Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Poulet aux prunes

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Poulet aux Prunes

Un film de Vincent Paronnaud avec Mathieu Amalric , Edouard Baer , Eric Caravaca , Mathis Bour , Didier Flamand

Genre : Drame - Durée : 1h33 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 26 Octobre 2011

Distributeur :

Vincent Paronnaud
Mathieu Amalric
Mathieu Amalric
Edouard Baer
Eric Caravaca
Eric Caravaca
Proposer un fond d'écran »

Poulet aux prunes, le film

  • Poulet aux prunes

    Synopsis

    Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan, musicien célèbre, a perdu le goût de vivre. Plus aucun instrument ne semble pouvoir lui redonner l'inspiration depuis que son violon a été brisé. Sa tristesse est d'autant plus forte que son amour de jeunesse, rencontré au coin d'une rue peu après cet incident, ne l'a pas reconnu.Après avoir cherché en vain à remplacer l'instrument reçu de son maître de musique, Nasser en arrive à la seule conclusion possible : puisque aucun violon ne peut plus lui procurer le plaisir de jouer, il se mettra au lit pour attendre la mort.Il envisage toutes les morts possibles : être écrasé par un train, sauter d'une falaise, se tuer d'une balle dans la tête, faire une overdose médicamenteuse mais ne trouve aucune de cespossibilités digne de lui.Après tout, il était le meilleur violoniste de son temps : Nasser Ali Khan. Il décide donc de se coucher et d'attendre patiemment Azraël, l'ange de la mort. Huit jours plus tard, Nasser est enterré. Tous ceux qui l'aimaient sont présents. L'histoire peut alors commencer

  • Poulet aux Prunes, de bons ingrédients pour une recette hélas indigeste

    Poulet aux Prunes, Djamel DebbouzeAprès le succès aussi bien critique que public de Persépolis, Marjane Satrapi toujours secondée par son complice Vincent Paronnaud décide à nouveau d’adapter une de ses bandes dessinées, Poulet aux Prunes, récompensée par le prix du meilleur album à Angoulême en 2005. Et les deux réalisateurs se sont lancés un nouveau défi : faire un film en Cinémascope et en Technicolor avec des vrais acteurs en chair et en os, dedans! Et le casting est clinquant : Mathieu Amalric en violoniste dépressif, Edouard Baer en ange de la mort narrateur, Maria de Medeiros en épouse jalouse mais aussi Chiara Mastroianni, Jamel Debbouze, Isabella Rossellini, sans oublier la sublime Golshifteh Farahani.

    Le film est un audacieux mélange des genres, entre mélodrame à la Douglas Sirk et comédie burlesque, sautant sans transition d’une situation de sitcom à une ambiance de film fantastique. Le parti-pris d’une mise en scène très esthétique, assumant son côté carton-pâte kitsch et ses effets spéciaux bricolés à l’ancienne, n’était pas sans risque. Le résultat n’est d’ailleurs pas toujours franchement convaincant, oscillant entre effets de style prétentieux et naïveté aussi désarmante que charmante. Et ce choix osé d’une direction d’acteurs volontairement dans l’accentuation et l’exagération dignes de la commedia dell’arte n’est pas forcément des plus heureux.

    Golshifteh Farahani et Mathieu Amalric dans Poulet aux PrunesS’il y a une indéniable énergie foutraque qui transparait à l’écran, l’ensemble reste malheureusement trop artificiel. La narration, très décousue, ne trouve son rythme qu’à la toute fin du film où une émotion véritable affleure enfin. C’est hélas trop tard, le destin de Nasser-Ali, musicien de génie qui souffre d’un inconsolable chagrin d’amour n’intéresse déjà plus guère le spectateur, lassé par tant d’égoïsme et de lâcheté chez cet antihéros pour qui il est bien difficile d’éprouver de l’empathie et de la compassion. C’est d’autant plus dommage que les 20 dernières minutes donnent enfin du sel à un récit qui en manquait cruellement jusque là.

    Poulet aux Prunes manque donc de goût, de saveurs et de piment mais reste aussi sur l'estomac! Fade et lourd à la fois donc pour un conte doux-amer sur les illusions perdues qu’on aurait pourtant adoré dévorer de bon cœur...

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Mathieu AmalricNasser-Ali
    Edouard BaerAzraël
    Eric CaravacaAbdi
    Mathis BourCyrus
    Didier FlamandLe Maître de Musique
    Serge AvédikianLe père d'Irâne
    Jamel DebbouzeHouchang / Le mendiant
    Timothé RiquetNasser-Ali enfant
  • LISTE TECHNIQUE
    Vincent Paronnaud
    Marjane Satrapi
    Maria de MedeirosFaringuisse
    Golshifteh FarahaniIrâne
    Chiara MastroianniLili (adulte)
    Enna BallandLili
    Rona HartnerSoudabeh
    Isabella RosselliniParvine
    François-Xavier Decraene
    Hengameh Panahi
    Marjane Satrapi
    Marjane Satrapi
    Vincent Paronnaud
    Stéphane Roche
  • Christophe Beaucarne
    Gilles Laurent
    Nathalie Tissier
    Jérôme Zajdermann
    Madeline Fontaine
    Jasmina Torbati
    Udo Kramer
    Damien Stumpf
    Antoine Marbach
    Jérôme Jouneaux
    Matthieu Rey
    Mounia Wissinger
    Olivier Bernet

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Poulet aux prunes


Soyez le premier à proposer un avis sur « Poulet aux prunes »


Les discussions sur le forum a propos de Poulet aux prunes



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Poulet aux prunes


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .