Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Recount

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : Recount

Un film de Jay Roach avec Kevin Spacey , Ed Begley Jr. , John Hurt , Denis Leary , Tom Wilkinson

Genre : historique - Durée : 1h56 - Année de production : 2008

Date de sortie en salle : inconnue

Jay Roach
Kevin Spacey
Kevin Spacey
Ed Begley Jr.
John Hurt
John Hurt
Denis Leary
Denis Leary
Tom Wilkinson
Tom Wilkinson

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Recount, le film

  • Recount

    Synopsis

    Comme les deux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2000 - George W. Bush et Al Gore - semblent arriver à égalité en Floride, la décision est prise de recompter les bulletins de vote. Alors que la Cour Suprême s'empare de l'affaire, le républicain James Baker et le démocrate Ron Klain vont tout faire pour gagner les faveurs du public.

  • Recount : Spacey et Roach savent compter

    Back in 2000, George W. Bush n’est pas encore président des États-Unis. Il le sera dans quelques semaines mais pour le moment l’incertitude règne en Floride où de nombreuses irrégularités semblent avoir entaché le scrutin. L’écart est tellement infime (à peine quelques milliers de voix sur des millions) entre Bush et Gore que personne ne peut prétendre dire qui a gagné même si les médias américains proclament Bush vainqueur et que Gore semble accepter sa défaite…

    C’est le point de départ du téléfilm de prestige qu’à produit HBO et que Deauville a proposé lundi soir en présence de son réalisateur Jay Roach, plutôt connu pour ses comédies (Austin Powers, Mon beau père et moi) et de son acteur vedette, Kevin Spacey. Recount raconte ces quelques semaines d’effervescence dans les deux camps, républicains et démocrates, pour faire pencher la balance du côté de leur candidat respectif. D’une grande fidélité, ce métrage peut être qualifié de docu-fiction et vient s’ajouter à une longue tradition américain des films politiques d’excellente facture, notamment ceux des années 70 et l’ultra classique Hommes du président.

    L'equipe de recount à deauville

    Avocats, lobbyistes, militants, tout le monde va mettre son grain de sel dans cette mécanique infernale (au sens figuré comme au sens propre puisque les démocrates reprochent entre autres la non fiabilité des … machines de comptage) qui a fait vaciller très sérieusement la démocratie du pays le plus puissant du monde. Jusqu’où peut-on aller pour gagner ? Faut-il privilégier la justice, l’équité ou l’intérêt de son propre camp ? La démocratie a-t-elle véritablement triomphé en 2000 (rappelons que Gore avait gagné le vote populaire puisqu’à l’échelle nationale il avait réuni 500.000 personnes de plus que Bush sur sa candidature) ? Le système a-t-il été préservé ? Les États-Unis pourraient ils revivre un tel tsunami politique ? Ce n’est pas une question innocente et inutile à soulever alors que 2008 est une « élection year ».

    Toutes ces questions sont abordées sans détour dans Recount. Évidemment, on sent fortement Jay Roach pencher du côté démocrate. Comment lui reprocher après les 8 ans de présidence Bush ? Comment lui donner tort quand on voit les faits, rien que les faits exposer simplement et clairement - même s’il y a bien sur, comme chez Michael Moore, une orientation et une politisation des arguments mais tout de même ?

    Kevin spacey au festival de deauville
    Côté mise en scène, Roach joue l’austérité et la simplicité pour ne pas détourner les spectateurs de son propos par des effets de manche inutiles. Il faut toutefois que sa représentation assez manichéenne des deux camps manque sans doute d’objectivité et de subtilité : à la cool et sympas côté démocrates, coincés et réacs coté républicains. Mais dans l’ensemble il ne fait qu’exposer une situation, aux acteurs d’y donner vie et vraisemblance. Ce qu’ils font brillamment, à commencer par Kevin Spacey pour les démocrates et Tom Wilkinson côté républicains. Soulignons aussi la performance hallucinante de Laura Dern dans la peau de Katherine Harris, élue de Floride présentée comme incompétente notoire (c’est d’ailleurs surtout dans la représentation de ce personnage qu’on pourrait faire un reproche moorien à Roach) ainsi que le cachetonnage éhonté de John Hurt qui semble jouer toujours de la même façon stéréotypé.

    Recount a donc tout du bon film politique. Austère et très sérieux, il passionnera sans doute quiconque s’intéresse un peu aux mécanismes de la démocratie, a l’Histoire, à ses hasards et à ses petits soubresauts.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Kevin SpaceyRon Klain
    Ed Begley Jr.David Boies
    John HurtWarren Christopher
    Denis LearyMichael Whouley
    Tom WilkinsonJames Baker
    Bruce AltmanMitchell Berger
    Gary BasarabaClay Roberts
    Derek CecilJeremy Bash
  • LISTE TECHNIQUE
    Jay Roach
    Laura DernKatherine Harris
    Jayne AtkinsonTheresa LePore
    Eve GordonMonica Klain
    Marcia Jean KurtzCarol Roberts
    Danny Strong
    Jim Denault
    Alan Baumgarten
    Dave Grusin

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Recount


Soyez le premier à proposer un avis sur « Recount »


Les discussions sur le forum a propos de Recount



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Recount


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .