Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Sans queue ni tête

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Sans queue ni tête

Un film avec Bouli Lanners , Richard Debuisne , Mathieu Carrière , Didier Bezace , Frederic Longbois

Genre : Comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 29 Septembre 2010

Distributeur :

Bouli Lanners
Bouli Lanners
Richard Debuisne
Mathieu Carrière
Didier Bezace
Didier Bezace
Proposer un fond d'écran »

Sans queue ni tête, le film

  • Sans queue ni tête

    Synopsis

    Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d'écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d'une romance devient l'heure de vérité et peut-être la première étape d'un nouveau départ.

  • Sans queue ni tête, quand psychologie et prostitution font bon ménage...

    Après son triptyque de « fantaisies » au début des années 2000, Jeanne Labrune nous revient avec une comédie plus dramatique que franchement hilarante au titre au double sens tellement évident qu'il se passe d'explications.

    Sans Queue ni Tête, le filmSans queue ni tête, c'est l'histoire de deux êtres perdus en pleine « mid life crisis », Alice, une péripatéticienne indépendante plus tout jeune qui ne supporte plus ses...clients et Xavier, un psychanalyste plus tout jeune qui ne supporte plus ses...patients! Vous l'aurez compris, Jeanne Labrune joue des points communs entre psychothérapie et prostitution (relations tarifées et chronométrées censés apaiser les maux de l'âme par les mots pour l'un et les maux du corps par le passage à l'acte pour l'autre, distanciation entre le praticien et son client,...). Sauf que malheureusement, la démonstration est faite avec lourdeur, voire avec vulgarité – le jeu de mot sur «pipe », très éculé, au début du film fait très comique troupier de bas étage. Toute la première heure du film avant qu'enfin Xavier et Alice ne se rencontrent est donc basée presque exclusivement sur ce parallèle entre deux métiers vieux comme le monde. L'analogie et les points de ressemblance entre les deux professions apparaissant comme assez évidentes au bout de 10 minutes, il ne reste donc plus qu'au courageux spectateur de prendre son mal en patience et d'attendre enfin que le film rebondisse avec enfin la confrontation des deux personnages principaux. Las, il est déjà trop tard, et bien qu'assez jouissives – sans sous-entendus – leurs rencontres ne déboucheront sur presque rien et ne permettront malheureusement pas au film de trouver un second souffle.

    Isabelle Huppert dans Sans Queue ni TêteAu contraire même, alors que la réalisatrice avait au moins réussi à nous rendre Alice et Xavier attachants, un changement de ton et d'orientation va finir de plomber le film. Xavier est presque totalement évacué de l'histoire qui se recentre donc uniquement sur Alice qui va entamer une démarche thérapeutique pour reprendre sa vie en main. Va alors intervenir Pierre, un psychiatre aussi bon et compréhensif – rôle que s'est attribué Richard Debuisne, scénariste du film, complice de longue date de Jeanne Labrune mais acteur peu convaincant – que ses confrères semblaient cyniques, froids et motivés avant tout par l'appat du gain. Vous avez dit caricatural? Attendez de voir comment Jeanne Labrune traite de la maladie mentale en hôpital public – puisque le généreux docteur y prodigue évidemment ses bons offices... Ajoutez à cela une statue d'ange qui va passer de main en main, objet à la symbolique loin d'être innocente pour un message ni subliminal ni original.

    Et les acteurs dans tout ça? Et bien, ils sauvent le film de la médiocrité. Isabelle Huppert est une fois de plus étonnante et épatante dans ce rôle de prostituée professionnelle jusqu'au bout des...ongles. Face à elle, Bouli Lanners confirme tout le bien que l'on pense de lui. Quand à Sabila Moussadek, qui campe la bonne copine d'Alice, c'est la révélation du film

    Pour 10€, vous pouvez donc vous payer à la fois une séance chez le psy ainsi qu'un aperçu de la variété et de la diversité des fantasmes masculins en terme de sexualité, le tout pendant 1h30. C'est certes alléchant mais malheureusement, le film porte bien son nom. Plus clown blanc qu'auguste, Sans queue ni tête n'est pas drôle et pêche par prétention intellectuelle alors qu'il manque cruellement de subtilité.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Bouli LannersXavier Demestre
    Richard DebuisnePierre Cassagne
    Mathieu CarrièreRobert Masse
    Didier BezaceL'homme heureux et triste
    Frederic LongboisLe travesti
    Christophe OdentLe collectionneur de pipes
    Jean-François WolffLe client pédophile
    Gilles CohenLe sportif élégant
    Frédéric PierrotFrançois Briand
    Karim LeklouBruno
  • LISTE TECHNIQUE
    Jeanne Labrune
    Isabelle HuppertAlice Bergerac
    Sabila MoussadekJuliette
    Valérie DrévilleHélène
    Serge Zeitoun
    Jeanne Labrune
    Richard Debuisne
    Carlo Thoss
    Claire Fraïssé
    Virginie Saint-Martin
    Sylvie Demaizière
    Fred Demolder
    Régine Constant
    Matthieu Blanchard
  • Aurélie Guichard
    Anja Lüdcke
    Brigitte Kerger-Santos
    Valene Leroy
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    André Mergenthaler

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Sans queue ni tête


Soyez le premier à proposer un avis sur « Sans queue ni tête »


Les discussions sur le forum a propos de Sans queue ni tête



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Sans queue ni tête


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .