Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Rio

Note : 5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Rio

Un film de Carlos Saldanha avec Lorant Deutsch , Mustapha El-Atrassi , Nikos Aliagas , Jesse Eisenberg , Will.I.Am

Genre : Animation - Durée : 1h30 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 13 Avril 2011

Distributeur :

Carlos Saldanha
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch
Mustapha El-Atrassi
Nikos Aliagas
Proposer un fond d'écran »

Rio, le film

  • Rio

    Synopsis

    Blu, un perroquet bleu d'une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s'aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu'il n'a jamais appris à voler, l'aventure grandiose qui l'attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l'expression prendre son envol .

  • Rio, décollage immédiat pour le Brésil avec un perroquet bleu bien bavard

    Rio, le filmA défaut d'en être la capitale politique et économique, Rio de Janeiro est le pôle d'attraction touristique du Brésil. Sa plage mythique de Copacabana, son Christ du Corcovado, son carnaval, autant d'attraits qui font rêver des milliers de visiteurs tous les ans! Et cette année, les cinéastes semblent s'y être aussi donné rendez-vous: après la comédie joyeusement bordélique Rio Sex Comedy signé Jonathan Nossiter, après le documentaire engagé de Lucy Walker Waste Land, voici venu le film d'animation sobrement intitulé Rio réalisé par le brésilien à qui l'on doit la trilogie de l'Age de Glace, Carlos Saldanha.

    RioLe héros de Rio, c'est Blu, un perroquet... attention suspense... bleu (c'est fou ça!) qui est enlevé tout jeune de sa jungle brésilienne natale – où ça samba et ça bossa-nove à plein tubes, fabuleuse et chatoyante séquence d'ouverture sur un rythme endiablé comme aux plus grandes heures de la comédie musicale américaine – pour se retrouver en Amérique profonde et neigeuse où Linda, une petit fille, va littéralement le prendre sous son aile et devenir sa meilleure amie! Quelques années plus tard, un scientifique vient annoncer à Linda, devenu libraire à lunettes (ben oui tous les libraires ont des lunettes, non? Ah bon, c'est cliché?), que son Blu est un oiseau rare et qu'il doit absolument s'accoupler (ouh là mais c'est osé dans une production pour enfants!) avec une femelle de son espèce pour la sauvegarder - l'espèce, pas la femelle... Direction donc Rio où Blu va s'émanciper et devenir autonome et adulte. Car, petite précision utile, Blu étant devenu un animal domestique, il aura beaucoup de mal à « monter là-haut dans ce petit village caché sous les fleurs sauvages » (comme le chantait Dario Moreno) car il n'a jamais appris à voler... Et c'est assez ennuyeux pour un volatile qui comme son nom l'indique n'est pas censé se déplacer en marchant comme le fait pourtant Blu!

    RioPour la faire courte et simple, Rio est un gentil film d'animation, très enfantin et premier degré qui plaira aux plus petits avec quête d'identité, dépassement de soi et tout le tralala habituel. Alors, techniquement, c'est assez irréprochable, c'est bien fait, la 3D n'est pas déplaisante même si, souvent discrète, elle ne sert comme d'habitude pas à grand chose! Mais on a la curieuse impression que ce film totalement inoffensif arrive avec quelques années de retard malgré d'incontestables qualités: son humour bon enfant, ses personnages attachants, son rythme efficace et sa gentille naïveté... C'est certes extrêmement sympathique, c'est même plutôt divertissant mais ça a un air de déjà-vu, un air aussi d'avant l'ère Pixar!

    RioUne qualité indéniable du film par contre, c'est son casting vocal. Carlos Saldanha qui apparemment a pris un soin considérable a reconstituer sa ville d'origine et à la mettre en valeur à travers quelques belles séquences (notamment celles du deltaplane et du carnaval) a pris le soin de bien s'entourer. Le cérébral Jesse Eisenberg en Blu névrosé très Woody Allenien est notamment accompagné d'une Anne Hathaway qui donne à Perla un caractère bien trempé et un joli timbre de voix.

    Si vous voulez aller au Brésil en famille, vous pouvez choisir ce Rio sans risque, une destination sure et balisée...au cinéma tout du moins!

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lorant DeutschBlu
    Mustapha El-AtrassiPedro
    Nikos AliagasRafael
    Jesse EisenbergBlu
    Will.I.AmPedro
    Jamie FoxxNico
    George LopezRafael
    Tracy MorganLuiz
    Jermaine ClementNigel
    Rodrigo SantoroTulio
    Jake T. AustinFernando
    Davi VieiraArmando
    Carlos PonceMarcel
    Jeffrey GarciaTipa
  • Jemaine ClementNigel
    Tom WilsonTrapped Bird / Screaming Hang Glider
    Carlos SaldanhaSecond Waiter
  • LISTE TECHNIQUE
    Carlos Saldanha
    Laetitia CastaPerla
    Karine FerriChloé
    Anne HathawayPerla
    Leslie MannLinda
    Jane LynchAlice
    Wanda SykesChloé
    Cindy SlatteryNeurotic Bird
    Justine WarwickScaredy Bird
    Bebel GilbertoEva
    Chris Wedge
    Don Rhymer
    Earl Richey Jones
    Todd R. Jones
  • Joshua Sternin
    Jeffrey Ventimilia
    Sam Harper
    Carlos Saldanha
    Todd R. Jones
    Earl Richey Jones
    Galen T. Chu
    Renato Falcao
    Melanie Martini
    Bryan Useo
    Christian Kaplan
    Thomas Cardone
    James Gettinger
    Robert V. Cavaleri
    Keith Stichweh
  • Brian Hill (II)
    Eric Maurer
    Elvira Pinkhas
    Harry Hitner
    David Esneault
    Randy Trager
    Christopher Moore (II)
    Randy Trager
    Randy Thom
    Michael Toriello
    Adam Burr
    Justin Leach
    Jeff Gabor
    David Mei
    Dan Cayer
  • Jayme Wilkinson
    Alexis Rubinowicz
    Emilie Gruyelle
    John Powell
    Siedah Garrett
    Carlinhos Brown
    Sergio Mendes

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Rio »


  •  le 10 Janvier 2015 par

    Film des plus agréables à regarder en famille, superbes animations. Décors et personnages en mettent plein la vue.... et en bonus.... beaucoup d'humour! Que demander de plus pour passer un agréable moment?

  •  le 06 Octobre 2013 par

    J'aime bien les films d'animations mais surtout avec de l'humour un peu décalé, mes enfants me l'ont conseillé et effectivement je ne me suis pas du tout ennuyée, cette histoire est une merveille, un bel univers en couleur au beau milieu d'un célèbre carnaval, des personnages drôles et attachants, j'ai ri tout le long du film, je pourrais le regarder une nouvelle fois, le le recommande vivement.

Les discussions sur le forum a propos de Rio



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Rio


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .