Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Precious Life

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Precious Life

Un film de Shlomi Eldar avec Fawzi Abou Mustafa , Raz Somech , Amos Toren , Naïm Abou Mustafa , Izzeldin Abou El-Eish

Genre : Drame - Durée : 1h30 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 23 Mars 2011

Distributeur :

Shlomi Eldar
Fawzi Abou Mustafa
Raz Somech
Amos Toren
Proposer un fond d'écran »

Precious Life, le film

  • Precious Life

    Synopsis

    Toute la complexité du conflit israélo-palestinien dans le combat d'une famille palestinienne et de médecins israéliens pour sauver la vie de Mohammad, 4 mois, atteint d'une maladie génétique...

  • Precious Life, un film qui vaut mille discours

    Precious LifeMohammed est un nouveau-né palestinien qui souffre d’une grave maladie génétique. La seule solution pour le sauver est de lui faire une greffe dans un hôpital israélien. Pour financer la coûteuse opération, le docteur Raz Somech demande l’aide d’un journaliste connu, Shlomi Eldar récompensé en 2007 par le prix Sokolov, équivalent israélien du prix Pulitzer, pour ses reportages dans la bande de Gaza. Le journaliste lance donc un appel à la télévision israélienne qui permet de récolter les fonds. Mais, poussé par sa curiosité professionnelle, Shlomi Eldar continue de rendre visite à l’hôpital à Mohammed et à sa mère, Raïda. C’est ainsi que nait ce documentaire, Precious Life.

    Très naïf et idéaliste, jamais simpliste tout en étant assez populiste - employant notamment les moyens les plus émotionnels pour sensibiliser la population israélienne aux sorts des habitants de la bande de Gaza – aussi attachant qu’agaçant donc, Shlomi Eldar se met d’abord en scène en racontant son expérience, en retraçant sa carrière d’envoyé spécial de la télévision israélienne à Gaza. Après cette introduction limite narcissique, la voix off du journaliste qui rythme le film se fait plus lucide et évite presque toujours le piège du manichéisme. C’est quand le dialogue s’instaure entre Raïda et lui que le documentaire prend toute sa force. Car ils en ont des choses à se dire, cet homme et cette femme pris dans un conflit qui les obsède autant qui les dépasse – et le film prendra d’ailleurs une dimension plus tragique, presque absurde, quand la guerre éclate soudain en plein tournage…

    Precious LifeCar le discours tenu par cette palestinienne et cet israélien qui deviennent amis par la force des choses en dit beaucoup plus long que bien des images sur le conflit palestino-israélien. Ils se confient l’un à l’autre mais l’on sent parfois des barrières idéologiques difficiles à surmonter, des incompréhensions dues à une éducation, un style de vie et même un niveau de vie totalement opposés. D’un côté, la bande de Gaza où les gens manquent de tout, de l’autre Israël pays prospère. D’un côté, une mère qui se dit prête à ce que son fils devienne un martyr pour la cause palestinienne (jamais d’ailleurs nommé précisément mais nommé « la libération de Jérusalem »), de l’autre, un journaliste sidéré qu’une mère considère que la vie humaine ait aussi peu de prix et qu’elle puisse envisager qu’il devienne un terroriste contre ceux qui ont contribué à le sauver. Il faut relativiser toutefois le discours assez extrême de Raïda tant la jeune femme était tiraillée entre sa profonde reconnaissance aux médecins israéliens d’avoir sauvé son fils et son attachement à ses racines (elle recevait des mails très agressifs de la part d’habitants de la bande de Gaza l’accusant de traitrise). La méthode de Shlomi Eldar de pousser dans ses retranchements Raïda à ce moment-là est d’ailleurs plus que contestable, si ce n’est malhonnête, tout du moins très maladroite.

    Mais les personnages sans doute les plus marquants de ce documentaire sont deux médecins tout à fait exceptionnels : d’un côté l’israélien Raz Somech, pédiatre reconnu, idéaliste et à l’optimisme inébranlable et communicatif, de l’autre, Izzeldin Abou El-Eish, grand partisan de la paix israélo-palestinienne à la détermination si grande que même la mort de trois de ses filles dans un bombardement de l’armée israélienne n’a pas pu l’ébranler. Savoir que de tels hommes existent est rassurant quand aux chances de voir la paix s’installer durablement un jour dans cette région du monde…

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Fawzi Abou MustafaLui-même
    Raz SomechLui-même (docteur)
    Amos TorenLui-même (professeur)
    Naïm Abou MustafaLui-même
    Izzeldin Abou El-EishLui-même (docteur)
    Alex WeingartLui-même
  • LISTE TECHNIQUE
    Shlomi Eldar
    Raïda Abou MustafaElle-même
    Sausan Abou MustafaElle-même
    Roiy Nitzan
    Ronen Nagel
    Shlomi Eldar
    Dror Reshef
    Robert Schlockoff
    Jessica Bergstein-Collay
    Yehuda Poliker

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Precious Life


Soyez le premier à proposer un avis sur « Precious Life »


Les discussions sur le forum a propos de Precious Life



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Precious Life


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .