Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Poupoupidou

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Poupoupidou

Un film de Gérald Hustache-Mathieu avec Jean-Paul Rouve , Guillaume Gouix , Olivier Rabourdin , Eric Ruf , Lyes Salem

Genre : Comédie - Durée : 1h42 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 12 Janvier 2011

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Gérald Hustache-Mathieu
Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve
Guillaume Gouix
Olivier Rabourdin
Proposer un fond d'écran »

Poupoupidou, le film

  • Poupoupidou

    Synopsis

    Il est parisien et l'auteur de polars à succès. Elle est l'effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu'elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d'inspiration et elle déjà morte. Suicide probable aux somnifères conclue la gendarmerie. David Rousseau n'y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l'inspiration pour un nouveau roman...

  • Poupoupidou, le Fargo jurassien

    Poupoupidou, le filmMouthe n'a de Doubs que sa situation géographique car cette petite ville du Jura est la plus froide de France: un climat glaçant propice à un polar grinçant, un décor d'une blancheur immaculée parfait pour un film noir!

    Orchestré par Gérald Hustache-Mathieu, Poupoupidou est un film atypique, immédiatement attachant, une comédie dramatique policière, une vraie petite pépite givrée trop rare dans le paysage cinématographique française. Plein d'idées farfelues, de propositions décalées, le film instille une atmosphère étrange faisant se rencontrer les deux personnages principaux par-delà la mort. Car quand David Rousseau (Jean-Paul Rouve, savoureux Droopy), auteur parisien de polars à succès venu à Mouthe pour solder l'héritage d'un oncle – qui lui lègue un chien... empaillé – fait la connaissance de Candice Lecoeur (craquante et pétillante Sophie Quinton), starlette locale, égérie du fromage Belle de Jura, elle est déjà morte... Suicide, dit la police! Mon œil, répond Rousseau qui va enquêter à la façon d'un James Ellroy sur la disparition étrange de celle qui se rêvait en Marylin Monroe.

    C'est tout le film qui baigne dans ce fantasme du rêve américain avec policier se voyant déjà dans la police montée canadienne et autres clins d'œil amusés et amusants à la mythologie US (et spécialement à celle de l'actrice blonde la plus célèbre d'Hollywood qui aura fait chavirer le cœur de tant d'hommes), le tout pourtant solidement ancrée dans une France provinciale et fière de l'être. C'est une forme d'insouciance qui semble caractériser le film dont le réalisateur n'est jamais à une audace près - ce qui ce fait beaucoup au charme distillé par son 2nd long métrage dans lequel le dialogue entre l'écrivain solitaire en panne d'inspiration et la morte omniprésente va se nouer à travers un dialogue impossible, l'écriture du nouveau roman de David Rousseau se mêlant en permanence à la lecture des carnets intimes de Candice Lecoeur (NDLR: anecdote amusante, sortait en France en septembre dernier, Fragments, les carnets intimes de … Marylin Monroe!).

    Poupoupidou, le filmL'enquête en elle-même n'est pas la partie la plus intéressante du film, elle ne semble au fond pas sérieusement intéresser Gérald Hustache-Mathieu. Il préfère se focaliser sur la peinture aussi caustique que plein de tendresse de cette petite communauté de Mouthe où tout le monde sait tout sur tout le monde (les personnages secondaires ne sont pas piqués des vers), où les jalousies se fomentent aussi rapidement que tombent les flocons de neige qui recouvriront le corps d'une jeune femme qui sera morte sur un malentendu, trop insouciante et naïve pour ce monde décidément bien sombre.

    Lorgnant ostensiblement du côté des frères Coen (il y a pire référence), Gérald Hustache-Mathieu brouille les genres en signant un film qui refuse de rentrer dans une case pré-définie en mélangeant polar, comédie, drame et romance avec un savant dosage. Poupoupidou est une franche réussite, une vraie bonne surprise comme on aimerait en voir plus souvent.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Paul RouveDavid Rousseau
    Guillaume GouixBrigadier Bruno Leloup
    Olivier RabourdinCommandant Colbert
    Eric RufSimon Denner
    Lyes SalemGus
    Ken SamuelsJean-François Burdeau
    Antoine ChappeyBernard-Olivier Burdeau
    Finnegan OldfieldL'Adolescent
    Frédéric QuiringClément Leprince
    Nicolas RobinJulien Charlemagne
    John Sehil
    Antoine Michelle pompier
  • LISTE TECHNIQUE
    Gérald Hustache-Mathieu
    Sophie QuintonCandice Lecoeur
    Clara PonsotLa réceptionniste
    Arsinee KhanjianJuliette Geminy
    Joséphine de MeauxCathy
    Anne Le NyVictoria Principal
    Isabelle Madelaine
    Gérald Hustache-Mathieu
    Juliette Sales
    Pierre André
    Pierre André
    Richard Rousseau
    Valérie Deseine
    Léonard Vindry
  • Léonard Vindry
    Nicolas Picard
    Pierre Cottereau
    Pierre Canitrot
    Jean-Luc Lucas
    Jean-Claude Lother
    Marie-Hélène Sulmoni
    Marc Doisne
    Cécile Pellerin
    Sandrine Bourgoin
    Marie-Pierre Vau
    Franck Duval
    Marie-Christine Damiens
    Stéphane Lopez
    Pascal Mayer

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Poupoupidou »


  •  le 23 Avril 2014 par

    Un bon polar. Bien filmé et bien joué. Le rythme est tranquille mais jamais ennuyeux. Cela sent bon le Chanel N°5.

Les discussions sur le forum a propos de Poupoupidou



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Poupoupidou


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .