Titre VO : Robin Hood, Men in Tights
Un film de Mel Brooks avec Cary Elwes , Richard Lewis , Roger Rees , Dave Chappelle , Isaac Hayes
Genre : comédie - Durée : 1h43 - Année de production : 1993
Date de sortie cinéma : 15 Décembre 1993
Comme beaucoup d’enfants nés dans les années 80 j’ai grandi avec les films de Mel Brooks. J’ai ri mais sans forcément tout comprendre. Aujourd’hui, je savoure avec délectation le chef d’œuvre de parodie qu’est ce « sacré robin des bois ».
Des gags à foison, de multiples situations anachroniques, des clins d’œil à des films célèbres, des jeux de mots et du second degré. Vive Mel, l’amoureux du cinéma qui se projette au-dessus de la mêlée par le biais de la farce ! Ici c’est avec une vraie virtuosité qu’il revisite le classique héros de la forêt de Sherwood, avec des coups particulièrement portés à l’endroit de la version « prince des voleurs ». Absurde à l’excès, drôle avec des collants (pas comme Costner) Robin s’allume d’une folie douce qui n’est pas pour nous déplaire.
Depuis le carquois de Brooks, la qualité de l’humour et de la mise en scène sont décochées et mettent le spectateur dans des dispositions joyeuses. Les plaisanteries sexuelles les plus suggestives passent aussi, le tout dans un divertissement des plus bon-enfant. Les dialogues sont travaillés, efficaces et rapides. Les flèches de Mel atteignent chaque fois la cible dans une ambiance des plus loufoques. Le tout agrémenté par quelques phases chantées tordantes, qui restent longtemps dans la mémoire du spectateur ravi.
Pour ne rien gâcher, Cary Elwes est succulent en Robin des Bois déjanté. Ses mimiques de bouffon le ridiculisent et on s’esclaffe. Et même quand les blagues sont éventées on ne peut s’empêcher de rire sous cape. Ajoutons à cela les apparitions hilarantes de Mel Brooks en Rabbin Tuchman (qui remplace le frère Tuck) et d’autres nouveaux personnages hauts en couleur qui génèrent de la densité. En particulier David Chappelle, désopilant comparse black de Loxley, qui regonfle ses « pumps » et chante les louanges de Robin en version Rap !
Ce film, crédité d’une estime de second ordre à sa sortie, est depuis devenu culte auprès des fans. Encore aujourd’hui après avoir enrichi sa propre culture Brooks on trouve encore des détails qui font référence au restant de la production du maître ès parodie. De l’auto-parodie donc ? Qui d’autre que Mel…
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .