Titre VO : Unknown
Un film de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson , Aidan Quinn , Bruno Ganz , Frank Langella , Sebastian Koch
Genre : Thriller - Durée : 1h50 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 02 Mars 2011
Distributeur :
Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un médecin tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il découvre avec stupeur que sa femme ne le reconnaît pas. Pire, elle vit avec un homme qui lui a usurpé son identité.
L'affiche de ce thriller annonce fièrement un mélange potentiellement explosif entre Taken et Jason Bourne : si ça ce n'est pas du marketing bassement opportuniste, alors je n'ai pas fait d'école de commerce ! Ben oui, quand l'acteur de Taken (Liam Neeson dont la carrière a définitivement pris un tournant assez inattendu d'action man) perd la mémoire dans un spectaculaire accident de voiture, forcément l'argument commercial est tout trouvé. Mais une simple phrase d'accroche prometteuse ne suffit pas à faire de Sans Identité autre chose qu'une banale série B, déjà -vu en bien mieux ailleurs. Mais venant de Dark Castle, une boite de production habituée à ce genre de films de seconde zone, ce n'est malheureusement guère une surprise.
Le film porte décidément bien son titre puisqu'il est véritablement sans nationalité bien définie : réalisateur espagnol, Jaume Collet-Serra (le papa d'Esther), décors berlinois - la capitale allemande rarement exploitée au cinéma est bien mise en valeur, acteurs irlandais, Neeson donc, allemands, la très francophile Diane Kruger dans le rôle plus qu'improbable et irréaliste d'une chauffeuse de taxi immigrée illégale bosniaque et le très bon Bruno Ganz et américains dont une January Jones venue de Mad Men et complètement éteinte, presque petite fille apeurée face au charisme assez écrasant de mister Neeson, le tout sur un scénario adapté très librement de l'écrivain français, Didier Van Cauwelaert.
Plutôt que les deux films susnommés, le début fait plutôt penser à un classique du suspense signé Roman Polanski, Frantic. La comparaison s'arrête bien vite tant Sans Identité déroule très vite un cahier des charges bien rôdé qui réserve toutefois un vrai beau moment de bravoure, une fabuleuse poursuite en voitures des plus réussies (au contraire de certaines bagarres bien peu lisibles). Mais c'est à peu près tout ce que l'on retiendra d'un divertissement certes honnête mais loin d'être transcendant qui multiplie les fausses pistes et les rebondissements pour un twist final des plus grossiers que l'on devine bien trop rapidement ! Frank Langella y fait d'ailleurs une apparition des plus absurdes.
On suit donc sans déplaisir les mésaventures du docteur Martin Harris qui se voit usurper son identité par un autre homme et sa femme ne pas le reconnaitre. Sa quête de sens ne manque certes pas de souffle mais d'un supplément d'âme et d'un zeste d'originalité qui permettrait justement au film d'être plus qu'une simple production lambda…sans identité !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .