Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Pure

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Till det som är vackert

Un film avec Samuel Froler , Martin Wallström , Joséphine Bauer , Kim Lantz , Magnus Lindberg

Genre : Drame - Durée : 1h38 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 28 Septembre 2011

Distributeur :

Samuel Froler
Martin Wallström
Joséphine Bauer
Kim Lantz
Proposer un fond d'écran »

Pure, le film

  • Pure

    Synopsis

    Katarina a 20 ans et habite une sombre banlieue de Göteborg. Elle n'a pas terminé sa scolarité et redoute de finir comme sa mère. Un jour, elle tombe par hasard sur une vidéo YouTube avec une musique de Mozart et tombe immédiatement sous le charme de ce morceau. Elle parvient à se faire engager comme réceptionniste à la salle de concert de la ville. Adam, le chef d'orchestre, la remarque et, bien que celui-ci soit marié, ils entament une relation. Au début, Katarina est au septième ciel, mais elle réalise bien vite qu'elle est non seulement en train de mettre en jeu son ancienne vie, mais aussi la nouvelle identité qu'elle s'est forgée de toutes pièces. Elle se retrouve alors emportée dans une spirale de mensonges et d'imposture

  • Pure, la musique classique comme drogue dure…

    PureVoilà un film qui va passer injustement inaperçu. Bien sur, un film suédois d’une réalisatrice débutante (Lisa Langseth) avec des acteurs inconnus, cela peut faire aux distributeurs et aux exploitants qui pensent – souvent à tort – que le public ne veut que du divertissement facile (les succès, cette année, d’Incendies et d’Une Séparation prouvent pourtant le contraire !). Et pourtant, souvenez-vous, en 2006, Europacorp avait bien distribué un film allemand sur une pianiste virtuose découverte en prison sur environ 80 copies ! Pure n’aura pas cette chance car, malgré un potentiel grand public indéniable (un drame social traité sous forme de thriller), ASC Distribution le sort en catimini et il vous faudra habiter Paris (diffusé à l’Espace Saint Michel, au MK2 Beaubourg et au Lincoln, des salles d’art et d’essai qui donnent leur chance à des films hélas montrés nulle part ailleurs) ou Nantes (au Concorde, une petite salle de quartier indépendante) cette semaine pour le découvrir – parenthèse refermée !

    Lisa Langseth reprend une pièce de théâtre, L’ Aimé, qu’elle avait déjà mis en scène en la repensant totalement pour lui donner un aspect véritablement cinématographique. Car, si la pièce est un monologue des pensées du personnage principal, Katarina, le film, lui, s’ancre beaucoup plus dans une réalité sociale et quotidienne… Katarina, la vingtaine, est une jeune femme à la dérive, à l’avenir plus qu’incertain, habitant un quartier défavorisé de Göteborg où elle est connue pour s’offrir facilement aux garçons. Sa vie va basculer le jour où, par erreur, elle tombe sur YouTube sur le requiem de Mozart. Fascinée, hypnotisée même, par cette musique dont elle ignore pourtant tout, elle réussit à se faire engager comme réceptionniste à l’auditorium de sa ville, reconnu pour la qualité de son orchestre symphonique dirigé par un chef d’orchestre exigeant, passionné et épicurien qui remarque bien vite le charme et la fraicheur de la jeune fille. Katarina va rapidement se retrouver écartelée entre deux mondes qui ne se rencontrent pas même si ceux qui les composent vivent côté à côté, en se frôlant mais en prenant bien garde de ne jamais se mélanger.

    Drame psychologique et social jouant sur les ressorts et le rythme d’un thriller, passionnant de bout en bout et d'une grande intensité émotionnelle, Pure est d’une noirceur amorale pourtant éclairée par l’espoir d’échapper à sa condition et à son destin chevillée au cœur et au corps d’une héroïne en perpétuelle rébellion. Grâce à une écriture assez fine avec des personnages complexes et des situations évitant la caricature et le pathos, le film est une vraie réussite portée par des acteurs sobres et justes, en premier lieu desquels la charismatique Alicia Vikander qui dégage à la fois une sensualité sauvage et une rage de survivre d’une violence inouïe. Et dire que c’est là la toute première apparition de cette jeune actrice à l’écran, rôle qui lui a valu de remporter le César suédois de la meilleure actrice.

    Pure, le filmPure, dont le titre français peut intriguer au premier abord mais qui prend tout son sens à la vision du film. La musique classique comme une forme de pureté mais aussi comme une drogue dure qui va entrainer Katarina bien plus loin que ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer…

    Il n’appartient plus qu’à vous de la suivre au rythme envoutant des partitions de Mozart !

     

     

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Samuel FrolerAdam
    Martin WallströmMattias
    Joséphine BauerBirgitta le mère
    Kim LantzGardien
    Magnus LindbergNille
    Frederik NilssonHenrik
    Robert WetterlundJonny
    Doris Funcke
    Pär Luttrop
  • LISTE TECHNIQUE
    Lisa Langseth
    Alicia VikanderKatarina
    Elisabeth GöranssonAgneta
    Helén Söderqvist HenrikssonMarie
    Anna ÅströmCicci
    Isabella AlveborgNouvelle réceptionniste
    Ylva GallonInfirmière
    Christian Holm
    Helen Ahlsson
    Gunnar Carlsson
    Jessica Ask
    Mikael Frisell
    Helena Sandermark
    Michael Hjorth
  • Lisa Langseth
    Martin Zetterlund
    Martin Zetterlund
    Mikaël Meisen-Dietmann
    Simon Pramsten
    Malin Linsdström
    Henrik Ohlin
    Lena Selander
    Jessica Simonsson
    Emma Hallin
    Marie Flyckt
    Christian Sundkvist
    Par Brundin
    Alex Darland
    Sofie Cederstrom
  • Sanna Göransson
    Tobias Rönnertz
    Matti Carlson
    Per-Erik Winberg

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Pure


Soyez le premier à proposer un avis sur « Pure »


Les discussions sur le forum a propos de Pure



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Pure


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .