Titre VO : The Boat That Rocked
Un film de Richard Curtis avec Tom Sturridge , Philip Seymour Hoffman , Rhys Ifans , Bill Nighy , Nick Frost
Genre : comédie - Durée : 2h15 - Année de production : 2009
Date de sortie cinéma : 06 Mai 2009
Distributeur :
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus «The Nut» Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...
Carl a 18 ans, il vient de se faire renvoyer du lycée et sa mère l’envoie auprès de son parrain, Quentin sur le bateau de la radio pirate, Radio Rock. Et comme il est dit dans le film, ce n’était peut-être pas la meilleure manière de penser à son avenir. A bord de ce bateau, le programme est simple et sulfureux à la fois, de l’alcool, de la drogue, du sexe, et du rock à gogo. Et autant le dire tout de suite, si vous n’aimez pas le rock, passez votre chemin car le film est truffé d’une bande son magnifique pour tous les amoureux de cette musique avec pelle mêle les Rolling Stones, Leonard Cohen, Arthur Brown, les Yardbirds, Jimi Hendrix, ou encore The Kinks. Surtout, Good Morning England réussit le pari d’une comédie de ce type, c’est-à -dire enchaîner pratiquement sans temps mort les scènes les plus cocasses qui provoquent fous rires et sourires chez le spectateur. Mention spéciale également à l’interprétation de l’excellent Philip Seymour Hoffman et de Bill Nighy incroyablement crédibles en tant que passionnés de rock à la vie à la mort qui vivent grâce et pour la musique. Les personnages du gouvernement britannique, le Premier Ministre en tête sont également très réussis et bien joués dans un style caricatural à souhait pour représenter l’ordre et le sérieux face aux sauvages qui écoutent du rock. La réalisation est elle à la hauteur, et nous immerge parfaitement dans l’ambiance festive de ce Boat That Rocked. En gros, on prend beaucoup de plaisir à regarder ce film léger mais bien fait parce qu’il est l’occasion d’écouter de la bonne musique et de passer un moment de rigolade et de détente so rock à ne manquer sous aucun prétexte.
Un groupe de DJ à l'origine d'une radio pirate, soutenu par toute une génération, part en croisade contre le gouvernement qui ne souhaite diffuser que du jazz. Avec sa galerie de personnages irrésistibles, ses situations cocasses à mourir de rire, sa bande-son à tomber par terre et son final en apothéose, "Good Morning England", est une véritable bouffée d'air frais en ce début de printemps. Ce bateau qui rock envoie du lourd et nous replonge avec nostalgie dans une époque où le rock'n'roll n'était pas encore l'industrie que l'on connait.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .