Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Reality

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Reality

Un film de Matteo Garrone avec Aniello Arena , Nando Paone , Nello Iorio , Raffaele Ferrante , Ciro Petrone

Genre : Drame - Durée : 1h55 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 03 Octobre 2012

Distributeur :

Matteo Garrone
Aniello Arena
Nando Paone
Nello Iorio
Proposer un fond d'écran »

Reality, le film

  • Reality

    Synopsis

    Au coeur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...

  • Reality, quand la télé rend fou

    A Cannes, cette année, non seulement il n’y a aucune femme en compétition officielle mais en plus on retrouve beaucoup d’habitués qui sont rarement repartis bredouilles. C’est le cas de Matteo Garrone qui avait reçu le Grand Prix du Jury pour son Gomorra en 2008 et qui revient cette année concourir pour la Palme d’or avec Reality.

    Reality de Matteo GarroneReality, c’est une virulente dénonciation de la société du spectacle à travers le portrait de Luciano (Aniello Arena, aux faux airs de Danny Brillant, plutôt très bon même s’il en fait parfois un peu trop dans le côté exubérant de son personnage). L’homme qui tient une poissonnerie dans un quartier populaire est un napolitain fort en gueule qui va mettre en péril l’équilibre de sa famille quand il est convaincu qu’il va être sélectionné pour participer à la plus grande émission de télé-réalité transalpine, Grande Fratello (ça se passe de traduction, l’équivalent français avait conservé le nom original anglais), censée lui apporter gloire et fortune. Censée seulement ? Oui car il apparait bien vite évident que cette sélection n’est qu’une pure vue de l’esprit, un fantasme monomaniaque qui va transformer cet homme affable et toujours prêt à faire rire en dévot paranoïaque.

    Sur une composition inspirée d’Alexandre Desplats (deux fois en compétition puisqu’il a aussi écrit la musique du Audiard, De Rouille et d’Os)  qui plonge le film avec ses mélodies dans le monde du conte, Matteo Garrone propose une réflexion sur la fascination que peut exercer le petit écran sur des esprits faibles avec évidemment en filigrane une charge politique (on connait l’aversion du réalisateur pour Berlusconi) - rien de nouveau sous le soleil toutefois, du pain et des jeux était déjà en vigueur dans la Rome antique. Le film s’ouvre sur une très belle scène de repas de famille à la Fellini où vient s’inviter un « héros » de télé-réalité qui va devenir le guide spirituel du brave Aniello.

    RealitySi l’on s’amuse au début de la dérive obsessionnelle de son héros, le spectateur pourra reprocher à Matteo Garrone d’avoir la mauvaise idée de faire trop trainer son film avec des rebondissements de plus en plus improbables. Comme si la règle implicite que s’imposaient certains réalisateurs était de faire des films de 2 heures pour faire sérieux et donc éligible pour la grande compétition cannoise. Si Ulrich Seidl avait la veille des arguments plus solides pour étirer son film sur 120 minutes, ce n’est pas le cas de l’italien qui pêche donc par manque de concision. Car son propos est assez limpide dès le début et ne méritait probablement pas un développement aussi long. Surtout que sur les méfaits de la télé-réalité, on sera en droit de lui préférer The Truman Show (même s’il n’aborde évidemment pas la critique de ces média omniscients sous le même angle), sorti il y a déjà 14 ans.

    Nous sommes en 2012, Berlusconi est parti et la télé-réalité a déjà été décriée en long, en large et en travers, Reality semble donc arriver avec un ou deux wagons de retard. C’est d’autant plus dommage que sur la forme, on ne peut vraiment pas reprocher grand-chose à Garrone qui signe visuellement et rythmiquement un film dans la grande tradition de la comédie à l’italienne.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Aniello ArenaLuciano
    Nando PaoneMichele
    Nello IorioMassimone
    Raffaele FerranteEnzo
    Ciro PetroneLe barman
    Salvatore MisticoneLe cordonnier
    Vincenzo RiccioVincenzo
  • LISTE TECHNIQUE
    Matteo Garrone
    Loredana SimioliMaria
    Giuseppina CervizziGiusy
    Claudia GeriniLa présentatrice
    Nunzia SchianoLa tante Nunzia
    Graziella MarinaLa mère de Luciano
    Rosaria D'UrsoLa tante Rosaria
    Paola MinaccioniUne cliente romaine
    Martina GraziusoMartina
    Alessandra ScognamilloAlessandra
    Jean Labadie
    Gian Luca Chiaretti
    Matteo Garrone
    Massimo Gaudioso
  • Maurizio Braucci
    Ugo Chiti
    Matteo Garrone
    Massimo Gaudioso
    Marco Onorato
    Paolo Bonfini
    Maricetta Lombardo
    Marco Spoletini
    Paolo Trotta
    Gian Luca Chiaretti
    Maurizio Millenotti
    Alexis Delage-Toriel
    Annelise Landureau
    Alexandre Desplat

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Reality


Soyez le premier à proposer un avis sur « Reality »


Les discussions sur le forum a propos de Reality



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Reality


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .