Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Rien à déclarer

Note : 2.3/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Rien à déclarer

Un film de Dany Boon avec Benoît Poelvoorde , Dany Boon , Joachim Ledeganck , Jean-Paul Dermont , François Damiens

Genre : Comédie - Durée : 1h48 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 02 Février 2011

Distributeur :

Dany Boon
Dany Boon
Benoît Poelvoorde
Benoît Poelvoorde
Joachim Ledeganck
Jean-Paul Dermont
Proposer un fond d'écran »

Rien à déclarer, le film

  • Rien à déclarer

    Synopsis

    1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.

  • Rien à déclarer, circulez, y a rien à voir…

    Dany Boon aime les uniformes et le Ch’nord ! Après les facteurs à Bergues, voici les douaniers à la frontière franco-belge. Au vu de ce Rien à Déclarer paresseux et franchement pas drôle, il faut espérer que l’ami Boon ne s’intéresse jamais aux pompiers de Louvain-La-Neuve ou aux infirmiers de Wasquehal (ou inversement !)

    Rien à déclarer : Dany Boon et Chritel PedrinelliCar si Bienvenue chez les Ch’tis, raz-de-marée invraisemblable qui a presque coulé le Titanic en nombre d’entrées, pouvait parfois prêter à sourire, le nouveau film de Dany Boon est juste mauvais. Terriblement passéiste – l’acteur-réalisateur-scénariste (ca fait beaucoup pour un seul homme, non ?) a réussi l’exploit de faire dépenser environ 20 millions d’euros à Pathé pour la promotion de ce qui ressemble étrangement à un téléfilm cheap tout droit venu des années ’90 - , visuellement pauvre, le film ennuie sur près d’1h50. Souffrant d’un terrible manque de rythme, pourtant essentiel dans toute bonne comédie, jouant sur des blagues éculées digne de l’Almanach Vermot (un exemple significatif ? Un douanier au patron du bistrot : « Oh non, pas d’alcool pendant que je suis en service, sers moi une petite bière plutôt » ! Mouarf mouarf mouarf), le film consterne par sa médiocrité et son manque d’enjeux. Et pour parler de racisme ordinaire ou de préjugés sans fondement, il y a sans doute plus contemporain et plus original que de revenir sur la supposée animosité franco-belge – sujet d’autant plus anachronique que les véritables tensions en Belgique sont entre les communautés wallonnes et flamandes et que le pays, sans gouvernement depuis près de 250 jours, ne se sort pas d’une profonde crise institutionnelle.

    Si Bouli Lanners et François Damiens tirent à peu près leurs épingles du jeu (ces deux-là sont décidément presque toujours bons et drôles même quand ils défendent des personnages sans grand intérêt comme ici), la doublette Benoit PoelvoordeDany Boon part à vau-l’eau. L’intention est pourtant claire de la part du réalisateur : reformer un duo aussi efficace que le tandem Bourvil – De Funès qui faisait rire la France entière dans les années 60. C’est complètement raté : Boon qui se rêve en Bourvil reprend à l’identique son rôle de gentil benêt en changeant juste d’uniforme. Quand à Poelvoorde, absolument pas dirigé, il en fait des tonnes et des tonnes, accumulant les grimaces et les hurlements dans un pathétique exercice d’autodestruction. C’est à la fois fatigant et triste.

    Rien à déclarer, le filmPourtant, le film ne démarre pas trop mal (toutes proportions gardées bien sur !) mais s’essouffle au bout de 10 toutes petites minutes après avoir déjà dit tout ce qu’il avait à dire sur cette disparition des frontières. La suite n’est qu’une répétition ad nauseum de situations pas drôles et de pseudo-réflexions humanistes. Parce que l’ambition de Dany Boon ne semble pas s’arrêter à simplement faire rire. Non, il voudrait aussi apparemment émouvoir (avec une histoire d’amour à la Roméo et Juliette entre un français – lui ! – et une wallonne) et faire réfléchir… Malheureusement, il échoue systématiquement sur tous les tableaux. Pour finir tout de même sur une note positive, la musique de Philippe Rombi sonne parfois comme du bon Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton.

    Même si le rouleau-compresseur de la promotion devrait faire son effet en première semaine – 850 copies, matraquage médiatique, concurrence ultra-réduite (seul Le discours d’un roi peut faire office de contre-programmation) -, il y a fort à parier que le film s’essoufflera rapidement tant il n’a dramatiquement … rien à déclarer !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Benoît PoelvoordeRuben Vandevoorde
    Dany BoonMathias Ducatel
    Joachim LedeganckLeopold Vandevoorde
    Jean-Paul DermontLe Père Vandevoorde
    François DamiensJacques Janus
    Bouli LannersBruno Vanuxem
    Eric GodonLe Chef Willems
    Olivier GourmetLe Prêtre de Chimay
    Philippe MagnanLe Divisionnaire Mercier
    Zinedine SoualemLucas Pozzi
    Guy LecluyseGrégory Brioul
    Laurent GamelonDuval
    Bruno LochetTiburce
    Laurent CapellutoLa Balle
  • Bruno MoynotL'agent immobilier
    Jean-Luc CouchardLe frère de Vanuxem
    Laurent SobryLe Commissaire
    Alexandre CarriereLe serveur restaurant Bruxelles
    Jérôme CommandeurLe conducteur français
    David CoudyserLe conducteur route campagne
    Nicolas GuyLe conducteur camion
    Christophe RossignonLe conducteur anglais
    Jérôme SeydouxUn client du restaurant
    Roland LevyUn client du restaurant
    Jean-Claude LagniezLe conducteur Ferrari
    Patrick VoLe chauffagiste asiatique
  • LISTE TECHNIQUE
    Dany Boon
    Julie BernardLouise Vandevoorde
    Chritel PedrinelliOlivia Vandevoorde
    Karin ViardIrène Janus
    Sylviane AllietLa cliente du «No Man's Land»
    Nadège Beausson-DiagneNadia Bakari
    Sophie SeydouxUne cliente du restaurant
    Corinne LevyUne cliente du restaurant
    Eric Hubert
    Dany Boon
    Dany Boon
    David Koskas
    Thierry Canu
    Pascal Guegan
  • Pascale Bouquière
    Jean-Baptiste Bonetto
    Maxime Rebière
    Isabelle Thévenet
    Rodolphe Lauga
    Pascal Lombardo
    Arnaud Deschamps
    Juliette Martin (II)
    Michel Doré
    Yves Domenjoud
    Corinne Maillard
    Jean-Claude Lagniez
    Patrick Ronchin
    Olivier Gleyze
    Yaël Boon
  • Pierre Aïm
    Alain Veissier
    Jean-Daniel Vuillermoz
    Luc Barnier
    Lucien Balibar
    Jerôme Wiciak
    Thomas Gauder
    Stéphane Vizet
    Gérard Moulevrier
    Franck Desmoulins
    Nicolas Guy
    Roman Dymny
    Philippe Morlier
    Bruno Morin
    Virginia Anderson
  • Lionel Ubeda
    Dominique Segall
    Isabelle Sauvanon
    Philippe Rombi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Rien à déclarer »


  •  le 03 Décembre 2013 par

    Comme le titre : "Rien à déclarer". Allez je me force : d'une nullité affligeante

  •  le 28 Novembre 2013 par

    j'ai attendu bien longtemps pour le voir pensant ne pas être surpris par ce film et je viens de le voir en vidéo il y a peu de temps. Ce film m'a étonné, certes il est "gentil" avec deux acteurs bien connus et toujours un Benoit Poelvoorde dans l'excès, ce qu'il maitrise à merveille ! les scènes les plus hilarantes sont celle de la poursuite avec la renault 4 l tuning, du pur délice! film à regarder en famille et qui est ouvert à tous public.

  •  le 10 Février 2011 par

    « Rien à déclarer », tout est dans le titre ! En effet, tout le monde s’y attend : c’est un film où l’on rit, grâce aux talents de Dany Boon et Benoît Poelvoorde, mais sur une trame de fond « gentillette » qui manque un petit peu de recherche ! Evidemment l’histoire est exagérée (ce qui sert sans doute le film) et les scènes en duos des personnages principaux bien jouées, mais le petit écran est sans doute tout aussi bien pour apprécier ce film qui n'a rien d'un chef d'oeuvre du cinéma français!

Les discussions sur le forum a propos de Rien à déclarer



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Rien à déclarer


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .