Titre VO : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Un film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier , Ary Abittan , Medi Sadoun , Frédéric Chau , Noom Diawara
Genre : comédie - Durée : 1h37 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 16 Avril 2014
Distributeur :
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie provinciale, sont des parents traditionnels. Mais charité chrétienne avant tout, ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit. Quand leurs filles chéries ont pris l'une après l'autre pour époux des hommes d'origines et de confessions diverses, les pilules furent bien difficiles à avaler. Mais pour rien au monde ils ne s'avoueraient racistes... d'ailleurs ils ne le sont pas, c'est contre leurs valeurs ! Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. Catholique, certes, mais d'origine ivoirienne...Â
Le film est marrant et dans l'air du temps où l'on n'a jamais autant parlé de religions.
Une promesse tenue ! On rigole bien devant cette scène familiale qui peut parler à beaucoup de films. Drôle mais pas raciste. Tout le monde en prend pour son grade mais à la fin "plus on est de fous et plus on rit". J'adore !
J'ai bien aimé, il faut parfois être bon public pour certaines blagues mais dans l'ensemble c'est une comédie sympathique qui nous fait passer un bon moment.
Pour une fois, la bande-annonce tient toutes ses promesses. En effet, combien de fois avez-vous vu cette dernière, très souvent alléchante, puis avez-vous été déçus par le film en lui-même? Combien de fois avez-vous ri de bon coeur à sa vision et vous êtes vous rendus compte par la suite que le meilleur y avait été concentré et que, dans la version longue, il n'y avait plus de quoi casser trois pattes à un canard? Cette fois, ce n'est pas le cas : le feu d'artifice promis dans le bandeau publicitaire a bien lieu et cela durant 1 heure et 37 minutes. Très loin d'être un pétard mouillé, c'est au contraire une véritable réussite.
Certes, le sujet était potentiellement prometteur en source de gags mais également très risqué car navigant dans les eaux périlleuses de l'humour borderline. Car c'est le racisme qui est dénoncé dans ce long-métrage mais jamais avec complaisance ni avec mépris. D'entrée de jeu, le couple, incarné par Christian Clavier et Chantal Lauby, est exquis en bourgeois bien blancs et bien français qui voit, à son plus grand désarroi, leurs trois premières filles se marier avec, respectivement, un arabe, un juif et un chinois. Et quand la quatrième leur annonce qu'elle va épouser un noir, c'est le coup de massue. Le casting fondateur est extrêmement crédible et drôle et part donc sur des bases solides. Or, les actrices et acteurs incarnant leurs filles et leurs maris sont remarquables de sens collectif : personne n'empiète sur personne, aucun numéro individuel ni cabotinage ne viennent parasiter l'ensemble et c'est à une succession de saynètes pétaradantes auxquelles on assiste, toujours respectueuse de la ligne principale du film et la multitude de prestations hautes en couleurs (c'est le cas de le dire) de chacun des protagonistes est savoureuse.
De par ce nombre, le rythme ne faiblit jamais, on sourit en permanence et rit souvent. Tous les clichés sont battus en brèche, toutes les situations potentiellement explosives sont désamorcées par une autodérision ravageuse qui ne se limite pas au choc des cultures multiethniques et multiconfessionnelles, allant même plus loin avec des gags burlesques tels l'une des soeurs, ultrasensible, qui fond en larmes pour tout et n'importe quoi ou encore l'un des gendres confondant une cigarette électronique avec une vulgaire clope jetable. Régalez-vous donc avec ce tourbillon de rires qui tient sans problème la distance grâce à des numéros solos, duos, trios, quatuors, etc... non-stop et toujours équilibrés pour le plus grand bénéfice de cette oeuvre hilarante.
Très drôle, j'ai très apprécié. On entendait des rires dans toutes la salle. Très bonne comédie que l'on voit de moins en moins.
Bonjour, Tu ne me croiras pas, mais je regarde « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » de temps en temps quand je m’ennuie. Du coup, je l’ai vu plus d’une dizaine de fois. :P Je ne manque jamais de rire avec ce film. Selon moi, Christian Clavier était super dans le rôle de Claude Verneuil.
C'est vrai que cette comédie est vraiment fraîche et bien joué.Je le recommande
j'ai adoré. On ri bien, on a plaisir à voir
J'ai eu la chance de le voir en avant première... juste un régal! les acteurs nous ont faire comme rarement en france... du début à la fin! des sommes à en pleurer de rire! chapeau bas à tous ces acteurs de grands talents.
Très drôle et frais !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .