Titre VO : Saw VI
Un film de Kevin Greutert avec Tobin Bell , Costas Mandylor , Mark Rolston , Peter Outerbridge , George Newbern
Genre : epouvante - Durée : 1h30 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 04 Novembre 2009
Distributeur :
L'agent spécial Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage de Jigsaw. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw...
A nouveau film, nouvelle critique ? Bah non, pas pour la saga SAW, qui aligne les suites comme on égraine un chapelet, avec ce même soin précis apporté à la redite. On compte quand même une nouveauté dans cette cinquième suite : le réalisateur, Kevin Greutert, monteur sur la franchise depuis le début. Et qu'apporte-t-il de nouveau ? Rien, absolument rien, tout rouage interchangeable qu'il est au service d'un production design inamovible.
Au menu, donc : de la barbaque, des acteurs au charisme porcin (ça va, on est raccord !), des lumières hideuses, une mise en scène qui oscille entre hystérie virevoltante et désespérante platitude, des décors recyclés dans un pays que l'on imagine d'Europe de l'Est, dans des hangars slovènes ou ouzbèkes (ah, on me dit que je viens de passer en Asie - au temps pour moi...), et enfin un scénario griffonné sur le coin d'un ticket de métro (si tant est que le métro passe en Slovénie...).
Les fervents défenseurs de Jigsaw s'enorgueilliront peut-être de la leçon infligée aux victimes (celles du film, celles dans la salle), qui condamne le système de santé américain, ce qui en soi est justifiable, avant de se rendre compte, peut-être un peu tard comme chez La Fontaine, de la portée fascisante d'un tel discours, appuyé par une imagerie haineuse de l'Homme, pour peu qu'il y ait un soupçon de conscience derrière ce magma. C'est pourtant le public, vous,moi, qui en se déplaçant en salle, en achetant le support vidéo, donnons vie à cette morale putride sans y penser, juste pour le plaisir à peine coupable de se repaître de ces corps torturés, de ces éclaboussures de sang, de tripaille, de merde, en se rassurant timidement de la différenciation entre un SAW et un FACE A LA MORT par leur rapport à la fiction, en oubliant surtout notre amour du Cinéma sacrifié sur l'autel du gore à tout prix.
Ce n'est pas le casting, ce sont les spectateurs que le film transforme en chair à Saw 6...
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .