Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Quartier lointain

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Quartier lointain

Un film de Sam Garbarski avec Pascal Greggory , Jonathan Zaccaï , Léo Legrand , Pierre-Louis Bellet , Louis Bianchi

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h38 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 24 Novembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Sam Garbarski
Pascal Greggory
Jonathan Zaccaï
Léo Legrand
Léo Legrand
Proposer un fond d'écran »

Quartier lointain, le film

  • Quartier lointain

    Synopsis

    Thomas a la cinquantaine, marié, père de famille. L'ennui flottant de son existence lui pèse. Rentrant d'un voyage professionnel en province, il se trompe de train et prend la direction opposée. Le prochain arrêt n'est autre que la ville où il a passé son enfance et son adolescence. Il n'y était pas retourné depuis longtemps. Il profite de ce détour imprévu pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il songe à elle, à son père, disparu sans plus donner signe de vie, il y a quarante ans, le soir de son anniversaire. Pris d'une sorte de malaise, le visiteur tombe évanoui. Reprenant connaissance, il découvre que le nom de sa mère n'est plus gravé sur la pierre tombale. Il se demande s'il est en train de rêver ou s'il a voyagé dans le temps. Prisonnier de son apparence juvénile, il n'a d'autre possibilité que de rentrer chez lui, d'y retrouver ses parents, sa petite soeur, son chien... De même, retournant au lycée, il retrouve ses copains, les profs, la jeune fille dont il était à l'époque amoureux en secret. D'emblée, il a constaté une différence essentielle entre cette enfance-là et la précédente : son père est toujours présent, il ne les a pas abandonnés. Ou du moins, pas encore. La raison de ce retour dans le passé pourrait bien être l'empêcher cette disparition annoncée. Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

  • Quartier Lointain, à la recherche du temps – et du père - perdu…

    Quartier lointain, le filmQue ce soit un réalisateur européen (Sam Garbarski est un belge francophone né en Allemagne en l'occurrence) qui adapte le manga culte de Jirô Taniguchi laissait craindre si ce n'est le pire, en tout cas une déception assez inévitable. Pourtant, il faut bien reconnaitre qu'il n'en est rien. Car Sam Garbarski a eu l'intelligence de ne pas proposer une adaptation fidèle de l'original mais une transposition fine et juste d'une histoire somme toute universelle, celle de la quête du père.

    L'intrigue a été très justement déplacée du Japon à la France pour immédiatement éviter aux spectateurs familiers avec le manga de trop se focaliser sur la fidélité de l'adaptation : c'est ainsi que Thomas, la cinquantaine, père de famille, rentrant d'un déplacement professionnel - le héros est devenu dessinateur de bandes-dessinées, clin d'œil subtil au travail nécessaire de transposition entre l'œuvre originale sur papier et son adaptation sur grand écran, comme une dépossession du travail apparemment parfaitement acceptée par l'auteur japonais puisque Jirô Taniguchi fait une apparition symbolique dans le film - se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance (c'est le joli village de Nantua dans l'Ain qui sert de décor). Les premières minutes ne sont pourtant guère rassurantes sur le scepticisme entourant le projet : l'atmosphère est assez factice (surtout dans le train), les acteurs semblent hésitants et mécaniques - j'avoue sans honte avoir beaucoup de mal avec la façon de jouer de Pascal Greggory, au phrasé et à la gestuelle assez particuliers.

    Quartier lointain , le filmMais heureusement, cette artificialité disparait dès le moment où Thomas, suite à un malaise, se réveille au même endroit… 40 ans plus tôt ! Le revoilà à nouveau adolescent, prêt à revivre ses premiers émois amoureux mais surtout à devoir affronter le départ soudain de son père. Mais la différence, c'est que dans ce corps frêle se cache l'expérience et la maturité d'un homme mur, lui-même devenu père de famille.

    Bercé par la musique aérienne du duo d'Air, le film se transforme en fable mélancolique, en roman d'apprentissage doux-amer. Thomas (Léo Legrand, souvent juste) réussira-t-il à empêcher son père, à la fois présent et pourtant déjà ailleurs (Jonathan Zaccaï rend parfaitement la dualité du personnage), de quitter femme et enfant ? Se sentira-t-il moins coupable de ce départ qu'il n'a jamais compris ? Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre sa jeunesse ? C'est tout l'enjeu du film qui n'est pas sans rappeler un autre quartier lointain, perdu celui-là et signé Patrick Modiano, l'écrivain français contemporain de la nostalgie et des liens invisibles qui se tissent entre passé et présent.

    Et, même si certaines incohérences ou maladresses viennent parfois se glisser ici ou là - notamment dans les réactions parfois totalement immatures de Thomas -, même si la reconstitution des années '60 certes joli dans ses tons jaunes sépias comme sur les vieilles photos reste tout de même trop chromo et sage, il est tout de même facile et fort plaisant de se laisser embarquer dans ce voyage initiatique, à la fois fantastique et poétique. Embarquement immédiat donc pour ce quartier lointain synonyme de retour aux sources. Si loin, si proche…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Pascal GreggoryThomas adulte
    Jonathan ZaccaïBruno
    Léo LegrandThomas adolescent
    Pierre-Louis BelletRousseau
    Louis BianchiGodin adolescent
    Théo DardenneChabrot
    Augustin LepinayJules
    Jean-François WolffSurveillant
    Charlie DupontContrôleur
    Jacques BerenbaumProf de latin
    Clément ChebliAdolescent salon de la BD
    Patrick ZimmermannDr. Dumontel
    Lionel AbelanskiGodin adulte
  • LISTE TECHNIQUE
    Sam Garbarski
    Alexandra Maria LaraAnna
    Laura MoissonCorinne
    Laura MartinSylvie
    Tania GarbarskiNelly
    Laurence LipskiRachel
    Pauline ChappeyEmma
    Juliette LembroukAlice
    Odile MathieuProf de maths
    Evelyne DidiMémé Yvette
    Sophie DuezCatherine
    Diana Elbaum
    Sam Garbarski
    Jiro Taniguchi
  • Jérôme Tonnerre
    Philippe Blasband
    Thomas Gauder
    Véronique Sacrez
    Thomas Desjonqueres
    Anaïs Romand
    Katja Reinert
    Peter Bernaers
    Pia Dumont
    Frank Pé
    Thomas Alfandari
    Brigitte Kerger
    Brigitte Kerger-Santos
    Nathaniele Esther
    Ludo Troch
  • Pascal James
    Carlo Thoss
    Véronique Sacrez
    Timo Salminen
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Air
    Jean-Benoît Dunckel
    Nicolas Godin

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Quartier lointain


Soyez le premier à proposer un avis sur « Quartier lointain »


Les discussions sur le forum a propos de Quartier lointain



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Quartier lointain


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .