Titre VO : Ray
Un film de Taylor Hackford avec Jamie Foxx , Clifton Powell , Harry J. Lennix , Bokeem Woodbine , Sharron Warren
Genre : biographie - Durée : 2h32 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 23 Février 2005
Distributeur :
5 décennies de succès, une carrière musicale émaillée de classiques qui ont inspiré des générations d'artistes, le mythe Ray Charles est né. Mais derrière cette image de légende se profile l'histoire émouvante d'un homme qui a réussi à surmonter ses handicaps et ses drames personnels pour s'en inspirer brillamment.
Un très bon film très émouvant sur la vie du génial Ray Charles. Jamie Foxx est vraiment excellent dans le rôle titre.
Il n’est nul besoin d’être amateur de soul music ou de jazz pour aimer Ray. Cette biographie filmée du célèbre chanteur compositeur noir américain est si bien menée par le mélomane Taylor Hackford qu’elle passionnera tout un chacun. Elle restitue parfaitement la carrière musicale de Ray Charles, toujours entouré de belles choristes, ainsi que l’ambiance des cabarets, des studios et des tournées musicales. Il ne se s’agit pas pour autant d’un hommage plat et surfait à l’artiste dont le réalisateur décrit le handicap, c’est-à -dire la cécité dont il souffre depuis qu’il est enfant et sur laquelle il s’attarde souvent via des flash-back. En effet, Ray n’épargne pas l’homme. Il le montre mari volage, accro à l’héroïne et d’abord peu préoccupé de la discrimination raciale qui touche la population de couleur aux USA dans les années 50 et 60. Voilà un biopic qui surprend par son authenticité et son franc-parler. Autant qu’à sa bande son tubesque en diable, l’œuvre de Taylor Hackford doit beaucoup à la performance magistrale du comédien Jamie Foxx, stupéfiant dans le rôle titre, et justement récompensé à l’Oscar.
Que c'est triste un biopic raté... Parceque la prestation de Jamie Foxx a beau être assez extraordinaire, ça n'enlève rien au fait que le film n'est pas très intéressant. A moins que ce ne soit la vie de Ray Charles qui ne le soit pas... Pourtant, entre la ségrégation, la drogue, les méandres de la production et l'évolution musicale du personnage, il y avait de quoi faire me semble-t-il ! On dirait que Taylor Hackford a essayé de lisser tout ça en nous fournissant un film que je qualifierais de easy-watching. A coté d'un Walk the Line par exemple, ce Ray fait un peu pauvre... Tout est ici trop propre, trop simple. Malgré un série de seconds rôles assez réussis, ce biopic musical est surtout sauvé par sa BO !
Un film attachant, parfois boulversant, une interprétation remarquable avec les innoubliables tubes de Ray charles comme bande originale. A voir absolument.
slt nirvana jsui un nouveau membre bob pour le film ray g adoré mais a la fin c un peu touchant mais l'emsemble est bien
Slt tous le monde je suis un nouveau membre chui etudiant al'institue spécialisé du cinema et de l'audiovisuel bon aprops de Ray je trouve que c'est un tres tres beau film soit sur le plan technique ou thematique merci a + pour me conaitre mieu voila mn MSN marouanecinema@hotmai.com
Moi aussi, fan de ce très bon film.Hommage a Jamie Foxx pour son interpretation exceptionnelle (oscar...oui mérité quand meme, bien que j'aurai préféré que Di Caprio l'ai pour Aviator...)
Salut nirvana! Moi aussi j'ai vu le film et je confirme, c'est du trés bon. Je connaissais pas trop ray charles, mais quand j'étais gamine, mon père en écoutait un peu. Donc je connaissais quelques morceau mais pa du tout sa vie! Bref! allez voir ce film, vous le regreterez pas!
je suis récemment allez voir Ray. j'ai mis trois jours à m'en remettre! Film à voir absolument ! :D :D :D :D :D petit conseil: La bande son étant trés importante, choisir une salle avec un son nickel de préférence. Allez A+
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .