Titre VO : Rire et châtiment
Un film avec José Garcia , Laurent Lucas , Philippe Uchan , Renaud Rutten , Alain Bouzigues
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h34 - Année de production : 2002
Date de sortie cinéma : 22 Janvier 2003
Distributeur :
Vincent est bourré d'énergie et ne cesse d'en faire des tonnes. C'en est trop pour Camille, qui décide de le quitter. Assommé, Vincent réalise alors que ses facéties peuvent parfois déclencher des drames. Coincé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie, il commence alors un étonnant voyage à la recherche de lui-même...
Isabelle Doval et son compagnon José Garcia font leur thérapie de couple sur grand écran. Ils parviennent à rendre l'ensemble intéressant en mélangeant - certainement - réalité et fiction. On ne s'ennuie pas, grâce au talent de l'ex-chauffeur de salle de Nulle Part Ailleurs, qui frise quand même parfois l'insupportabilité comique que lui reproche sa femme dans le film. On n'est pas non plus particulièrement pris dans ce jeu de l'amour et de l'humour, où Garcia, sur une idée savoureuse, doit se remettre en question pour s'ouvrir aux autres autrement que par son bagout.
La présence du truculent et déjanté José Garcia au générique de ce film constitue l’atout majeur de cette comédie française plutôt originale dans son concept : un médecin franc blagueur et déjanté tue à cause de son comportement comique en même temps que sa compagne décide de le quitter. Autant dire que cette idée qui sort franchement de l’ordinaire est l’occasion pour l’ex-camarade d’Antoine De Caunes de se montrer plus bouillonnant et dynamique que jamais. L’acteur use de son talent indéniable pour donner de l’exercice à nos zygomatiques et il y parvient sans mal durant les deux tiers de « Rire et châtiment ». On suit avec un certain plaisir les efforts de Vincent pour reconquérir sa belle, d’autant plus qu’il fait preuve d’une maladresse coupable mais savoureuse dans ses tentatives. Malheureusement, la guimauve de supermarché fait son apparition lors d’une conclusion qui paraît durer des siècles. La réalisatrice Isabelle Doval, femme du comédien vedette, maîtrise mal une chute moralisatrice et convenue qui ne gâche toutefois pas le divertissement agréable et réussi d’une première demi-heure franchouillarde et absolument hilarante.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .