner : The Ring et Signes, reliés entre elles par la grâce de facilités de scénario confondantes. Anna Faris traîne son manque de charisme évident au travers de saynètes sans rythme, capitalisant sans vergogne sur le succès des films parodiés (8 mile également). L'humour ne peut fonctionner si la parodie se contente d'un simple copier-coller, et Zucker semble avoir oublié les fondements même du succès d'un tel genre : mise en scène fainéante, gags éculés, la caricature fait long feu en tirant ci ou là des micro-sourires désolés, surtout pour Charlie Sheen, réduit à rejouer l'abruti au regard inquiet qui avait autrement fait le bonheur des Hot Shots. Leslie Nielsen, par contre, est la seule véritable raison de se taper sur les cuisses, en bon habitué de l'univers ZAZ (Drebin, c'était lui).
Alors oui, la bêtise est quelque part assumée, et par endroits, Zucker fait mouche en pointant du doigt les travers du cinéma d'épouvante pop-corn du XXIe siècle (les nénettes aux gros nichons, l'utilisation de la vidéo et d'effets minimalistes), mais lke spectateur n'est pas là pour apprécier la pertinence du détournement ; plutôt pour en saisir le potentiel comique et décrocheur de mâchoires. En l'occurence, hormis procéder à un rapide comparatif entre l'original et la parodie, et regarder sa montre (sur 1h18 de film, si c'est pas un signe !!), rien ne se passe. Si vous regardez Scary movie 3 entre potes, un concours de pets s'avèrera bien plus drôle. Si vous êtes seul...un concours de pets s'avèrera bien plus drôle. Prout, donc.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .