Titre VO : Rollerball
Un film de Norman Jewison avec James Caan , John Houseman , John Beck , Moses Gunn , Ralph Richardson
Genre : science fiction - Durée : 2h05 - Année de production : 1975
Date de sortie en salle : inconnue
En l'An 2018, les nations ont ete abolies et une civilisation d'abondance regne partout. Les loisirs sont rois, et le Rollerball est le jeu le plus apprecie des telespectateurs. Jonathan E. en est le champion, a tel point que sa popularite effraie les dirigeants. On lui demande d'arreter, il refuse...
Avec Rollerball, Norman Jewison nous propose une vision très sombre d'un futur où les consurtiums seraient les maîtres du monde. Plus de guerre ni plus de misère dans cet avenir, mais presque plus de vie non plus, ni de libre-arbitre. Et comme le dit si bien le marquis d'Elboeuf : c'est avec du vieux qu'on fait du neuf. Alors , les hautes autorités de ce monde uni proposent des jeux au peuple. Mais pas n'importe quel jeu : le Rollerball, jeu violent s'il en est. Ce jeu n'a pas que des vertus ludiques, loin s'en faut. Il permet aux dirigeants du monde de contrôler, de manipuler et d'abrutir la population. Mais c'est sans compter sur Jonathan E., joueur de grand talent érigé au rang de dieu du Rollerball, qui va s'opposer au système, quitte à y risquer sa vie. Si les décors ont un petit côté désuets digne des premiers épisodes de Star Treck, la vision politique et social du monde est quant à elle tout à fait d'actualité... et assez inquiétantes. Les parties de Rollerball sont galvanisantes et James Caan est parfait dans son rôle de héro du peuple.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .