Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Revenge

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hævnen

Un film avec Mikael Persbrandt , Ulrich Thomsen , Markus Rygaard , William Johnk Nielsen , Martin Buch

Genre : Drame - Durée : 1h53 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 16 Mars 2011

Distributeur :

Mikael Persbrandt
Ulrich Thomsen
Markus Rygaard
William Johnk Nielsen
Proposer un fond d'écran »

Revenge, le film

  • Revenge

    Synopsis

    Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.

  • Revenge, pathétique fable larmoyante sur les méfaits de la vengeance

    Revenge, un film de SusanneBierSusanne Bier est une vraie petite maline : la danoise a compris ce qui plaisait aux Américains et s’efforce de réaliser des films qui vont donner envie à Hollywood d’en produire des remakes. Elle avait déjà fait le coup avec Brothers en 2006, elle avait même eu le droit de traverser l’Atlantique pour réaliser son mélo avec plein de stars dedans (Nos souvenirs brulés avec Benicio Del Toro et Halle Berry), là voila qu’elle récidive avec Revenge qui a raflé le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film étranger – face au poignant Incendies, c’est un joli vol.

    Dans Revenge, elle applique donc encore une fois la même recette. Avec une simple humilité de façade, Susanne Bier entend donner au spectateur une grande leçon de morale et d’humanité. A l’écran, tout respire l’artifice, le dispositif. Elle se voudrait subtile et profonde, le résultat est surtout totalement indigeste et surligné. Rien n’est surprenant, le spectateur peut anticiper tout ce qu’il va arriver dans ce sombre drame. Car Revenge n’est pas un film, non, c’est une démonstration, une dissertation philosophique indigne d’un élève de terminal. L’argument principal étant « la vengeance, ce n’est pas bien, il faut se méfier de l’instinct grégaire de l’homme, il faut tendre l’autre joue, alléluia». « Il vous reste moins de 2h, madame Bier » déclare le professeur ! Vite, vite, emballons un drame bien pesant pour faire comprendre ça aux spectateurs…

    Revenge, le filmPourquoi une telle colère ? Parce que le scénario qui se croit intelligent et brillamment construit – avec une triple histoire de vengeance et d’humiliation naviguant entre Danemark et Afrique - est une belle arnaque intellectuelle. La conclusion confirme ce braquage aux sentiments transformant le drame en happy end consensuel et mou est à la limite du malhonnête. On devrait être ému,  on en ressort écœuré devant tant de faux bons sentiments, de prêchi-prêcha asséné avec la bonne conscience de la première communiante.

    Les acteurs, eux, ont pourtant vraiment l’air d’y croire en abordant des mines graves de circonstance, dignes et surtout à la limite de la constipation (Mikael Persbrandt en médecin humanitaire tiraillé ou Ulrich Thomsen, à la carrière internationale, en père veuf dépassé par les évènements sont certes justes mais trop affectés). Et que dire des enfants, sérieux comme des papes, totalement désincarnés que ce soit Christian, le psychopathe en culotte courtes (William Johnk Nielsen est assez effrayant) ou Elias, le gentil suédois persécuté et manipulable (Markus Rygaard a le physique de l’emploi).

    Le Danemark est une vraie terre de cinéma avec des films aussi puissants que dérangeants. Revenge, racoleur, faussement profond mais totalement manipulateur, restera, espérons-le, comme une exception qui confirmera cette règle…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Mikael PersbrandtAnton
    Ulrich ThomsenClaus
    Markus RygaardElias
    William Johnk NielsenChristian
    Martin BuchNiels
    Kim BodniaLars
    Wil JohnsonMédecin
    Eddy KimaniMédecin
    Gabriel MuliInterprète
    June WaweruPatient
    Emil Nicolai HelmsLe fils de Lars
    Toke Lars BjarkeMorten
    Preben HarrisPatient à l'hôpital
    Paw HenriksenAgent de police
  • Jesper LohmannAgent de police
    Rikke Louise AnderssonCollègue de Lars
    Lars KaalundCollègue de Lars
    Stig HoffmeyerMédecin
    Lars BomComplice du criminel
    Tina Gylling MortensenAssistante sociale
  • LISTE TECHNIQUE
    Susanne Bier
    Trine DyrholmMarianne
    Bodil JorgensenDirectrice de l'école
    Elsebeth SteentoftSigne
    Anette StøvlebækHanne
    Emily MulayaInfirmière
    Mary Hounu MoatPatient
    Synah BerchetVieille dame
    Satu Helena MikkelinenHanna
    Camilla GottliebEva
    Anette StovelbaekHanne
    Birthe NeumannCollègue de Marianne
    Camilla BendixL'évêque
    Alberte BlichfeldtFille de l'évêque
  • Sisse Graum Jorgensen
    Susanne Bier
    Anders Thomas Jensen
    Anders Thomas Jensen
    Susanne Bier
    Morten Soborg
    Manon Rasmussen
    Karen Bentzon
    Pernille Bech Christensen
    Eddie Simonsen
    Jacob Marlow
    Charlotte Laustsen
    Morten Egholm
    Céline Petit
    Annelise Landureau
  • Johan Söderqvist

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Revenge


Soyez le premier à proposer un avis sur « Revenge »


Les discussions sur le forum a propos de Revenge



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Revenge


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .