Titre VO : Recount
Un film de Jay Roach avec Kevin Spacey , Ed Begley Jr. , John Hurt , Denis Leary , Tom Wilkinson
Genre : historique - Durée : 1h56 - Année de production : 2008
Date de sortie en salle : inconnue
Comme les deux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2000 - George W. Bush et Al Gore - semblent arriver à égalité en Floride, la décision est prise de recompter les bulletins de vote. Alors que la Cour Suprême s'empare de l'affaire, le républicain James Baker et le démocrate Ron Klain vont tout faire pour gagner les faveurs du public.
Back in 2000, George W. Bush n’est pas encore président des États-Unis. Il le sera dans quelques semaines mais pour le moment l’incertitude règne en Floride où de nombreuses irrégularités semblent avoir entaché le scrutin. L’écart est tellement infime (à peine quelques milliers de voix sur des millions) entre Bush et Gore que personne ne peut prétendre dire qui a gagné même si les médias américains proclament Bush vainqueur et que Gore semble accepter sa défaite…
C’est le point de départ du téléfilm de prestige qu’à produit HBO et que Deauville a proposé lundi soir en présence de son réalisateur Jay Roach, plutôt connu pour ses comédies (Austin Powers, Mon beau père et moi) et de son acteur vedette, Kevin Spacey. Recount raconte ces quelques semaines d’effervescence dans les deux camps, républicains et démocrates, pour faire pencher la balance du côté de leur candidat respectif. D’une grande fidélité, ce métrage peut être qualifié de docu-fiction et vient s’ajouter à une longue tradition américain des films politiques d’excellente facture, notamment ceux des années 70 et l’ultra classique Hommes du président.
Avocats, lobbyistes, militants, tout le monde va mettre son grain de sel dans cette mécanique infernale (au sens figuré comme au sens propre puisque les démocrates reprochent entre autres la non fiabilité des … machines de comptage) qui a fait vaciller très sérieusement la démocratie du pays le plus puissant du monde. Jusqu’où peut-on aller pour gagner ? Faut-il privilégier la justice, l’équité ou l’intérêt de son propre camp ? La démocratie a-t-elle véritablement triomphé en 2000 (rappelons que Gore avait gagné le vote populaire puisqu’à l’échelle nationale il avait réuni 500.000 personnes de plus que Bush sur sa candidature) ? Le système a-t-il été préservé ? Les États-Unis pourraient ils revivre un tel tsunami politique ? Ce n’est pas une question innocente et inutile à soulever alors que 2008 est une « élection year ».
Toutes ces questions sont abordées sans détour dans Recount. Évidemment, on sent fortement Jay Roach pencher du côté démocrate. Comment lui reprocher après les 8 ans de présidence Bush ? Comment lui donner tort quand on voit les faits, rien que les faits exposer simplement et clairement - même s’il y a bien sur, comme chez Michael Moore, une orientation et une politisation des arguments mais tout de même ?
Recount a donc tout du bon film politique. Austère et très sérieux, il passionnera sans doute quiconque s’intéresse un peu aux mécanismes de la démocratie, a l’Histoire, à ses hasards et à ses petits soubresauts.
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .