Titre VO : Rambo : First Blood Part II
Un film de George Cosmatos (George Pan Cosmatos) avec Richard Crenna , Charles Napier , Steven Berkoff , Martin Kove , George Cheung
Genre : aventures - Durée : 1h36 - Année de production : 1985
Date de sortie cinéma : 16 Octobre 1985
Distributeur :
John Rambo est emprisonné dans un camp de travaux forcés quand son ancien officier, le colonel Trautman lui offre la liberté et une réinsertion possible dans l'armée en échange d'une mission spéciale à accomplir au Vietnam. Selon certaines sources, des prisonniers de guerre américains seraient encore en captivité.
« Cette fois, on y va pour gagner » Tout comme ROCKY II, RAMBO II est la suite logique du premier épisode. Tout d’abord, le film étant un succès, il est normal qu’une suite lui soit donnée. Mais surtout, on avait laissé Rambo sur un échec. Il fallait donc lui rendre justice. ROCKY II était très proche du premier film : même rythme, même mélancolie, même « odeur ». Mais pour RAMBO II, le changement de ton est plus radical. Après une introduction où l’on voit John Rambo casser du rocher en prison, le générique nous fait entendre le thème de Jerry Goldsmtih dans une version beaucoup plus « dure ». Le ton est donné, il y aura plus d’action. D’ailleurs, tout est fait pour mettre en valeur la musculature hyper-travaillée de Stallone. La séquence où Rambo prépare son matériel avant de partir en mission est un digne exemple (ce schéma est repris par Schwarzenegger dans COMMANDO, la même année). De l’action, il y en a énormément et les scènes d’anthologies se suivent. Le passage où Rambo décime un à un les soldats russes rappelle beaucoup la scène de traque dans la forêt du premier épisode. Cette scène fonctionne bien mais il manque le suspens du précédent film. Il y a également le fameux duel entre les deux hélicoptères, filmé comme pour un duel de western. Et pour finir, la « vengeance » de Rambo sur Murdock (joué par Charles Napier en beau salaud, mais beaucoup moins subtil que Brian Dennehy). Tous ces moments font de RAMBO II un film extrêmement jouissif. Par contre, RAMBO II touche aussi à un sujet sensible : celui de récupérer des soldats américains toujours emprisonnés au Vietnam. D’ailleurs, Murdock personnifie les politiciens qui ont laissé leurs « boys » dans ce pays. Au final, RAMBO II est un pur film d’action des années 80.
Comme le dit mon compère Dodwan, Rambo 2 est un très bon divertissement : l'action est au rendez-vous, ne laissant que peu de répit à un spectateur avide de sensations fortes, Stallone reprend son personnage avec vigueur, mais pas là où il l'avait laissé. En effet, alors que le premier Rambo chargeait un pays incapable de reconnaître et de réinsérer ses vétérans, cet opus fait de Rambo une bête de guerre sans état d'âme, avec à la conscience les saloperies qu'il a subies au Vietnam. La guerre n'est toujours pas terminée, et là où cela devient vite insupportable, c'est ce logo invisible de l'armée américaine, bien décidée à montrer qui est le patron dans le monde. Reagan produit, réalise (euh...) ce film qui rappelle les films du maccarthysme le plus farouche. Suaf que ces films peuvent se regarder sans cette idéologie profondément raciste. Pour le coup, Rambo 2 accentue la haine de l'étranger, et surtout de l'Asiatique mesquin (on comprend rien à c'qu'ils disent, ces jaunes !!, doit penser l'oncle Sam), servis comme des Romains à l'Obélix local, j'ai nommé donc : John Rambo. Efficace, mais idéologiquement douteux.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .