Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Ray

Note : 4.3/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Ray

Un film de Taylor Hackford avec Jamie Foxx , Clifton Powell , Harry J. Lennix , Bokeem Woodbine , Sharron Warren

Genre : biographie - Durée : 2h32 - Année de production : 2004

Date de sortie cinéma : 23 Février 2005

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Taylor Hackford
Jamie Foxx
Clifton Powell
Harry J. Lennix
Proposer un fond d'écran »

Ray, le film

  • Ray

    Synopsis

    5 décennies de succès, une carrière musicale émaillée de classiques qui ont inspiré des générations d'artistes, le mythe Ray Charles est né. Mais derrière cette image de légende se profile l'histoire émouvante d'un homme qui a réussi à surmonter ses handicaps et ses drames personnels pour s'en inspirer brillamment.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jamie FoxxRay Charles
    Clifton PowellJeff Brown
    Harry J. LennixJoe Adams
    Bokeem WoodbineFathead Newman
    Sharron WarrenAretha Robinson
    C.J. SandersRay Charles (jeune)
    Curtis ArmstrongAhmet Ertegun
    Richard SchiffJerry Wexler
    Larenz TateQuincy Jones
    Terrence Dashon Howard (Terrence Howard)Gossie McKee
    David KrumholtzMonsieur Shaw
    Wendell PierceWilbur Brassfield
    Chris Thomas KingLowell Fulsom
    Warwick DavisOberon
  • Patrick BauchauDr. Hacker
    Thomas Jefferson ByrdJimmy
    Kurt FullerSam Clark
    Robert WisdomJack Lauderdale
    Rick GomezTom Dowd
  • LISTE TECHNIQUE
    Taylor Hackford
    Kerry WashingtonDella Bea Robinson
    Regina KingMargie Hendricks
    Aunjanue EllisMary Ann Fisher
    Denise DowseMarlene
    Sharon Warren
    Jimmy White
    James L. White
    Pawel Edelman
    Paul Hirsch
    Stephen Altman
    Sharen Davis
    Scott Millan
    Greg Orloff
  • Bob Beemer
    Steve Cantamessa
    Craig Armstrong
    Ray Charles

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Ray »


  •  le 24 Janvier 2015 par

    Un très bon film très émouvant sur la vie du génial Ray Charles. Jamie Foxx est vraiment excellent dans le rôle titre.

  •  le 12 Avril 2008 par

    Il n’est nul besoin d’être amateur de soul music ou de jazz pour aimer Ray. Cette biographie filmée du célèbre chanteur compositeur noir américain est si bien menée par le mélomane Taylor Hackford qu’elle passionnera tout un chacun. Elle restitue parfaitement la carrière musicale de Ray Charles, toujours entouré de belles choristes, ainsi que l’ambiance des cabarets, des studios et des tournées musicales. Il ne se s’agit pas pour autant d’un hommage plat et surfait à l’artiste dont le réalisateur décrit le handicap, c’est-à-dire la cécité dont il souffre depuis qu’il est enfant et sur laquelle il s’attarde souvent via des flash-back. En effet, Ray n’épargne pas l’homme. Il le montre mari volage, accro à l’héroïne et d’abord peu préoccupé de la discrimination raciale qui touche la population de couleur aux USA dans les années 50 et 60. Voilà un biopic qui surprend par son authenticité et son franc-parler. Autant qu’à sa bande son tubesque en diable, l’œuvre de Taylor Hackford doit beaucoup à la performance magistrale du comédien Jamie Foxx, stupéfiant dans le rôle titre, et justement récompensé à l’Oscar.

  •  le 18 Juillet 2007 par

    Que c'est triste un biopic raté... Parceque la prestation de Jamie Foxx a beau être assez extraordinaire, ça n'enlève rien au fait que le film n'est pas très intéressant. A moins que ce ne soit la vie de Ray Charles qui ne le soit pas... Pourtant, entre la ségrégation, la drogue, les méandres de la production et l'évolution musicale du personnage, il y avait de quoi faire me semble-t-il ! On dirait que Taylor Hackford a essayé de lisser tout ça en nous fournissant un film que je qualifierais de easy-watching. A coté d'un Walk the Line par exemple, ce Ray fait un peu pauvre... Tout est ici trop propre, trop simple. Malgré un série de seconds rôles assez réussis, ce biopic musical est surtout sauvé par sa BO !

  •  le 21 Février 2006 par

    Un film attachant, parfois boulversant, une interprétation remarquable avec les innoubliables tubes de Ray charles comme bande originale. A voir absolument.

Les discussions sur le forum a propos de Ray

    Les dernières discussion au sujet du film sur le forum - Participer à la discussion
  • le 03 Août 2006 17:38 par nounou

    slt nirvana jsui un nouveau membre bob pour le film ray g adoré mais a la fin c un peu touchant mais l'emsemble est bien

  • le 09 Juin 2006 15:57 par Marouanecinema

    Slt tous le monde je suis un nouveau membre chui etudiant al'institue spécialisé du cinema et de l'audiovisuel bon aprops de Ray je trouve que c'est un tres tres beau film soit sur le plan technique ou thematique merci a + pour me conaitre mieu voila mn MSN marouanecinema@hotmai.com

  • le 19 Août 2005 00:06 par Matt_2

    Moi aussi, fan de ce très bon film.Hommage a Jamie Foxx pour son interpretation exceptionnelle (oscar...oui mérité quand meme, bien que j'aurai préféré que Di Caprio l'ai pour Aviator...)

  • le 28 Avril 2005 18:41 par shiori

    Salut nirvana! Moi aussi j'ai vu le film et je confirme, c'est du trés bon. Je connaissais pas trop ray charles, mais quand j'étais gamine, mon père en écoutait un peu. Donc je connaissais quelques morceau mais pa du tout sa vie! Bref! allez voir ce film, vous le regreterez pas!

  • le 28 Avril 2005 18:32 par nirvana

    je suis récemment allez voir Ray. j'ai mis trois jours à m'en remettre! Film à voir absolument ! :D :D :D :D :D petit conseil: La bande son étant trés importante, choisir une salle avec un son nickel de préférence. Allez A+

Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .