Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Propriété interdite

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Propriété interdite

Un film avec Charles Berling , Vasil Vivitz Grecu , Thierry Godard , Eric Wagner , Jean Cartier

Genre : thriller - Durée : 1h20 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 19 Janvier 2011

Distributeur :

Charles Berling
Charles Berling
Vasil Vivitz Grecu
Thierry Godard
Eric Wagner
Proposer un fond d'écran »

Propriété interdite, le film

  • Propriété interdite

    Synopsis

    Un couple quadragénaire et bourgeois arrive à la campagne dans une vieille maison familiale pour la revendre. Ils s'y installent quelque temps afin de la rafraîchir et d'en tirer le meilleur prix.
    Mais très vite la femme, Claire, se montre perturbée, affirmant qu'une présence étrangère dans la maison cherche à la terrifier.
    Benoît ne tient pas compte de ses frayeurs. Il semble connaître la fragilité psychologique de son épouse, qu'il protège comme une enfant.
    Jusqu'au jour où Benoît découvre un trou dans le jardin, juste à l'orée des bois. Un trou qui conduit jusqu'à la cave. Jusqu'à eux, jusqu'à leurs peurs cachées.
    Il n'en parle pas à Claire, afin de ne pas l'effrayer davantage. Chacun se retrouve seul face à ses doutes, ses interrogations.
    Qui tente de s'introduire dans la maison ? Un inconnu ou quelqu'un d'étrangement familier ? Le mal vient-il de l'extérieur où est-il arrivé avec eux ?

  • Propriété interdite, huis-clos à double détente

    Propriété interdite, le filmUn couple, Claire et Benoit (Charles Berling qu’on a connu plus nuancé), reviennent dans la maison d’enfance de Claire où son frère s’est récemment suicidé. Cette villa isolée dans les bois dégage immédiatement une atmosphère étrange, pesante où une présence surnaturelle semble roder. Très vite, Claire, profondément marquée par la mort de son frère, semble être en proie à une paranoïa hallucinatoire. Et le film va jouer habilement sur les différences de perception entre Benoit, plus cartésien, pressé de vendre une maison où il n’a aucun souvenir et sa femme, de plus en plus troublée et agitée.

    Court (à peine 1h20) mais scindé en deux parties bien distinctes, le 3eme long métrage d’Hélène Angel ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. Pourtant, pendant la première demi heure du film, l’ambiance instillée par la réalisatrice est à la fois angoissante et intrigante jouant avec les codes du genre fantastique sur différentes peurs et phobies – pour un peu, on se croirait dans Shining, beaucoup de moyens en moins. Le spectateur se demande si Claire est vraiment folle et perturbée ou s’il y a bien une présence dans la maison.

    Propriété interdite, le filmLas, en ne laissant pas la place au doute et en répondant de façon totalement cartésienne à la question - et ce beaucoup trop rapidement, Hélène Angel fait soudain basculer son film dans une réalité beaucoup plus prosaïque au discours éminemment politique. Fini l’inquiétant conte fantastique, Propriété Interdite opère un virage à 180 degrés pour tomber dans le discours pesant du film d’auteur engagé. Le revirement psychologique assez brutal du personnage de Claire n’améliore pas la cohérence de l’ensemble malgré un sursaut final aussi grandguignolesque qu’éminemment prévisible. Car, par des mouvements de caméra appuyés – notamment par plusieurs gros plans identiques, la réalisatrice donnera plusieurs fois aux spectateurs des indications assez évidentes de comment toute cette histoire terminera.

    Porté par la musique inspirée de Philippe Miller, Propriété Interdite a le grand mérite de mettre en lumière tout le talent d’une actrice aussi discrète que talentueuse, Valérie Bonneton. Pour le reste, ce film pourtant déroutant et vénéneux souffre de ce retournement central aussi déstabilisant que maladroit rendant l’ensemble trop bancal pour pleinement convaincre.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Charles BerlingBenoît
    Vasil Vivitz GrecuClandestin
    Thierry GodardJo
    Eric WagnerUn déménageur
    Jean CartierUn déménageur
    Sacha MijovicLe passeur
    Georges KolevL'homme des bois
  • LISTE TECHNIQUE
    Hélène Angel
    Valérie BonnetonClaire
    Guilaine LondezEliane
    Julie-Anne RothL'agent immobilier
    Tamara SchmidtLa femme des bois
    Benoît Quainon
    Sylvie Pialat
    Hélène Angel
    Marie Garel-Weiss
    Jean-Claude Janer
    Nadine Muse
    François Groult
    Sylvie Aid
    Gérald Portenat
  • Patrice Marchand
    Alain Artur
    Gordon Spooner
    Katia Nicolas
    Boucif Mohammedi
    Katia Wyszkop
    Catherine Rigault
    Cyril Moisson
    Yann Dedet
    Eric Devulder
    Soria Moufakkir
    Toufik Ayadi
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Philippe Miller

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Propriété interdite


Soyez le premier à proposer un avis sur « Propriété interdite »


Les discussions sur le forum a propos de Propriété interdite



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Propriété interdite


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .