Titre VO : Salt
Un film de Phillip Noyce avec Liev Schreiber , Chiwetel Ejiofor , Daniel Olbrychski , Andre Braugher , August Diehl
Genre : espionnage - Durée : 1h41 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 25 Août 2010
Distributeur :
Evelyn Salt est sans aucun doute l'un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d'être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu'elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?
Angelina Jolie à nouveau en action hero, c'est presque un concours de circonstance. En effet, le rôle principal de Salt avait été écrit à l'origine pour un homme. Mais Tom Cruise s'étant désisté du projet (pour le voir dans un rôle d'agent secret, il vous reste la comédie d'espionnage, Night and Day actuellement en salles), le scénario a finalement été réécrit pour permettre à l'ancienne Lara Croft d'enfiler le costume de James Bond en jupons. Mais ce n'est pas tout à fait à un hasard non plus de retrouver là la Jolie car l'actrice américaine aurait refusé un rôle de James Bond girl dans Casino Royale en déclarant qu'elle préférerait jouer … James Bond lui-même !
Derrière la caméra, on retrouve Phillip Noyce, un vieux de la veille, un faiseur classique qui revient à ses premiers amours, le film d'espionnage. Responsable des premières adaptations plutôt réussies des aventures de Jack Ryan (campé par Harrison Ford dans Danger Immédiat et Jeux de guerre), le réalisateur américain semble être le bon choix pour livrer un thriller aussi excitant que divertissant. Las, après un premier quart d'heure d'exposition prometteur, le film sombre vite dans la surenchère de scènes d'action toutes aussi impressionnantes qu'improbables, transformant Evelyn Salt en superwoman résistante à l'épreuve des balles et des explosions et plus rapide et véloce que des motos surpuissantes. A côté de la sienne, la cavale d'un autre Fugitif (aussi incarné par Harrison Ford d'ailleurs !) fait peine à voir.
C'est dommage car le pitch (un complot de l'URSS visant à réveiller des agents dormants aux Etats-Unis en vue de renverser la puissance américaine - un Projet X dont certains aujourd'hui encore pensent qu'il a pu réellement exister) aurait pu donner naissance à un film d'espionnage paranoïaque à souhait, faisant revivre la menace communiste - ce qui change du méchant islamiste servi à toutes les sauces par l'industrie hollywoodienne depuis maintenant près de 10 ans. Mais jamais l'intrigue ne se fera trop complexe, le choix des producteurs s'étant malheureusement porté uniquement sur un film d'action 100% pop corn. Le twist final assez ridicule et que l'on sent arriver dès les premiers rebondissements est assez révélateur de ce manque criant d'ambition. C'est d'autant plus dommage que Phillip Noyce n'a pas les mauvais tics de nombreux réalisateurs actuels : les scènes d'action sont filmées de façons plutôt fluides et totalement lisibles et le montage, pas trop cut, épargne au spectateur une désagréable crise d'épilepsie.
Les acteurs eux cabotinent gentiment. Si Angelina Jolie a apparemment pris plaisir à réaliser les cascades elle-même, on ne la sent pas totalement impliqué dans les scènes plus dialogués. Quand à Liev Schreiber, il la joue classique, suavement retors, regard de travers et sourire en coin. Le moins convaincant étant Chiwetel Ejiofor qui ne sait pas vraiment quoi faire avec son rôle de chasseur censé traquer sans états d'âme Evelyn Salt, l'agent de la CIA suspecté d'être une taupe du KGB…
La fin ouverte de cet opus ne laisse guère planer de doute : si le film rencontre le succès commercial escompté par ces producteurs, une suite devrait rapidement être donnée aux aventures d'Evelyn. Alors, après Salt, Pepper ?
Emmanuel Pujol
Â
Ce film commence vraiment bien. On ne sait pas comment vont tourner les choses. On se méfie des personnages et on se pose de nombreuses questions. Angélina Jolie ne joue pas très bien dans ce film. Mais l'acteur principale est génial et on prend plaisir à le regarder. Les scènes d'actions sont bien réalisées et le concept de la gestion du temps nous permet de voir ces scènes plutôt que les regarder. Le scénario est sympathique mais le fond n'est pas recherché. Il y a de nombreuses scènes de combats, un peu trop à mon goûts mais comme elle sont bien réalisées... ça passe. L'ambiance société secrète cachée de notre univers actuel est bien mis en place même s'il parait irréel. bon film, je le recommande. Attention aux scènes d'actions violentes pour les enfants.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .