Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Romanzo criminale

Note : 3.8/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Romanzo criminale

Un film de Michele Placido avec Pierfrancesco Favino , Kim Rossi Stuart , Claudio Santamaria , Riccardo Scamarcio , Luigi Angelillo

Genre : drame - Durée : 2h28 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 22 Mars 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Michele Placido
Pierfrancesco Favino
Kim Rossi Stuart
Claudio Santamaria
Proposer un fond d'écran »

Romanzo criminale, le film

  • Romanzo criminale

    Synopsis

    Rome, les années 70. C’est l’âge d’or des Brigades rouges. Mais pas seulement. Une bande de petits criminels fait peu à peu régner sa loi sur la capitale italienne. Ils sont trois : le Libanais, Freddo et Dandy. L’enlèvement d’un riche bourgeois leur met le pied à l’étrier. La rançon est investie dans le trafic d’héroïne. Alliée à la Mafia, la bande prend vite le contrôle total de ce business et gagne, en échange de quelques services, la protection de fonctionnaires affectés aux sales besognes de l’Etat.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Pierfrancesco FavinoLe Libanais
    Kim Rossi StuartFreddo (Le Froid)
    Claudio SantamariaDandy
    Riccardo ScamarcioNero (le Noir)
    Luigi AngelilloOncle Carlo
    Antonello FassariCiro le bouffon
    Elio Germanole Rat
    Massimo Popoliziole Terrible
    Francesco Vendittile Buffle
    Stefano AccorsiCommandant Scialoia
    Franco InterlenghiBaron Rosellini
    Donato PlacidoColussi
    Gianmarco TognazziCarenza
    Toni BertorelliThe Voice
  • LISTE TECHNIQUE
    Michele Placido
    Anna MouglalisPatrizia
    Jasmine TrincaRoberta
    Bruno Ridolfi
    Giancarlo de Cataldo
    Giancarlo de Cataldo
    Stefano Rulli
    Sandro Petraglia
    Paola Comencini
    Esmeralda Calabria
    Luca Bigazzi
    Paolo Buonvino

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Romanzo criminale »


  •  le 27 Août 2007 par

    2h28! Qu'est ce que c'est long, quand le film est mou, que ça ne fait que dialoguer pour dire des choses sans intérêt ou difficile à suivre, pas d'action, rien qui nous donne l'envie de continuer à suivre. L'histoire doit avoir de l'intérêt seulement pour ceux qui connaissent cette période de l'histoire.

  •  le 08 Avril 2007 par

    Dans les années 70, de jeunes loups tentèrent de s’emparer de Rome. Romanzo criminale – le roman, puis le film – s’inspire de leur histoire. En préambule, un carton insiste sur ce point. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est donc par fortuite, mais aucun personnage n’existe « vraiment ». Vrai film de genre, empruntant à Howard Hawks, Sergio Leone et Martin Scorsese, – d’ailleurs Stefano Accorsi ressemble étrangement à DeNiro jeune – Romanzo criminale est un film de gangsters à l’ancienne, divertissant et dense, mêlant mafia et politique. Car sans aller jusqu’à dire que nous sommes en présence d’un film politique, Romanzo criminale a l’intelligence de faire le lien entre les actes de ses héros et la réalité de la politique italienne (l’enlèvement d’Aldo Moro, un attentat à Bologne). Là où 36 quai des orfèvres, l’archétype du polar français actuel, restait ancré dans un carcan tout public bien propret, sans aspérité et digne de passer en prime time sur TF1, Romanzo criminale se moque des conventions et des contraintes. Par sa durée (2h30, et pas de producteur pour exiger des coupes). Par ses aspects politiques (que certains trouveront trop timorés). Par sa violence latente (les cadavres pleuvent, les menaces de sévices aussi). C’est le signe du retour en grâce du cinéma italien, après Nos meilleures années, qui faisait d’une saga familiale un drame générationnel très politisé, là où la France se voit imposer des Dolmen et autres produits indigents. Et, ô surprise, les scénaristes sont les mêmes. Si le film a plus d’un défaut, si sa réalisation n’est pas éblouissante, si on a déjà vu ça ailleurs en mieux, Romanzo criminale est un film agréable à suivre, transcendé par des acteurs géniaux (mon préféré, c'est Accorsi, le flic, monsieur Casta à la ville, le salaud).

  •  le 01 Février 2007 par

    Ce film raconte l'histoire de jeunes voyous qui malgré eux sont utilisés par les politiques... Un bon scénario, un jeu d'acteurs parfaits et une histoire qui se déroule sans lassitude (2h30 de film) font que ce film est excellent. A voir absolument.

  •  le 03 Décembre 2006 par

    Très chouette film pour qui aime les films de gangsters et la violence au cinéma. Parce que c’est une histoire très violente. Violente dans la violence physique, violente dans le romantisme, violente dans la nostalgie... En général, lorsque je vais voir un film inspiré de faits réels, j’ai tendance (à tort peut-être) à me renseigner sur l’évènement en question. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Et c’est sans doute une bonne chose parce que tout l’aspect politique de l’histoire passe très rapidement au second plan et ne sert qu’à mettre en lumière une histoire d’hommes dotés d’un code de l’honneur qui, inévitablement, va les entraîner vers leur perte. Servi par des acteurs sublimes et une mise en scène efficace ce film mérite vraiment une attention particulière. Mention spéciale pour Stefano Accorsi (le flic) et Anna Mouglalis (la prostituée) qui crèvent l’écran. Quant à Kim Rossi Stuart (El Fredo), je veux me marier avec lui.

Les discussions sur le forum a propos de Romanzo criminale



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Romanzo criminale


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .