Titre VO : Sans queue ni tête
Un film avec Bouli Lanners , Richard Debuisne , Mathieu Carrière , Didier Bezace , Frederic Longbois
Genre : Comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 29 Septembre 2010
Distributeur :
Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d'écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d'une romance devient l'heure de vérité et peut-être la première étape d'un nouveau départ.
Après son triptyque de « fantaisies » au début des années 2000, Jeanne Labrune nous revient avec une comédie plus dramatique que franchement hilarante au titre au double sens tellement évident qu'il se passe d'explications.
Sans queue ni tête, c'est l'histoire de deux êtres perdus en pleine « mid life crisis », Alice, une péripatéticienne indépendante plus tout jeune qui ne supporte plus ses...clients et Xavier, un psychanalyste plus tout jeune qui ne supporte plus ses...patients! Vous l'aurez compris, Jeanne Labrune joue des points communs entre psychothérapie et prostitution (relations tarifées et chronométrées censés apaiser les maux de l'âme par les mots pour l'un et les maux du corps par le passage à l'acte pour l'autre, distanciation entre le praticien et son client,...). Sauf que malheureusement, la démonstration est faite avec lourdeur, voire avec vulgarité – le jeu de mot sur «pipe », très éculé, au début du film fait très comique troupier de bas étage. Toute la première heure du film avant qu'enfin Xavier et Alice ne se rencontrent est donc basée presque exclusivement sur ce parallèle entre deux métiers vieux comme le monde. L'analogie et les points de ressemblance entre les deux professions apparaissant comme assez évidentes au bout de 10 minutes, il ne reste donc plus qu'au courageux spectateur de prendre son mal en patience et d'attendre enfin que le film rebondisse avec enfin la confrontation des deux personnages principaux. Las, il est déjà trop tard, et bien qu'assez jouissives – sans sous-entendus – leurs rencontres ne déboucheront sur presque rien et ne permettront malheureusement pas au film de trouver un second souffle.
Au contraire même, alors que la réalisatrice avait au moins réussi à nous rendre Alice et Xavier attachants, un changement de ton et d'orientation va finir de plomber le film. Xavier est presque totalement évacué de l'histoire qui se recentre donc uniquement sur Alice qui va entamer une démarche thérapeutique pour reprendre sa vie en main. Va alors intervenir Pierre, un psychiatre aussi bon et compréhensif – rôle que s'est attribué Richard Debuisne, scénariste du film, complice de longue date de Jeanne Labrune mais acteur peu convaincant – que ses confrères semblaient cyniques, froids et motivés avant tout par l'appat du gain. Vous avez dit caricatural? Attendez de voir comment Jeanne Labrune traite de la maladie mentale en hôpital public – puisque le généreux docteur y prodigue évidemment ses bons offices... Ajoutez à cela une statue d'ange qui va passer de main en main, objet à la symbolique loin d'être innocente pour un message ni subliminal ni original.
Et les acteurs dans tout ça? Et bien, ils sauvent le film de la médiocrité. Isabelle Huppert est une fois de plus étonnante et épatante dans ce rôle de prostituée professionnelle jusqu'au bout des...ongles. Face à elle, Bouli Lanners confirme tout le bien que l'on pense de lui. Quand à Sabila Moussadek, qui campe la bonne copine d'Alice, c'est la révélation du film
Pour 10€, vous pouvez donc vous payer à la fois une séance chez le psy ainsi qu'un aperçu de la variété et de la diversité des fantasmes masculins en terme de sexualité, le tout pendant 1h30. C'est certes alléchant mais malheureusement, le film porte bien son nom. Plus clown blanc qu'auguste, Sans queue ni tête n'est pas drôle et pêche par prétention intellectuelle alors qu'il manque cruellement de subtilité.
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .