Titre VO : Leatherheads
Un film de George Clooney avec George Clooney , John Krasinski , Jonathan Pryce , Stephen Root , Wayne Duvall
Genre : comédie - Durée : 1h54 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 23 Avril 2008
Distributeur :
En 1925, le football professionnel n'est encore qu'un sport de brutes, parrainé par des petits entrepreneurs locaux à l'usage d'un public rural des plus clairsemés. Faute de règles, les matches tournent le plus souvent au pugilat, mais nul ne s'en plaint : les tribunes sont quasi-désertes...
La pilule est d'autant plus amère pour le fringant Dodge Connolly, capitaine des «Bulldogs", qu'à la même époque, le football universitaire remplit les stades. C'est ainsi que l'étudiant Carter Rutherford est devenu l'idole des foules, qui ne se lassent pas d'admirer sa rapidité, son sens tactique, ses feintes légendaires. Et chacun se souvient que «Carter le Bolide» se fit d'abord connaître en capturant seul des dizaines de soldats allemands durant la Grande Guerre...
Lorsque Dodge et son équipe sont lâchés en pleine saison par leur sponsor, les joueurs se dispersent, les uns reprenant le chemin de la mine, les autres celui des champs. Dodge, qui a consacré toute sa vie au sport, n'arrive plus à trouver le moindre emploi, faute de qualification. A bout de ressources, mais jamais à court d'idées, il gagne Chicago et persuade Carter de quitter temporairement la fac pour donner aux «Bulldogs» l'occasion de se reconstituer et, surtout, de se faire enfin un nom.
Une jeune et charmante journaliste, Lexie Littleton, se joint alors à l'équipe pour en relater les exploits...
Jeux de dupes est le film d'un homme nostalgique qui rend hommage à Cary Grant, aux années 20 et au Technicolor. Il en sort un film élégant dont les répliques sont le plus souvent jubilatoires. Si le scénario est un peu faiblard, c'est pour mieux laisser la place aux acteurs qui se taillent la part belle de cette histoire : Clooney (tout à fait dans son élément, constamment entre charme naturel et auto-dérision feinte) et Renée Zellweger (très convaincante en piquante manipulatrice à la fois vive et touchante). Ces personnages ne sont certes pas nouveaux mais c'est vraiment bon de les voir revivre de nos jours, dans une mise en scène raffinée, se nourrissant de dialogues réjouissants. Ce dernier opus de Clonney n'est pas moins bon, ni moins noble que Syriana ou Good Night & Good Luck. Il est juste différent. Et très divertissant.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .