Titre VO : Rio Sex Comedy
Un film de Jonathan Nossiter avec Bill Pullman , Jérôme Kircher , Jean-Marc Roulot , David Jarre , Patrick Breen
Genre : Comédie - Durée : 1h51 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 23 Février 2011
Visitez le site officiel du film
Un groupe d'étrangers venus de différents pays se retrouve sur les plages de Rio...
Voilà près de 7 ans qu'on avait laissé le cosmopolite (il a grandi entre la France, l'Angleterre, l'Italie, la Grèce et l'Inde) touche-à -tout (il a étudié le grec, la peinture et est diplômé en sommellerie) Jonathan Nossiter avec le souvenir long en bouche de son décapant et réjouissant documentaire sur le monde du vin, Mondovino. Il nous revient avec un drôle de film en provenance de … Rio ! Pourquoi le Brésil, pays dont il a récemment pris la nationalité? Parce que c'est là que l'américain vit avec sa femme et ses trois enfants !
Rio Sex Comedy est un film inclassable, iconoclaste, aussi attachant qu'agaçant. Pour faire court et simple, il semble profondément ressembler à son réalisateur qui mêle ici aussi bien documentaire et fiction que clichés fantasmatiques de cartes postales et réalités plus prosaïques sur son pays d'adoption. Le film suit le parcours de trois personnages qui vont finir par s'entrecroiser, trois acteurs qui jouent avec leur propre image sans toutefois jouer leur propre rôle : Charlotte Rampling, délicieuse, joueuse, est une chirurgienne esthétique qui déconseille à ses patients de se faire opérer dans un pays où tout le monde semble obsédé par son image et sa plastique ; Irène Jacob, décomplexée, est une documentariste anthropologue partagée entre son mari au nez cyranesque et son amant chaud-lapin ; Bill Pullman est un ambassadeur fugueur qui va rencontrer au cœur d'une favela un américain haut en couleur, baratineur et escroc au grand cœur, l'improbable Fisher Stevens (l'acteur joue sous son vrai nom !) et une charmante " indigène " (la sublime Daniela Dams qui n'a pas froid aux yeux pour son premier rôle).
L'ensemble donne une impression bancale : totalement foutraque mais sympathique, un marivaudage léger pas toujours maitrisé au rythme plus qu'irrégulier, un vrai film de vacances (frisant parfois la facilité, voire le je-m'en-foutisme caractérisé mais à priori assumé), une récréation aussi ludique que futile… Bercé par une musique des plus entrainantes - et notamment Istanbul (not Constantinople) de They might be giants, très additif -, Rio Sex Comedy suit gentiment paresseusement, sans réelle conviction, avec une indolence et une insouciance toute carioca en somme, les aventures rocambolesques de ces européens et américains en goguette qui vivent le Brésil comme un parc d'attraction sexuel et sensuel, jonglant avec les clichés, les accommodant à leur sauce.
Doté d'un titre et d'une affiche (deux paires de seins sur une seule affiche de film, je n'ai pas souvenir d'un précédent !) bien racoleurs que n'aurait sans doute pas renié un Max Pecas auquel il emprunte parfois un côté nanardesque presque désuet, le film donne tout de même souvent l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser : premier degré ou ironie permanente ? Sincérité ou opportunisme ? Un peu de tout sans doute à l'image de ce roublard de Jonathan Nossiter et d'une ville tentaculaire comme Rio, multiple, mouvante et qui ne se dévoile pas si facilement aux touristes, aux étrangers de passage et aux spectateurs de ce drôle d'objet cinématographique qu'est Rio Sex Comedy.
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .