Titre VO : Planes
Un film de Klay Hall avec Fred Testot , Michel Vigne , Bernard Gabay , Jérémie Covillault , Frantz Confiac
Genre : animation - Durée : 1h32 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 09 Octobre 2013
Distributeur :
Chaque jour, alors qu'il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu'il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà , Dusty n'a pas vraiment le gabarit d'un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n'est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l'aéronavale, pour l'aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c'est au-dessus du monde de "cars", avec l'aide d'une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie...
Dès le début, le film annonce sa filiation avec l'univers de "Cars", succès Pixar-Disney qui animait avec brio un monde de voitures, de camions et de tracteurs-vaches. "Planes" prend de la hauteur et range les roues pour nous présenter leurs alter-ego : des avions de course.
Malheureusement, c'est sans surprise que les schémas du film répètent avec une familiarité frappante ceux de "Cars". Du démontage des clichés sur les campagnards à la jolie fille faisant découvrir des paysages splendides, du petit nouveau dans la compétition au vétéran qui reprend du service pour enseigner à l'outsider... Tous les ingrédients de "Cars" se retrouvent catapultés dans "Planes", mélangés et ressortis selon l'humeur, telle une salade de boulons. Pourtant, peu de clins d’œil sont visibles. Un peu comme si au lieu de s'appuyer sur les bases d'une réussite pour se propulser dans quelque chose de neuf tout en rappelant par petits gags ses origines, "Planes" avait choisi d'oublier ces bases pour copier ce qui lui semblait sécuritaire.
Â
Aussi, le film manque ainsi de subtilité, transposant la touchante histoire de la route 66 de "Cars" en une simple course à la gagne glorifiant l'armée de l'air américaine. Pire, les clichés simplistes sur les différents pays représentés s'accumulent. Rarement drôles, ils contribuent à l'impression de déjà -vu du film. Plus gênant encore, la crédibilité de la course globale est mal géré, donnant dès le départ d'énormes facilités à l'outsider Dusty face à de véritables bolides de compétition. Le suspens est ainsi entamé par ce manque de réalisme : dommage pour un film axé autour de la compétition.
Pourtant, "Planes" est plutôt joli et ne manque pas de carburant. Pêchu dans ses scènes de vol, il présente en outre quelques personnages attachants. La bande originale, très rock, est appréciable et relève agréablement certaines scènes. De plus, le message du film reste positif et entraînant, sans trop écarter jeunes ou vieux, filles ou garçons. Il donne à chacun l'espoir et la motivation d'améliorer sa vie. Simplement, ces qualités semblent passées au micro-ondes des films Disney et ne satisferont peut-être pas les gourmets habitués à de l'essence premier choix.
Initialement prévu pour une sortie directe en DVD, "Planes" prend un pari risqué en s'élançant dans le ciel des salles obscures. Ses qualités de cœur seront-elles suffisantes pour le guider jusqu'au public au travers des écueils du "Cars réchauffé" ?
Cynthia Minot
j'ai adoré ce film, ce n'est vraiment pas que pour les enfants même si dans la salle il n'y avait que ça .. dans la lignée de cars, très joli film avec de superbes couleurs et très drôle en plus
On y retrouve tout l'univers de cars version avion, ce film est réservé à un jeune public en recherche d'imaginaire. Le fait d'avoir vu Cars déjà quelques temps avant ne m'a pas conforté dans ce film. certes toujours de l'humour mêlé mais je n'en retiens qu'une simple idée . Doublon de cars version avion !
Chouette film pour les tout petits. Ressemble à Cars version avion. On y découvre des personnages attachants avec une personnalité en relation au type d'avion auquel il appartient. Ce film est un prolongement de Cars trop simple à mon goût. Mais mon petit cousin de 5ans a adoré. C'est un dessin animé sans "violence".
Et si les voitures de Cars n'étaient qu'une partie d'un monde où toute la mécanique s'avérerait vivante ? Et si les avions étaient désignés comme Flash McQueen et ses compères ? et si les bateaux, et si les trains, et si, et si... Et si cette bonne idée de vouloir créer un univers cohérent et, quelque part, sans limite, trouvait justement ses limites dans cette même idée ? C'est ce qui restera de Planes, film d'animation au demeurant sympathique, mais qui n'a dramatiquement rien à dire : on suit, sans réel déplaisir mais surtout sans implication, les aventures de cet épandeur qui se voulait plus gros que le bœuf, pardon : plus rapide que l'avion de course.
La fable est réduite à sa plus simple expression, sa trame est linéaire au possible et ne sortira jamais des ornières que le spectateur habitué aura tôt fait de débusquer, d'autant que pour rester fidèle à son modèle, le scénariste décalque ses effets de manche et passages obligés (notamment le trauma du formateur, Skipper ici, Doc dans CARS). L'animation quant à elle alterne le splendide (les décors sont très réussis, en premier desquels un New York de cartoon, et l’Himalaya, malheureusement sous-exploité, à l'image d'un film qui refuse de s'affronter aux vrais défis) et l'approximatif (les séquences maritimes, indignes d'un studio qui a créé Le Monde de Nemo). Les enfants n'y verront que du feu, et c'est peut-être là le principal, puisqu'ils sont le c?ur de cible exclusif, n'en déplaise à ceux qui avait apprécié le commentaire tendre et nostalgique sur l'Amérique de CARS.
En l'état, Planes ne trompe pas son public, mais déçoit par son manque d'ambition, sa futilité, son classicisme, qui risquent de peser lourd à long terme face à la rigueur de plus en plus pressante des studios concurrents. Un film avec des avions qui ne décolle pas, ça s'appelle un comble.
nous avons vu avec ma fille qui adore disons les films de Disney. Nous avons bien aimé ce film et les détails dans une salle de cinéma, sont pas mal du tout, même un peu fort parfois pour le sons. Le début démarre bien et il y a beaucoup de couleurs et toujours ces voix rigolote . Sur le même style que cars mais dans les airs, on retrouve le style Disney et l'aventure de ce petit avion, nous amène dans une autre aventure, on aurais préféré un peu plus d'avions diffèrent, mais cela reste un Disney pour les enfants très bien fait. Nous avons passé un bon moment .
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .