Titre VO : Sagan
Un film avec Pierre Palmade , Lionel Abelanski , Denis Podalydès , Samuel Labarthe , Guillaume Gallienne
Genre : drame - Durée : 1h57 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 11 Juin 2008
Distributeur :
En 1958, Françoise Sagan n'a pas 30 ans. Ses premiers romans l'ont rendue riche et célèbre. Elle mène une vie légère et tapageuse, entourée de sa bande d'amis. Le 8 août de cette année-là , au casino de Deauville, elle mise ses derniers jetons sur le 8 et rafle la somme de 8 millions de francs avec laquelle, quelques heures plus tard, elle achète la maison qu'elle a louée pour l'été près d'Honfleur. Sans l'avoir prémédité, elle devient propriétaire et jure que personne, jamais, ne viendra la déloger de cet endroit. Pourquoi 40 ans plus tard, n'est-elle plus que l'invitée des lieux ? Quels événements la jeune prodige de la littérature a-t-elle traversé pour se retrouver ruinée et loin de tous ceux avec qui elle a brûlé ses années ?
Il y a parfois de grandes rencontres entre un acteur / une actrice et son personnage. Ici, Sylvie Testud a rencontré la capricieuse-hédoniste-irrévérencieuse-sensible-excessive-et-très-libre Françoise Sagan. Au milieu d’une formidable galerie de personnage (à commencer par Jeanne Balibar et Pierre Palmade, tous deux faisant formidablement revivre l’élégante Peggy Roche et le mondain Jacques Chazot), Sylvie Testud crève l’écran et réussit à exhaler une solitude poignante au fil des 2 heures que dure le (télé)film. Les dialogues réjouissants, les réparties hautes en couleur, et les scènes émouvantes se succèdent dans une mise en scène sage et sans fioritures. Diane Kurys a par ailleurs eu la bonne idée de ne pas nous faire oublier l’immense écrivain qu’était Sagan en ajoutant nombre d’extraits de son œuvre en voix off. A voir absolument.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .