Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Prédictions

Note : 3.7/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Knowing

Un film de Alex Proyas avec Nicolas Cage , Chandler Canterbury , Ben Mendelsohn , Nadia Townsend , Liam Hemsworth

Genre : fantastique - Durée : 2h01 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 01 Avril 2009

Distributeur :

Alex Proyas
Alex Proyas
Nicolas Cage
Nicolas Cage
Chandler Canterbury
Ben Mendelsohn
Proposer un fond d'écran »

Prédictions, le film

  • Prédictions

    Synopsis

    Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
    D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Nicolas CageJohn Koestler
    Chandler CanterburyCaleb Koestler
    Ben MendelsohnPhil Beckman
    Nadia TownsendGrace Koestler
    Liam HemsworthSpencer
    Terry CamilleriUn caissier
    Giovanni Bartucciopolicier de transfert Ryan
    Brett Robsonprofesseur universitaire
    Jake Bradleyami de Caleb
    Clem Maloneyémeutier
    Jayson Sutcliffehomme d'affaire
    Andrew Lyonspolicier de transfert
    Clement Tanghomme d'affaire
    Luke Calderartiste newyorkais
  • D.G. Maloneyl'étranger
    Alan Hopgoodle révérend Koestler
    Joshua LongCaleb jeune
    David Lenniele proviseur Clark (1959)
    Travis Waitele père de Lucinda
    Gareth YuenDonald
    Raymond Anthony Thomasle prof
    Ali Ammouchil'homme en duffle coat
  • LISTE TECHNIQUE
    Alex Proyas
    Rose ByrneDiana Wayland
    Adrienne PickeringAllison
    Danielle CarterMlle. Taylor (1959)
    Angie DiazLa journaliste
    Sally Anne ArnottUne émeutière
    Lara RobinsonLucinda Embry/ Abby Wayland
    Tamara DonnellanLa mère de Lucinda
    Alethea McGrathMlle Taylor (2009)
    Lesley Anne MitchellStacey
    Aaron Kaplan
    Sean Perrone
    Norman Golightly (Norm Golightly)
    David Bloomfield
  • David Alper
    Topher Dow
    Stephen Jones
    Aaron Kaplan
    Sean Perrone
    Ryne Pearson
    Stiles White
    Juliet Snowden
    Stuart Hazeldine
    Alex Proyas
    Ryne Pearson
    Ryne Douglas Pearson
    Simon Duggan
    Richard Learoyd
    Gregory Apps
  • Steven Jones-Evans
    Sam Lennox
    Terry Ryan
    Steve E. Andrews
    Kate North Ash
    Kimble Rendall
    Andrew Jackson
    Angelo Sahin
    Etienne Lerbret
    Anais Lelong
    Marco Beltrami

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Prédictions »


  •  le 04 Décembre 2013 par

    Je suis fan des films fantastique et celui-ci fait partie de mes préférés. Le film contient de bon acteur. On y retrouve de nombreuses scènes d'actions. Les images sont superbes en particulier la forêt qui prend feu. A la fin de ce film, on se remet en question. Que va devenir notre planète? Devons-nous agir? C'est un film qui nous parle de problème écologique comme on les aime pour le moment mais avec du fantastique en plus et c'est ce qui donne à ce film sa spécificité.

  •  le 20 Mai 2009 par

    Alex Proyas est-il le nouveau Joe Dante, capable de pulvériser de l'intérieur un blockbuster à l'hollywoodienne par l'entremise de la subversion ? Certes non, mais l'intelligence de la mise en scène et le jusqu'au-boutisme des idées lui permettent de sortir du carcan de la primitivité du cinéma bourrin made in USA. On peut être déçu de la récupération du réalisateur par les grands studios et du résultat final de I, Robot, après le choc Dark city et à moindre échelle The Crow, l'homme n'en reste pas moins auteur, fidèle à lui-même au sein même de productions telles ces Prédictions.

    Sur le papier, Prédictions peut faire peur : un scientifique tombe sur une liste de chiffres mystérieux correspondant aux dates des plus grandes catastophes récentes...et à venir. En bas de page, la fin du monde. Confiez cela à Michael Bay et vous obtiendrez Armageddon ; à Mimi Leder, le catastrophique et écoeurant Deep impact. Chez Proyas, le drame a dimension humaine et s'incarne au travers de Ted, un veuf fils de pasteur en colère contre Dieu. Seul raison de vivre : un enfant. Nicolas Cage endosse ce rôle caricatural avec conviction mais aussi avec une maladresse confuse qui enlève parfois de la crédibilité à une histoire qui demande au spectateur de se livrer corps et âme.

    Car le scénario puise son inspiration chez Spielberg, plus particulièrement dans Rencontres du 3e type, et invite le public, comme son personnage central, à abandonner empirisme, matérialisme, science. En cela, l'évolution de Ted est symptomatique, et prend toute son ampleur lors du plan-séquence, tout simplement ahurissant, de l'accident d'avion. En choisissant de tourner en continu, façon reportage de guerre, Proyas ne laisse aucun doute quant à la véracité de l'événement et donc, de la prédiction. Une idée de mise en scène qui donne la part belle au visible dans un film où beaucoup de spectateurs auraient préféré, à d'autres endroits, un peu plus de retenu et de mystère.

    C'est peut-être la raison de la plus grande incompréhension autour de Prédictions, qui n'est pas un film à message religieux. Oui, le plan final a des allures de nouvel Eden, et le twist de révélation divine, mais Proyas garde cependant un premier degré assez enfantin (façon Spielberg) qui ramène l'histoire à échelle humaine et maintient le fantastique à son sens strict et non métaphorique. Parce qu'avant tout, Prédictions est un sacré film fantastique, troué de deux séquences hallucinantes d'accident, avant de livrer un final parmi les plus noirs jamais tournés pour ce genre de film.

    S'il fallait donner une preuve indirecte de sa particularité, on avancerait le peu de publicité faite à Prédictions, là où tout autre produit calibré bourrin aurait fait le tour des médias. Le métrage reste réservé à un public cinéphile qui reconnaîtra, à travers les obsessions de son réalisateur, certaines inquiétudes et certains mystères ancestraux immanentes à la nature humaine. Un film en quoi il faut avoir foi...

  •  le 26 Avril 2009 par

    Depuis l'aube de l'humanité, il était écrit que les humains seraient les facteurs essentiellement destructeurs de la planète, ce qui provoquerait leur perte par la même occasion. On ne compte même plus le nombre de catastrophes qui se sont déjà produites, et mieux vaut ne pas le faire, car beaucoup avaleraient de travers. Alex Proyas le réalisateur, a fait en sorte qu'une fillette dispose d'un pouvoir particulièrement glauque. Cette dernière arrive a regrouper tous les chiffres qui sont en rapport avec les plus grosses catastrophes, c'est-à-dire le nombre de victimes, la longitude-latitude, où encore la date des évènements, dans une seule et unique liste. Seulement voilà, au départ, personne ne savait ce que cette série de chiffres signifiaient, et en l'honneur de l'anniversaire de l'école, un dessin de chaque élèves se retrouvera enfoui durant 50 ans à l'entrée de l'établissement, dont ce fameux dessin. 50 années se sont écoulées, et voici qu'un jeune garçon, fils d'un Nicolas Cage fatigué et veuf, reçoit justement cette liste de chiffres. L'histoire est alors lancée ! Totalement plongé dans un univers fantastique bourré d'effets spéciaux, avec des explosions un peu partout, notre personnage incarné par Nicolas Cage se retrouve cependant légèrement effacé, et on le sent ailleurs que là où il devrait être. ( Et pourtant il a de quoi être concentré à la clef $$$ ). Avec un début assez mou qui n'est cependant pas ennuyeux pour autant, il arrive à se rattraper par la suite pour finalement tomber dans un dénouement à couper le souffle, et d'une façon plutôt inattendue à vrai dire. Un manque d'envie et de détermination qui se ressent pendant les 2h de film, ça plombe tout et c'est bien dommage. Espérons retrouver le grand Nicolas Cage le plus vite possible.

Les discussions sur le forum a propos de Prédictions



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Prédictions


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .